@Steeve dico:Pourquoi de quoi as-tu peur?
Ce ne sont que des feuilletons!
C culturel, rien de plus.
Les problèmes existent partout dans toutes les sociétés.Si on veut qu'ils soient résolus, ne crois-tu pas qu'il vaux mieux les affronter ouvertement?Cela ne gêne en rien que le monde connaisse telle difficulté de cette société (via des feuilletons qui sont par définition, de la fiction)!
Sachant que la perfection n'est pas de ce monde ici-bas...Que risques-tu?
Personnellement je n'y vois que du bien.Le rayonnement culturel sonninké à travers le monde, pour le plus grand plaisir de la diaspora!
Respectueusement,
Malika S.
Salam,
Je pense qu'il y a aucune honte à vouloir mettre nos problèmes de société sur scène, au contraire cela peut être une manière de les résoudre une fois pour toute.
Ce feuilleton pourra avoir à la fin de chaque thème, un débat - libre et des intervenants cultivés donnant des explications sur l'intérêt de continuer ou de mettre fin à certaines coutumes.
Et puis chez les soninkés, il y a pas que des problèmes, nous avons également de belle chose à montrer aux autres communautés.
C'est aussi une manière de se présenter à l'autre avec nos réelles valeurs.
Chaque communauté à ses points positifs et négatifs.
Dico
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Salam
L'idée est interessante et novatrice.
Moi, perso je serai pour et même acteur lol... Pourquoi pas, peut-être que je serai un jour acteur de Cinéma même si Steve Biko est foncièrement contre.
Bref, seul bémol... Le coté logisitique serait un blocage. Mais aussi les emplois du temps des uns et des autres.
Si des personnes sont pour ou qu'ils connaissent des comédiens ou scénaristes, je connais un professionnel de l'image qui serait pour.
Voilà, une idée à pousser...
FB : bakelinfo departement de Bakel
effectivement le linge sale se lave en famille mais bon je pense que l'histoire de faire un feuilleton , n'est pas une mauvaise idée en soi dans la mesure où en général , il y a toujours une morale à la fin d'un feuilleton et celle ci permettra de faire bouger certaines choses ( ex : le parent qui empêche l'union de sa fille khoré avec un fils komé et qu’après cette même fille épouse un non musulman... or le komé est musulman !!! )
Certes, mais je penses que l'évolution de notre société n'est pas forcement en faveur de nos coutumes ou rites. les pays occidentaux ont beaucoup d'influence sur les pays d'Afrique. exemple: les clip "K1RY" à la maliennes sont à revoir.
La diffusion de notre mode de vie est oral , avec des principes qui je penses seront mal interprétés dans un feuilleton.
Salam
Justement à travers un feuilleton cela va permettre de dire ce qui vas ou pas dans notre societe, c'est un mode de communication comme un autre. la diffusion du feuilleton touchera plus de monde , un plus grand public. je rebondis sur ton exemple, si les clips "K1RY" à la maliennes sont à revoir ==> dans ce cas là on peut diffuser ce message à travers le feuilleton en disant de faire un clip " plus africain"![]()
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING