salam à tous!

Personnellement, je pense qu'avant de se demander si le divorce est licite ou pas, il faut se demander si le mariage en question est licite!

Je m'explique: personne n'est sans savoir que chez nous les soninkés, le mariage se règle entre la famille de l'homme et celle de la fille. En général, c'est l'homme qui choisit de demander la main de telle ou telle fille, puis la famille de celle-ci accorde la main sans demander à la fille si elle le désire ou non.
Il me semble que dans l'islam (corrigez moi si je me trompe), il faut l'accord de la fille pour que le mariage soit licite, à partir du moment où la fille a dit clairement qu'elle n'était pas d'accord et en a expliquer les raisons de son refus, la famille ne doit pas célébrer le mariage.
ça c'est en ce qui concerne l'islam.

Maintenant, en ce qui concerne la société soninké c'est différent, si la fille refuse de se marier avec un de ses prétendants, elle déshonore ses parents! La fille est donc confrontée à un dilemme: soit elle refuse catégoriquement et ses parents sont déshonorés et le lui reproche à vie. Soit, elle épouse un homme qu'elle n'aime pas, essaie de le connaître, trouve qu'ils n'ont rien en commun et est malheureuse. Et celà se solde en général par un divorce.
D'autant plus que la famille ne cherche pas à savoir si l'homme en question est quelqu'un de bien, s'il pratique la religion ect... A partir du moment où c'est un proche de la famille on ne peut pas lui refuser la main de la fille.

Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est: est ce que le mariage est licite sachant que la fille a été obliger de se marier à un homme qu'elle n'aimait pas et avec lequel elle ne voulait pas se marier? je pense qu'aujourd'hui beaucoup de divorce sont dûs à ce fait.

j'attend vos réponses et je m'excuse à l'avance si j'ai choqué ou blesser quelqu'un par mes paroles.

wassalam!