• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Relation mère enfant

Page 2 sur 5 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 45

Discussion: Relation mère enfant

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/04/2008, 10h13 #11
    fatim
    Guest

Par défaut

Mailé,
    C'est bien triste que ta maman se comporte de cette façon avec toi !

Je pense (après je peux me tromper) que ta mère t'en veux car tu as refusé la proposition de mariage de ton cousin. C'est récent donc c'est normal qu'elle t'en veuille. Les fiancailles ont été cassé mais elle l'aurait sans doute voulu que tu l'épouse . Ne te pose pas de questions, cesse de te torturer l'esprit, ta mère reste ta mère même si elle est rancunière.
    Et puis depuis lage de 11 ans, tu ne voulais pas de ton cousin, normal que tu ai grandi avec la sensation que ta mère ne t'aimait pas, mais en fait, c'est juste comme beaucoup de mère soninké, qu'elle a peur du regard et des paroles des autres. Tu lui fais honte car c'est toujours elle qu'on pointe du doigt tant que sa fille n'est pas mariée. Ta mère doit encaisser ttous les coups à ta place de la part de tes oncles.

Tu es encore jeune, fais de ton mieux pour ne pas la blesser, ne calcule pas ses insultes, un jour elle s'en rendra compte et elle te demandera pardon, c'est certain!
    Met tout ca dans un p'tit coin de ta tête que tu enfermes a double tour, c'est super dur surtout quand ca vient de tes parents; Mais il le faut si tu veux t'epanouir.

Et dis toi que derriere toutes ces humiliations, et insultes, il ya une grande souffrance, ta mère a très mal! tu peux essayer de lui faire des cadeaux, de discuter de la pluie et du beau temps... montres lui que tu es tjs la petite fille serieuse et que ce n'est pas parce que tu n'es pas mariée que tu est forcément une "bordelle" .
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/04/2008, 10h36 #12
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Mailé Voir le message
    J'aimerais savoir surtout pour les filles quelles relations elles entretiennent avec leur mère? Mon problème étant que je me suis jamais entendu ac ma mère je sais bien qu'on a qu'une mère qu'elles est sacrée mais ... depuis que je suis petite elle ne me facilite pas la vie. Certain vont me dire oui mais ta mère te protège je n'en suis pas si sure car trè jeune elle m'insultait et même aujourd'hui chose que je n'est jamais accepté étant donné que les insultes sont trè trè trè blessantes. Je n'ai jamais de discussion avec elle et toute communication se résume au ménage. Toute les choses qu'une mère est censé inculquer a sa fille me sont inconnus, c'est triste a dire mais elle ne m'a rien appri si ce n'est que la cuisine pour pouvoir la soulager et meme les choses de fille je les ai appris toute seule. Il n'ya pas de relation de confiance, ni de respect de sa part et m'humilie en permanence. Pour vous donner 1 idée d'humiliation ou d'insulte, un jour elle m'a dit "j'espère que ton mari te frappa plus tard parce que tu ma tro fé tort", ou "je vais te marier de force s'il le faut", ou encore "je prie tous les jours pour ke tu tenva car j'en est mare de toi" ou "Marie toi komsa moi je suis trankil" et dotre qui sont encore plus insultante. Ma mere pense que chaque fois ke je suis dehor je fais du mal, elle s'imagine tout ce qui est possible car elle a honte du regard des autres. Elle a toujours voulu me controler : si je sortais j'avais 1h pour sortir, il ne falé pa ke je fréquente pas les blanc, aujourd'hui ne veut pas que je sois une charge financière et veut controler ts mes rentrées d'argent... Tout cela pour dire que j'en peut plus mais bizarement mes soeur n'ont pas été trété kom moi. Pourriez vous me donner d conseils pour ésayer d'entamer 1 discusion ou pour qu'elle cesse de m'insulter. Merci de me repondre
    Salam,

