Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/12/2011, 20h00   #1 (permalink)
dico
Senior Member

Par défaut Un Feuilleton Soninke

Salam,

Que pensez-vous d'un feuilleton Soninké qui mettrait en scène tout nos problèmes de sociétés.

Mariage mixte,mariage forcé,excision,mariage tardive,refus de scolarité....
Une idée qui me passe par la tête,sachant que la majorité de nos parents ne savent pas lire ni écrire mais qu'ils sont souvent scotchés en direction du téléviseur.
Peux-être que cela contribuera au changement de certaine opinion et mode de vie de la société. Tout en rappelant les valeurs du soninkaru.

Dico
Vieux 26/12/2011, 22h07   #2 (permalink)
mauritania222
Junior Member

Par défaut

Citation:
Posté par dico Voir le message
Salam,

Que pensez-vous d'un feuilleton Soninké qui mettrait en scène tout nos problèmes de sociétés.

Une idée qui me passe par la tête,sachant que la majorité de nos parents ne savent pas lire ni écrire mais qu'ils sont souvent scotchés en direction du téléviseur.
Peux-être que cela contribuera au changement de certaine opinion et mode de vie de la société. Tout en rappelant les valeurs du soninkaru.

Dico
Salam

je trouve que c'est une tres bonne idée et à travers ces feuillettons mettre une morale, et grace a celle ci les mentalites changeront, aussi mettre en avant les avantages et la richesse de la culturelle soninké.
mauritania222 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2011, 22h11   #3 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Citation:
Salam,

Dico
Une excellente idée. Quand j'ai vu le feuilleton sénégalais (woloff) "Mayacine Ak Dial", je me suis aussi dit pourquoi pas nous autres soninké faire une série pareille qui parle de nos problèmes pour éveiller les consciences et ouvrir les yeux. Nous avons les artistes qu'il faut, les moyens aussi. En tout cas, moi, je suis partant s'il y a d'autres bonnes volontés.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2011, 10h55   #4 (permalink)
nyamie
Junior Member

Par défaut

Bonjour à tous,

moi aussi je trouve l'idée géniale!
Notre culture, si riche mérite d'être mise à l'écran, avec à l'image des acteurs bien soninkés, et par contre pour les dialogues, il faudrait oser la traduction en français pour les jeunes soninkés qui, avec le métissage n'ont pas reçus ce moyen de communication (la langue soninké).

Bravo pour l'idée, beaucoup de courage et de chance pour la mettre en oeuvre!

Malika S.
nyamie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2011, 12h32   #5 (permalink)
steve biko
Member

Par défaut

Citation:
Salam,

Dico
Salam,

Exposés nos problémes avu de tout le monde via des feuilletons à l'américaine, sa personnellement je suis contre.
Notre linge sale se lave en famille.

Wa salam
steve biko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2011, 13h54   #6 (permalink)
nyamie
Junior Member

Par défaut

@Steeve dico:Pourquoi de quoi as-tu peur?
Ce ne sont que des feuilletons!
C culturel, rien de plus.

Les problèmes existent partout dans toutes les sociétés.Si on veut qu'ils soient résolus, ne crois-tu pas qu'il vaux mieux les affronter ouvertement?Cela ne gêne en rien que le monde connaisse telle difficulté de cette société (via des feuilletons qui sont par définition, de la fiction)!

Sachant que la perfection n'est pas de ce monde ici-bas...Que risques-tu?

Personnellement je n'y vois que du bien.Le rayonnement culturel sonninké à travers le monde, pour le plus grand plaisir de la diaspora!

Malika S.
nyamie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2011, 16h02   #7 (permalink)
dico
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par steve biko Voir le message
Salam,

Exposés nos problémes avu de tout le monde via des feuilletons à l'américaine, sa personnellement je suis contre.

Wa salam

Salam,

Je pense qu'il y a aucune honte à vouloir mettre nos problèmes de société sur scène, au contraire cela peut être une manière de les résoudre une fois pour toute.

Ce feuilleton pourra avoir à la fin de chaque thème, un débat - libre et des intervenants cultivés donnant des explications sur l'intérêt de continuer ou de mettre fin à certaines coutumes.

Et puis chez les soninkés, il y a pas que des problèmes, nous avons également de belle chose à montrer aux autres communautés.
C'est aussi une manière de se présenter à l'autre avec nos réelles valeurs.

Chaque communauté à ses points positifs et négatifs.

Dico
Vieux 28/12/2011, 07h03   #8 (permalink)
makalou
EYO

Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Salam

L'idée est interessante et novatrice.
Moi, perso je serai pour et même acteur lol... Pourquoi pas, peut-être que je serai un jour acteur de Cinéma même si Steve Biko est foncièrement contre.

Bref, seul bémol... Le coté logisitique serait un blocage. Mais aussi les emplois du temps des uns et des autres.

Si des personnes sont pour ou qu'ils connaissent des comédiens ou scénaristes, je connais un professionnel de l'image qui serait pour.

Voilà, une idée à pousser...
Vieux 22/06/2012, 10h29   #9 (permalink)
Lagaré Dia
Junior Member

Par défaut

Citation:
Posté par steve biko Voir le message
Salam,

Wa salam
Tout à fait d'accord.
Lagaré Dia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2012, 16h25   #10 (permalink)
mauritania222
Junior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Lagaré Dia Voir le message
Tout à fait d'accord.

effectivement le linge sale se lave en famille mais bon je pense que l'histoire de faire un feuilleton , n'est pas une mauvaise idée en soi dans la mesure où en général , il y a toujours une morale à la fin d'un feuilleton et celle ci permettra de faire bouger certaines choses ( ex : le parent qui empêche l'union de sa fille khoré avec un fils komé et qu’après cette même fille épouse un non musulman... or le komé est musulman !!! )
mauritania222 est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mondial 2010: Feuilleton avec l'équipe de France Hadiya WAGUE Sport 55 09/08/2010 12h26

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h11.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86