FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
L'autre jour au foyer, le débat fût orienté au sujet de ce thème...
Je fus surpris par la qualité du débat... Une phrase qui m'a vraiment frappée.
" Quand on se refuse soit-même ( culutre, langue, religion ) et voient en ces géniteurs de grands arriérés mentaux , on ne sera jamais l'objet d'une grande convoitise. Quand on marie une fille, on marie sa famille. Le rapport entre cette fille et ses parents est une variable déterminante des choix de certains hommes.".
Ce n'est pas mes mots mais des bribes tirées d'une discussion au foyer.
Salam
Toi la !le foyer c'est ta deuxième femme ou quoitoujours au foyer,laisse un peu le foyer,occupe toi un peu de madame.
Pour revenir au sujet.Je pense que le célibat n'est pas du au rejet de soi-meme,mais je pense que c'est un manque de dialogue entre les parents et les enfants ;il faudrait inculqué aux enfants dès le jeune age les valeurs de la famille.Parmi les choses qui ont fait explosé ce celibat:
-Il y a le fait que la culture de certaine société ont pénétré beaucoup d'esprit,qui prônent pour induvialisme;le libertinage,et le fait de changer de partenaire quand bon lui semble.
-Il y a aussi le fait de rejeter à chaque fois un prétendant,et de vouloir ce marier aprés avoir profiter de la vie.
-Il y a aussi ses clichés soi-disant le blédard non civilisé ou bien les francikalémou c'est des "nanou".
-le rejet de la polygamie aussi en fait parti.
La liste est longue mais je pense que la solution serai de revenir au valeurs morales,au dialogue s'entraider à trouver des solutions à cela.DIEU Est Savant
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Tu nous avais dit que tu préparais une thèse de doctorat sur les FSS, selon ton expression consacrée. Dans ce cas et si tu ne veux pas te faire rétamer le jour de ta soutenance, il faut que tu varies un peu tes sources. Tu ne connais que les foyers ou quoi? On a dit telle chose au foyer, j'ai assisté un débat au foyer, quelqu'un m'a dit ça ou cela au foyer, etc.Tu penses qu'avec des affirmations de cet acabit tirées des tes sources foyerstesques (à mettre dans le dictionnaire
), tu vas arriver à convaincre un jury, aussi complaisant soit-il?
Frère calme toi, car tu sais très ce que je veux te dire.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/02/2012 à 18h02
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Asalam alaykoum tout le monde
D'abord merci d'animer ce forum communautaire soninke. Je suis tombé dessus par hasard mais c'est une bonne surprise.
Pour revenir à la "gangrène" qu'est le célibat des FSS, je pense qu'il y a d'autres facteurs qui y contribuent. Le fait que l'on soit dispersés géographiquement est aussi une cause. On ne rencontre pas des soninko à tous les coins de rue, ce qui ne favorise pas les rencontres.
Si en plus les FSS font des études un peu longues au delà de 20 ans (et tant mieux!) qui leur prennent du temps, certaines peuvent penser qu'un mariage peut les handicaper dans leurs études ou leur carrière qui vient de commencer.
En bref, c'est tout le contraire de la situation d'un village au bled: prétendants à 2 patés de maison et filles "disponibles" avant 20 ans.
Le tout est de trouver un juste milieu. On est pas obligés de se marier à 20 ans, mais 30 ans ça fait (trop) tard.
Je n'ai pas vu beaucoup de témoignages de FSS sur le forum (ou alors c'était dans les messages que j'ai eu la flemme de lire). J'aimerais bien les entendre.