J'ai eu un peu le même le problème que toi. J'ai toujours eu du mal à communiquer avec ma mère, je suis plus proche de mon père.
    Depuis toute petite, j'ai toujours plus parler avec mon père. Lorsque ma mère s'adressait à moi c'était toujours pour me donner des ordres ou encore me sermonner. J'ai toujours été jalouse de la complicité qui existait entre ma mère et ma petite soeur.
    En grandissant, nos problèmes de communication ne se sont pas arrangés. Le fossé n'a cessé de se creuser entre nous. J'en avais marre d'être tout le temps critiquée et rabaissée à un tel point que j'oubliais les bons moments que je pouvais neanmoins passer avec elle. Je restais tout le temps sur mes positions, je ne me remettais jamais en cause.
    Et un jour, j'ai eu le déclic, je l'ai fait pleuré. Pourtant pour moi, le sujet du conflit était anondin... mais je l'avais fait souffrir et ça m'a fait mal. C'est ma mère et je l'aime. Je me suis excusée, je lui ai demandé pardon, et ma récompense a été son sourrire. Depuis, je fais des efforts, j'essaie de me rapprocher d'elle, de parler de tout et de rien avec elle, de rattraper le temps perdu.
    Aujourd'hui ça va beaucoup, même on n'est pas toujours d'accord sur tout, mais on discute au lieu de se disputer. Et ma mère fait des efforts depuis qu'elle voit que je me suis remise en cause. L'ambiance à la maison a changée.

Tout ça pour te dire que l'effort doit venir de toi, essaye de te remettre en cause, on a qu'une seule mère... Montre lui que tu la respecte et surtout que tu l'aime. Ce n'est pas facile d'éduquer ses enfants, et c'est pas évident d'exprimer ont du mal à exprimer leurs sentiments. J'en suis sûre que ta mère t'aime très fort et qu'elle s'inquiète beaucoup pour toi, ce qui doit la rendre un peu agressive. A toi de la rassurer.

A.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"

3. 23/04/2008, 11h50 #13
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Salut Mailé, je pense que les filles t'ont donné de bons conseils. Il ne faut surtout pas que tu te mettes en tête que ta mère ne t'aime pas. Parfois les parents et plus particulièrement les mères ont des comportements qui peuvent être mal interprété.

Je me souviens quand j'étais plus jeune ma mère me demandait de faire la cuisine, le ménage, quand on recevait des invités je devais les servir ... J'ai toujours pensé que c'était une punition mais avec le recul je vois que c'était sa manière à elle de me préparer à ma future vie de femme et je ne le regrette pas du tout. D'ailleurs je suis même un peu déçue qu'elle n'ait pas fait de même avec ma petite soeur qui a 13 ans. Quand j'avais 16 ans, les discussions avec ma mère tournait souvent autour de la cuisine, du ménage ... ça devenait lassant. Pour avoir une discussion normale entre parents et enfants je parlais avec mon père parce que j'avais l'impression que lui seul me comprenait. Aujourd'hui je suis toujours aussi complices avec mon père mais je le suis tout autant avec ma mère.
    Il m'arrive de lui parler de choses dont je ne lui aurait jamais parlé auparavant. Parfois on se retrouve, on fait la cuisine ensembles, on regarde la télé, on discute. Des fois quand je veux lui parler entre femmes je lui demande discrétement de passer chez moi pour qu'on discute tranquillement. Jamais je n'aurais cru que j'aurais cette relation avec ma mère. Ce qui a changé c'est qu'au fil des années, en grandissant je lui ai montré que je suis une fille sérieuse sur qui elle peut compter et que quand elle n'est pas avec moi je ne fais pas de conneries. Il faut que tu rassure ta mère de ce côté là et à mon avis vos relations s'amélioreront.

Par contre pour ce qui est des insultes là j'imagine que ça doit faire très mal d'entendre ta propre mère t'insulter. Par rapport à ça je ne saurais te conseiller étant donné que je ne sais pas ce qui a pu déclencher les hostilités entre ta mère et toi. Je reste neutre donc je ne prends ni ton parti ni celui de ta mère mais il faut dire que parfois les parents abusent grave. J'ai une amie qui était la bête noire de sa mère. Quand elle était jeune sa mère la frappait pour un oui ou pour un non, elle l'insultait sans raison devant les gens, elle lui interdisait de sortir, elle la ridiculisait devant ses amies. Une fois même elle l'a mise à la porte de chez elle, toute nue.

Alors que ses soeurs étaient les petites chéries gâtées qui avaient droit de faire tous les caprices qu'elles voulaient, de sortir ... Pourtant mon amie ne faisait rien de mal, elle avait de bonnes notes à l'école, ne levait jamais le ton sur ses parents, faisait toutes les corvées de la maison... On ne comprenait pas pourquoi sa mère était si méchante avec elle et tendre avec ses soeurs qui ne méritaient pas autant d'attention que ma copine. Bref ma copine a fini par partir de chez ses parents, elle s'est mariée et a eu un enfant. Elle a montré à sa mère qu'elle savait se gérer toute seule et depuis même si elles ne sont pas complices, elles ont un contact qu'elle n'avait pas avant.

