FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Les FSS ne savent pas ce qu'elles veulent... Elles s'atardent sur le superficiel...Est ce vrai ?
Salam
Pensez-vous que les histoires de Horé et Komé, Niaxamala, très présente dans la communauté Soninké, explique le fort taux de célibat des FSS ?
Il me semble avoir entendu que des parents souhaitent marier leurs filles à un " Sourakhé " , un " Toubabou " qu'un Soninké estampillé " Komé " ou " Horé ".
Pire, certains parents refusent même de donner leurs enfants à des Soninkés de même " rang social " dès que le nom de famille paraît suspect. Dans la communauté Soninké, certains noms de famille sont classés direct dans un tel ou tel caste alors qu'en réalité, ils ne le sont pas...
Sérieusement, aujourd'hui ce sont les FSS, nos soeurs... Demain, c'est qui ? Nos propres enfants ! Tant qu'on reste dans la république française, on sera à notre tour rattrapé à notre tour... C'est inéluctable.
Alors, à discuter...
C'est le cas de tes parents qui sont Koita. Car, au Mali, il y a plein de koita qui sont jaaru (griots). C'est le cas par exemple de la famille de Ami Koita. Même si tes parents sont des Koita accepteront-ils d'accorder la main de leur fille à un koita du Mali sans au préalable fouiner dans son extraction généalogique? Je pense que c'est valable dans toutes nos familles. Oui, je pense que des cas litigieux de ce genre se sont posés en France et qui ont fait capoter certains projets de mariage.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/04/2011 à 12h15
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/