noua aurions du peut etre participer à ce reportage quand la personne est venue nous le demander afin d'éviter des possibles inepties!!!
A méditer.....
noua aurions du peut etre participer à ce reportage quand la personne est venue nous le demander afin d'éviter des possibles inepties!!!
A méditer.....
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
N'oublions pas non plus que la personne nous avait caché des informations. Je me souviens très bien que je m'étais proposé de participer à l'émission, mais quand khalid avait trouvé qu'elle nous cachait des informations sur ses vraies intentions, je me suis retracté. Je me souviens aussi que Dico et d'autres lui avaient foruni des témoignages en privé. On verra déjà ce qu'elle en fera de ces témoignages.
En ce qui me concerne, j'avais dit à l'époque que ma participation consistait à ne pas accepter de témoigner sans regarder l'émission avant qu'elle ne soit publique, car les journalistes ont la manie de faire des montages qui dénaturent les discours des témoins. Entre temps, khalid l'a confondu et la journaliste n'a pas pu se défendre et elle a disparu de la circulation.
Oui ne particpipons pas à des émissions qui, on le sait d'avance, ne reproduiront que des inépties et des clichés sur nous.
A méditer aussi....................
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/05/2008 à 19h17
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Non du tout. Si les les journalistes faisaient le pour et le contre dans leurs réportages, ils nous auraient inspiré la confiance, ce qui n'est pas le cas. Je suis sûr, comme l'a dit Jade, elle ne montrera, dans son réportage, que ce que son public veut voir.
Les toubabs ne sont ni plus méchants, ni plus bons que les autres. Si je suis d'accord avec toi que nous devons reprendre les choses en main, il serait mieux de le faire en collaboration avec des gens objectifs.
Les universitaires font ce travail. Ceux ou celles qui lisent un Amin Maalouf, un Mahamet Timéra, un Abdelmalek Sayad, entre autres, accedéront aux tréfonds de la réalité. Il n'y a pas que le domaine journalistique. Les journalistes ne font que vendre leur produit à un public, donc c'est normal qu'ils ne montrent que les aspects qui font recette. Ce n'est pas une histoire de critique sur un forum, mais une histoire de déontologie, d'opportunité du métier du journalisme qui font que les journalistes trahissent souvent les discours des témoins lors du montage. D'où la prudence que nous avions nombreusement observée quand elle avait sollicitée notre participation.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/05/2008 à 21h15
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Oh Badem ! Je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose car tout n'est jamais retransmis comme il faut, les journalistes nous montrent que ce qu'ils ont envie de nous montrer, et quand il s'agit de reportage à témoignages, tu peux être sûr qu'il y aura toujours de nombreuses séquences qui feront toujours l'objet de coupures au montage.
Au montage, les points positifs sont quasi inexistant voire zappés, on ne nous montre que l'aspect négatif des choses, et il y a la voix off pour couronner le tout qui déforme la réalité des choses.