Parfois on ne sait pas ce qui pousse les parents a agir d'une manière ou d'une autre comme les parents eux même ne savent pas ce qui nous pousse à agir d'une manière ou d'une autre. Mais ce qu'il faut se dire c'est qe nos parents nous aiment même s'ils nous font du mal involontairement et ça doit être réciproque. Il ne faut pas te renfermer sur le fait que ta mère t'en fait voir de toutes les couleurs sinon votre relation n'avancera jamais. Prend les devants, essaye de te retrouver seule avec elle et discuter de tout et de rien. Déja ça lui fera sans doute plaisir que tu lui accorde de ton temps. Et puis souvent essaye de faire des choses sans qu'elle n'ai à te le demander. Prends l'initiative de faire la cuisine, le ménage ... Quand tu la vois balayer ou faire la vaisselle dis lui : "Ma, laisse je vais le faire". Des fois il suffit d'un rien pour renouer le contact. Ca ne se fait pas du jour au lendemain mais avec le temps ça s'arrangera.

Montre lui que tu es jeune mais que tu agis comme une adulte. Souvent c'est ça qui fait que nos parents nous voient d'une autre manière.

Voila.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 23/04/2008, 11h50 #14
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Unhappy

Citation Posté par Mailé Voir le message
    J'aimerais savoir surtout pour les filles quelles relations elles entretiennent avec leur mère? Mon problème étant que je me suis jamais entendu ac ma mère je sais bien qu'on a qu'une mère qu'elles est sacrée mais ... depuis que je suis petite elle ne me facilite pas la vie. Certain vont me dire oui mais ta mère te protège je n'en suis pas si sure car trè jeune elle m'insultait et même aujourd'hui chose que je n'est jamais accepté étant donné que les insultes sont trè trè trè blessantes. Je n'ai jamais de discussion avec elle et toute communication se résume au ménage. Toute les choses qu'une mère est censé inculquer a sa fille me sont inconnus, c'est triste a dire mais elle ne m'a rien appri si ce n'est que la cuisine pour pouvoir la soulager et meme les choses de fille je les ai appris toute seule. Il n'ya pas de relation de confiance, ni de respect de sa part et m'humilie en permanence. Pour vous donner 1 idée d'humiliation ou d'insulte, un jour elle m'a dit "j'espère que ton mari te frappa plus tard parce que tu ma tro fé tort", ou "je vais te marier de force s'il le faut", ou encore "je prie tous les jours pour ke tu tenva car j'en est mare de toi" ou "Marie toi komsa moi je suis trankil" et dotre qui sont encore plus insultante. Ma mere pense que chaque fois ke je suis dehor je fais du mal, elle s'imagine tout ce qui est possible car elle a honte du regard des autres. Elle a toujours voulu me controler : si je sortais j'avais 1h pour sortir, il ne falé pa ke je fréquente pas les blanc, aujourd'hui ne veut pas que je sois une charge financière et veut controler ts mes rentrées d'argent... Tout cela pour dire que j'en peut plus mais bizarement mes soeur n'ont pas été trété kom moi. Pourriez vous me donner d conseils pour ésayer d'entamer 1 discusion ou pour qu'elle cesse de m'insulter. Merci de me repondre

Salam,

Moi je te crois!
    Car j'ai une amie qui à la meme probléme avec sa mére,si ce n'est pire je t'assures c'est trés grave. Sa mére la traite comme une moins que rien et ce depuis sa naissance. Sincerement faut le voir pour le croire.

Elle a essayé de communiquer et est meme allée jusqu'a lui demander, pourquoi elle la detestait tant. Tu te rends compte?

Il doit surement y avoir une raison a tout ça, mais en attendant ça la fait vraiment souffrir surtout que c'est une fille assez calme, bref sa mére c'est un vrai mystére.

Même s'il est rare de voir des méres agir de la sorte avec leur fille, ça existe bel et bien et c'est vraiment triste
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 23/04/2008, 12h53 #15
    fatim
    Guest

Par défaut

bizarrement, pour des raisons inconnues, je constate que très souvent la première fille est la bête noire de sa mère.

une sorte de rivalité, jalousie.... je ne sais pas....
    l'ainée est souvent traitee comme une moins que rien!

pourquoi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 23/04/2008, 13h08 #16
    Mailé
    Mailé est déconnecté
    Junior Member Avatar de Mailé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir à qui de droit!

