• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages?

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 54

Discussion: Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 13/08/2006, 00h39 #1
    metrokayes
    metrokayes est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages?

Salam à tous,

Pour moi c'est vraiment quelle chose de difficile à accepter car c'est de l'argent diffcillement gagner qu'ils prennent. Comme vous savez à l'heur actuel la France est un pays trés dur car avc le smic on ne vie plus mais l'on survie donc ces fêtes ou l'on parle de la famille de un tel ou de un tel c bien de les transmettre de générations en génerations je n'ai rien contre ça mais la partie financiere qui me gêne le plus car pour moi griots et tous les autres classes y'a pas de differences on et tous des enfants d'adama et d'hawa dc profiter des gens qui pour la majorité on des petits salaires pour leurss prendre 50 60 euros rien pour de dir t le fils ou la fille de un tel c abusé e lendemain il te revois ds la rue il sait même plus qui tu es je trouve cela abuser. donnez moi votre avis à ce sujet.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 13/08/2006, 01h27 #2
    hatouma
    hatouma est déconnecté
    Member

Par défaut Re: Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages?

Je suis tout a fait d'accord, moi non plus je n'accepte pas ça, en tout cas c'est pas moi qui irait mettre 50euros dans la main d'un griot juste pour m'avoir chanté ou dire tu est la fille d'indèle... car je le sais déja, mais bon je vois que les daronnes n'arrivent pas a s'en passer pour les mariages batemes... car il mettent quand meme de de l'ambiance.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    N'oubliez pas que demain n'est jamais une certitude mais une ambition

3. 13/08/2006, 01h44 #3
    brams95
    brams95 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Re: Que pensez-vous de l'argent obtenu par les griots lors de fêtes ou Mariages?

moi en tout cas si demain je me mari c sur ke je leur donne rien!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 13/08/2006, 12h59 #4
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Nos pauvres griots .... À vôtre tour de vous faire tirer dessus ,
    Aux différents détracteurs, savez vous à quand remonte cette tradition connaissez vous l'histoire de ces griots ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

5. 13/08/2006, 20h14 #5
    alima
    alima est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    certes ils ont une histoire tribal cam's mais faut pas abuser nonplus avant je ne pense pas qu'in donnait autant d'argent que maintenant.Je ne sais pas pour les autres mais moi je préfére gacher cette argent en l'envoyant à ma famille qui en manque qu'à des griots.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 13/08/2006, 21h11 #6
    Tribal Cams

Salam Alimatou,

Ne pense tu pas que si aujourd'hui nous parlons d'abus c'est peut être parce que ça a été provoqué par ceux qui donne de plus en plus afin de ce faire remarquer crois tu réellement que ça soit vraiment les griots qui sont à blamer ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 13/08/2006, 21h17 #7
    mariamou
    mariamou est déconnecté
    Senior Member

Salam, c'est vrai que l'histoire des griots est de très longue date, le premier remonte à l'époque du prophète (PBSL).Mais c'est pas la question.

Je me rappelle que dans les années 90, pendant les mariages, il y avait que les tam-tam et les garankos et autres niaxamallas chantaient les chansons du pays.
    Mais maintenant, on ne vois presque que des chanteuses bambara, qui font toute la journée des fassas, c'est à peine si les femmes dansent...
    C'est regrettable car nous sommes en traim de perdre nos coutumes et faire comme d'autres.
    Le rituel de donner de l'argent est devenu abusé, car les griotes visent un minimum de 50 euros si ce n'est pas plus, et celles qui n'ont pas les moyens, qui ont lutter pour pouvoir rassembler le peu d'argent obtenu, qund elle donnent 20 euros, c'est à peine si elle ne se fait pas insulter.
    ça va de l'or donné( pauvre enfants qui n'en bénéficieront pas) au billet d'avion offert jusqu'à la voiture.
    Mais jusqu'où iront t-elle?
    Comme l'a dit alimatou, il y a des personnes au pays qui ont plus besoin de cet argent que les griots.
    Les griots ont je ne sais combien de villas à la capital pendant que nos pauvres mamans se tuent à travailler pour les français.
    Tribal tu à tout à fait raison, car ce sont les personnes qui donnent les fautives, elles veulent se faire remarquer de celles qui donnera plus (c'est malheureux)
    Je suis désolée si j'ai pû offenser par mes propos mais son avis .

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Craint Dieu où que tu soit

8. 13/08/2006, 21h22 #8
    alima
    alima est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    si tout le monde s'en fout c'est normal que nous en sommes venu à ce poin, je pense que por écarter la faute des griots ils ne devraient pas en profiter du fait que ceux qui en donne mette de plus en plus d'argent car aujourd'hui ce son eux qui sont pointer du doigt j'entends beaucoup de critiques sur eux comme par exemple: ces griots aiment trop l'argent.
    Je suis d'accord avec toi mariamou.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 13/08/2006, 21h41 #9
    Tribal Cams

Je trouve tout de même ça un peu voir très facile de ce ruiner sous le feu de l'ambiance et ensuite aller crier haut et fort que ce sont les griots qui aiment trop d'argent comme le dit Mariamou à l'époque ces même griots ne ce contenter de très peu de choses c'est à cause de cette course à la "as tu vus ce que j'ai donné" que l'engrenage a eu lieu si on arrêter l'hémorragie à la racine donc au portefeuille tous le monde ont sortirait plus grand.

Bien sur ce que je dis n'engage que moi.

Amicalement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 13/08/2006, 21h45 #10
    Jade
    Guest

Bonsoir à tous !

C'est devenu une sorte de compétition, à celle et celui qui en donnera le plus, qui se fera le plus remarquer, et dont on en parlera le plus pendant un temps.

J'ai vu de mes propres yeux lors d'un mariage une femme donner sa parure en or à une griotte, comme si cela n'était pas suffisant elle y a ajouté quelques billets de 20 euros.

Cela démontre bien que quelque part les gens le cherchent. Qu'ils ne viennent pas se plaindre après.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 6 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez-vous
    By sumbunu in forum Sénégal
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h02
  2. les mariages et les fêtes
    By aichou in forum Traditions
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/07/2008, 16h57
  3. Que Pensez-vous De Ce 1er Gouvernement ?
    By papisko12 in forum Politique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 14h18
  4. faite vous des fetes entre filles de votre village pour mieux vous connaitre?
    By sofytou in forum Sujets Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2006, 02h03
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages