• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Monogame, polygame

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 16 sur 18 PremièrePremière Précédent ... 61415161718 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 160 sur 174

Discussion: Monogame, polygame

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/05/2011, 11h47 #151
    idipro
    idipro est déconnecté
    Junior Member Avatar de idipro
    Envoyer un message via MSN à idipro Envoyer un message via Skype™ à idipro

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Ba oui, parce que si tu prends pas ce " Allah Kouye " , tonton va être faché et c'est pas bien...

Mais, ce " Allah Kouye " existe t- il en france ?

Une petite anecdote... concernant le " Allah Kouye ".
    Une histoire vraie... Un Hayranké du nom de Idipro au bled avait été demandé le " Kawu selandé " à son oncle.

Son oncle lui dit " Tu choisis entre ma fille et mon âne..."

Comme la fille était très jeune donc pas très propre et décoiffée, pas très séduisante, le mec dit à son oncle...

Je prends l'âne... Tout content, Idipro détacha l'âne et fila chez lui...

La vie est tragique...

Quelques années plus tard, la petite fille sale et pas séduisante devint une " Bombe pimpante et clinquante "... Elle était devenue la star du village... Jenifer Lopez a coté, c'était de la merde.

Idy, prit, je ne sais par quelle mouche, oublia son choix d'autrefois et eut l'audace d'aller demander la main de sa cousine à son oncle...
    L'oncle ne dit rien ...Et appela sa fille pour lui faire part de la volonté de Idipro...

La fille, à peine elle a franchi la porte de la chambre où idipro et son père discutaient, que ce dernier commençait à baver . Tu m'étonnes un Hayranké ne peut faire autrement.

La fille, après avoir écouté son père regarda longuement idipro...Elle fait un tour sur elle, fit un long " Tchipppppppppppppppppppppppppppppp" et s'eclipsa...

Idipro comprit que son passé le rattrapait... " Son Allah Kouye d'hier est devenu une pépite inaccessible "...

Moralité : " Quand on vous donne un Allah Kouyee , dites jamais : Merci, je ne veux pas ... Encaisser toujours même si vous avez déjà un " Airbus 380 " garé dans votre maison...". Ne vous faites pas avoir... Encaissez !!!
    Hahahaha tu ose ouvrir les attaques encore?
    vraiment les gajaagankos c'est comme les souwanos(comprenez mouches), ils se la ramenent , tu leur donne un coup de taafia jusqu'a briser leur kampou, ils reviennent toujours. Mais t'inquiete cette fois ci j'ai une pompe YOTOX, TU VAS VOIR!!!
    Au moins si j'ai pris l'ane, j'ai labourer la belle terre du fouta avec et la recolte etait plus que belle, et en plus de cela je peux mettre jusqu'a 4 anes sur une charettes il n'y aura pas de chichi tant qu'ils voient le gouma avec moi , la charette aura une puissance 4Anes. Et toi le gajaaganke, t'as pas le coeur de lion que nous hayrankos avons, nous on va chercher nos femmes, mais vous, vous attendez tout le temps qu'un oncle, une tante vous fasse du sadakha. Comme le disent les woloffs, tchim waay. Apres vous dites a vos femmes " makha seberi ya tan, timi kawe yii mankhadou wompou, a reme adi yekhou mbaga" tout le temps des excuses. Vous faites meme des "bareu yego" hahahahahaha ce n'est pas pour rien que tu es un professeur.

Fais gaffe la prochaine fois tu risque de te trouver devant un putoie a la place du YOTOX... lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
    THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA

THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
    THE WORST OF SINS IS LYING
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/05/2011, 12h35 #152
    idipro
    idipro est déconnecté

Par défaut

Salam

Eh ben, je vais demander l'asile sociale au Hayré...Toi, Gajaaganké...
    Non desole nous veut pas naturaliser de gajaaganke...
    " Ton Samba Guerrier " n'a pas encore volonté d'acquerir son " Boieng " à ce que je vois... C'est pourquoi tu n'es pas encore parti toquer à la porte de Papounet Chéri...

Mais, tant que y a la vie, un " Samba Guerrier " sera toujours imprévisible. Je te conseille de t'aménager un petit carré " Wara " comme ça dés que " Samba Guerrier vient t'annoncer l'acquisition du B 747, tu files...Gare à toi si tu dors les yeux ouverts.

Ah mince, j'ai oublié on est en france... C'est " Samba Guerrier " qui sera viré comme un malpropre. Le pauvre, son tort a été de vouloir atterir un Boeing à coté de l'lAirbus Wara...

" Je vais virer mon mari "... Combien de fois j'ai entendu ce mot... " Koni ke franci languereme "...Si mon mari prend une 2 ème femme, je le vire...
    Comprenez bien sur " Samba Guerrier " par Samba Koita...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 25/05/2011, 13h18 #153
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par idipro Voir le message
    Non desole nous veut pas naturaliser de gajaaganke...

Comprenez bien sur " Samba Guerrier " par Samba Koita...
    Durant ma courte vie, je n'ai pas encore vu " Un Samba Xaxanté "...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 25/05/2011, 13h20 #154
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Hahahaha tu ose ouvrir les attaques encore?
    vraiment les gajaagankos c'est comme les souwanos(comprenez mouches), ils se la ramenent , tu leur donne un coup de taafia jusqu'a briser leur kampou, ils reviennent toujours. Mais t'inquiete cette fois ci j'ai une pompe YOTOX, TU VAS VOIR!!!
    Au moins si j'ai pris l'ane, j'ai labourer la belle terre du fouta avec et la recolte etait plus que belle, et en plus de cela je peux mettre jusqu'a 4 anes sur une charettes il n'y aura pas de chichi tant qu'ils voient le gouma avec moi , la charette aura une puissance 4Anes. Et toi le gajaaganke, t'as pas le coeur de lion que nous hayrankos avons, nous on va chercher nos femmes, mais vous, vous attendez tout le temps qu'un oncle, une tante vous fasse du sadakha. Comme le disent les woloffs, tchim waay. Apres vous dites a vos femmes " makha seberi ya tan, timi kawe yii mankhadou wompou, a reme adi yekhou mbaga" tout le temps des excuses. Vous faites meme des "bareu yego" hahahahahaha ce n'est pas pour rien que tu es un professeur.

Fais gaffe la prochaine fois tu risque de te trouver devant un putoie a la place du YOTOX... lol
    Acceptes ta défaite. Tu as perdu ta cousine " Pimpante, clinquante et piquante "... Tu as préféré le " Djobiyagné " à ta cousine, elle a le droit de snober au retour...Sois pas mauvais perdant !!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 25/05/2011, 14h14 #155
    idipro
    idipro est déconnecté

Par défaut

Acceptes ta défaite. Tu as perdu ta cousine " Pimpante, clinquante et piquante "... Tu as préféré le " Djobiyagné " à ta cousine, elle a le droit de snober au retour...Sois pas mauvais perdant !!!!
    Moi j'ai pas ete chercher une cousine a marier, c'est a toi qu'il faut poser la question.
    Surtout que chez vous les gajaagankos, c'est plutot " nkawou nkou yakhare" "nkawou ngana kita nii niana kanmokho"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 25/05/2011, 19h29 #156
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

Par défaut

Tiens, d'autres arguments ( excuse bidon oueh !) me sont venus à l'esprit, cet aprem ! lol

1) "Si j'ai décidé de prendre une seconde épouse, ce n'est pas par choix, mais une question de nécessité. Si tu es souffrante et alitée, elle pourra accomplir tes tâches durant ta convalescence"
    Ca c'est surtout au bled.

2) "Comprends moi, je suis obligée d'aller me marier au village pour satisfaire le désir de mes parents. Eux ne voulaient pas que j'épouse une femme en France, mais une femme du pays. Je leur ai tenu tête et ils ont fini par accepter. A présent, c'est un juste retour des choses, je me dois de faire ce sacrifice. Mais...Maxa djoti, "soyi kamba xoullé", ce sera toujours toi ma préférée!" Ca c'est pour les pauvres fss qui se sont laissées prendre au piège!

3) "Nké Nké guédi nxanné kiningna, nin ti, n'ti yaxare kéfiningna ? Ayi, n'ké kilou n'téyi. " Traduction pour ceux qui ne comprennent pas le soninké façon fss: "Moi? Moi, je t'aurais donné ma parole en disant que je n'épouserai pas de femme après toi? Nan, nan, je m'en rappelles pas !"