En fait, je ne te comprends pas trop dans ta logique argumentaire. J'aime bien lire et relire le texte. Tu as dit ici dans : Mariage caché que tes parents t'ont renouvellé leur confiance. Je suppose ta mère aussi. Dans ce cas, tu ne penses pas que tu te contredis? Je ne suis pas convaincu par ton dicours à cause du décalage qui existe entre les deux sujets. Je me suis permis de faire une petite comparaison. La-bàs, c'est ton oncle qui te faisait mal et tes parents - dont ta mère- te soutenaient. Ici, tu nous dis que c'est cette même mère qui ne t'a jamais soutenu depuis ta naissance, qui te fait que du mal.............J'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement, à moins que tu nous expliques plus clairement les choses. Bien à toi.

J'ai l'impression que tu a mal compris ce que je voulais dire. Pour en revenir a ma mère dans l'histoire du mariage caché elle ne m'a jamais soutenu, j'ai relu mes commentaires et je n'est jamais écrit cela envoi moi le commentaire qui ta fais pensé cela
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 23/04/2008, 13h10 #17
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par fatim Voir le message
    bizarrement, pour des raisons inconnues, je constate que très souvent la première fille est la bête noire de sa mère.

pourquoi
    C'est peut être parce que la mère veut que la plus âgée suive le chemin que ses parents auront choisis pour elle. Donc la plus âgée subit tout et de cette manière les petites soeurs prendront exemple sur elle.

C'est pour ça que des fois on entend des parents dire que si la petite soeur est pourrie c'est à cause de la grande.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 23/04/2008, 13h13 #18
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par fatim Voir le message

pourquoi
    Je pense que justement parce que c'est l'ainée et qu'elle doit montrer l'exemple. Je suis l'ainée de 9 enfants, et mes parents m'ont toujours dit que je devais montrer l'exemple, que je suis responsable d'eux, que mes frères et soeurs me regardent et prennent exemple sur moi, donc si je dérape, ils déraperont! Au contraire, si je file droit, ils suivront le même chemin... Ils sont donc beaucoup moins indulgents sur l'ainé (e) que sur les enfants qui suivent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"

9. 23/04/2008, 13h23 #19
    Mailé
    Mailé est déconnecté
    Junior Member Avatar de Mailé

Par défaut

le commentaire dont tu doit parlé est peut etre le dernier que j'ai écrit ou j'ai dit que mes parent ont renouveler leur bonheur de me voire marier avec mon couzin cela ne veut en aucun cas dire qu'elle me fait confiance, ce n'est pas maintenant qu'elle me fera confiance. Et pour finir je m'entend super bien avec mon pere, je suis sa chouchoute mais je trouve cela bizare qu'il y est un décallage entre mes relations avec ma mere et ceux avec mon pere. vous dites qu'une mere aime toujours son enfant mais moi je n'ai jamais eu ce sentiment meme quand je ne faisait rien j'avais droit a des coups et parfois au lieu de m'expliquer certaine choses pour que je comprene pareil j'avais droit a des coups. Quant a mes soeurs je ne pense pas qu'elles soient meilleur que soit moi mais je sais que ma mere fait de la préférence je l'ai bien compris ce que mes soeur fon je n'est jamais pu le fère c a dire faire du sport, aller chez leur copine, aller en voyage... Et pour finir ma mere ne fé ni le ménage, ni la vaisselle juste la cuisine lorsque nous sommes à l'école je ne vois pas ce que je peut faire de plus pour la soulager.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 23/04/2008, 13h57 #20
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam
    Moi je pense qu'on ne peut juger ni Mailé ni sa mére car elles sont les seules qui se conaissent reélement et c'est pourquoi Mailé je pense que tu est la seule qui puisse trouver reponse à ton problème.
    Si par exemple moi je te dis que j'ai les mêmes problémes avec ma mére, la solution que j'aurais trouvé moi à mon problème ne pourra s'appliquer au tient car chaque personne et chaque situation est unique en son genre.
    La seule chose que je peut te dire et ça ne va peut être pas te plaire mais crois moi que ce n'est pas pour t'offenser c'est qu'un jour on dit m'a que lorsque tu parle de tes parents, fait toujours en sorte de les mettres en valeurs et ne parle d'eux qu'en bien.
    J'espère que la relation que tu entrentien avec ta maman ira en s'ameliorant.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

Page 2 sur 5 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Discours d'une mère à sa fille
    By mariamou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/06/2009, 18h08
  2. Enfant trouvé seul, la mère à menti
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/09/2008, 14h15
  3. Relation entre les soninké, autres mandingues et wolofs, peuls ect...
    By sougou in forum Sénégal
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2008, 21h08
  4. Il ampute sa femme et sa belle-mère
    By ROUMBALOVE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2008, 15h27
  5. ai je insulté la mère?
    By amylst in forum Traditions
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/08/2007, 22h03

Règles de messages