Si d'autres excuses de nos chers messieurs me viennent à l'esprit, je vous ferai signe, inch'Allah! lol

P.s: il est bien évident que je ne parles pas ici des hommes de Guidimaxa, mais des autres régions!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"

7. 25/05/2011, 19h29 #157
    Wara
    Wara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Hahahahaha et puis quoi d'autres?? moi je ne suis pas un gajaaganke deh! ce n'est pas en me disant que tu es une femme que je vais lacher l'affaire comme les gajaagankos... tchiiiiiiiip et puis que ton mari soit gay ou pas, en tout cas c'est ton sombi et c'est toi seule qui boit sa!!
    Mais tu crois que tu me fais peur toi
    Si j'ai apporter cette précision c'est que tu m'as a plusieurs reprises répondu au masculin...et nullement pour que tu "m'épargnes" ( bien que je ne vois aucun mais vaiment aucun danger en toi...)
    Donc si je ne suis pas un garcon, mon mari n'est pas gay, ca va de soit
    Ah vraiment, si tu crois me persécuter tu te fous le doigt dans l'oeil
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 25/05/2011, 19h48 #158
    Wara
    Wara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Elles disent qu'elles ont la nostalgie du temps de leurs papounettes, elles oublient que l'expression violente selon laquelle "je ne partage pas mon mari" ne fait pas partie du vocabulaire de leurs mamans. CertainEs me diront que c'est l'homme préhistorien du neederthal qui parle encore, qui demeure réfractaire au développement. Mais que nenni!
    Ici ne se tient pas le debat de la polygamie mais une réponse s'impose...

Contrairement au village ou chacune des femmes avait son espace, la conjoncture en France ne le permet pas et est génératrice de conflits.
    Elles ignoraient ce qui les attendaient en France!

Donc bien que nos papas avaient le sens du sacrifice et des responsabilités, nos mamans ( la mienne en l'occurence) tres profondément attachée aux valeurs soninkées, nous a clairement exprimé son opposition quant a une eventuelle union avec un polygame.
    Alors oui elles l'ont vécu, mais pour rien au monde elles ne souhaitent a leurs filles ce qu'elles ont elles memes difficilement vécu...

Et puis je ne vois guère ou réside la violence de cette phrase "je ne partage pas mon mari"...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 25/05/2011, 22h07 #159
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Wara Voir le message

Et puis je ne vois guère ou réside la violence de cette phrase "je ne partage pas mon mari"...
    Pour moi l'expression : "partager mon mari" est violente, car un homme n'est pas une viande que l'on partage. On partage par exemple les différents quartiers d'un bélier égorgé, mais on ne partage pas un homme. L'expression : "partager mon mari" renvoie au côté animal de la chose, ce qui me fait dire que cette expression n'est pas non seulement violente, mais également malsaine à mes yeux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 26/05/2011, 05h59 #160
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Tudo Rémé Voir le message
    Tiens, d'autres arguments ( excuse bidon oueh !) me sont venus à l'esprit, cet aprem ! lol

1) "Si j'ai décidé de prendre une seconde épouse, ce n'est pas par choix, mais une question de nécessité. Si tu es souffrante et alitée, elle pourra accomplir tes tâches durant ta convalescence"
    Ca c'est surtout au bled.

2) "Comprends moi, je suis obligée d'aller me marier au village pour satisfaire le désir de mes parents. Eux ne voulaient pas que j'épouse une femme en France, mais une femme du pays. Je leur ai tenu tête et ils ont fini par accepter. A présent, c'est un juste retour des choses, je me dois de faire ce sacrifice. Mais...Maxa djoti, "soyi kamba xoullé", ce sera toujours toi ma préférée!" Ca c'est pour les pauvres fss qui se sont laissées prendre au piège!

3) "Nké Nké guédi nxanné kiningna, nin ti, n'ti yaxare kéfiningna ? Ayi, n'ké kilou n'téyi. " Traduction pour ceux qui ne comprennent pas le soninké façon fss: "Moi? Moi, je t'aurais donné ma parole en disant que je n'épouserai pas de femme après toi? Nan, nan, je m'en rappelles pas !"

Si d'autres excuses de nos chers messieurs me viennent à l'esprit, je vous ferai signe, inch'Allah! lol

P.s: il est bien évident que je ne parles pas ici des hommes de Guidimaxa, mais des autres régions!

Salam

Vous m'apprenez des choses vous les FSS...
    Je note tout ça, on se sait jamais...

Soyin kamba xoulé Quel bobard...Ah ces " Mamadou ".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 16 sur 18 PremièrePremière Précédent ... 61415161718 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les devoirs d'un homme marié polygame/ monogame conseils et anecdocte
    By soukey in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2009, 12h18
  2. A cause d'un piment croqué par mégarde: Le polygame répudie sa deuxième femme
    By DJAMBERE KHOUMBA in forum Sénégal
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/03/2008, 11h59

Règles de messages