Amine Amine Amine que Allah facilite votre union ma soeur.Moi je suis soninké et mon futur mari est francais converti, je comprend pas les messages précédents je suis outré de voir que les gens pensent aussi bizarement, noir avec noir;blanc avec blanc;arabe avec arabe lol mon Dieu quel mentalité. Moi je suis musulmane pratiquante et mon futur mari aussi, la couleur ne fait pas l'homme. Dieu seul nous juge, moi j'ai choisis un homme qui avant toute chose est guidée par la foi, pratique l'islam et m'apprend beacoup sur ma religion certes il est blanc et alors ?? on est en 2OO8 faut arrêter de sortir les histoire de 100ans ok. Moi je prefer ma religion a ma couleur ou a mes origine c'est la religion musulmane avant tout et pas les mentalité des soninké refermé sur eux mêmes.Bref voilà vive le metissage !!!
J'ai vraiment été choqué par des propos tenus sur ce fil..
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je profite de ce message pour apporter mon témoignage.
Je suis français d'origine polonaise et ma femme est Soninke, du Senegal.
Nous sommes ensemble depuis 2004 et nous avons deux enfants. Au début, c'était très difficile, car notre relation faisait loin de faire l'unanimité.
Côté de mes parents, le fait d'être avec une Africaine était mal considéré, j'ai découvert dans ma famille des hypocrites et des personnes racistes que je n'aurais pas soupçonné.
Côté de ma femme, la famille aussi était contre : je n'était pas musulman, je n'étais par circoncis, et il y avait aussi des personnes racistes dans sa famille (oncles, tantes, cousines)
Lorsque nous avons annoncé cela à nos deux familles ce fut un choc de part et d'autres. On voulait me forcer à me convertir, ce que je n'ai jamais voulu. Je n'ai pas voulu par respect pour ma femme et pour la religion musulmane : pourquoi me convertir par amour et non par foi ? Pourquoi faire semblant de croire à une religion que je ne connais pas ? Même avec ma femme ce ne fut pas facile car elle ne pensait pas pouvoir faire sa vie avec un non musulman.
Finalement nous avons réussi, chacun, à trouver des compromis : j'ai accepté d'abandonner le porc et de respecter sa foi musulmane, elle éduque nos enfants dans les principes de l'Islam (ils ont un prénom Musulman et un prénom, le deuxième, français). Cependant je ne me suis pas converti, par respect. Sa famille a fini par l'accepter, et par m'accepter. Ma famille accepte cette situation également. Mes enfants seront éduques dans le respect des autres et apprennent déjà la culture de nos deux origines.
La religion, les différences ne devraient pas être un frein à l'amour. Cependant certaines personnes raisonnent encore comme si elles vivaient au 15ème siècle. Donc si vous aimez votre conjoint, ne faites pas attention aux autres personnes, faites des compromis mais surtout respectez les coutumes d'autrui. Aimez c'est aussi donner une partie de soit-même
Salut,
Tout d'abord bienvenu dans la famille soninkara, les différences ne doivent certes pas être un frein mais les interdits religieux du 15ème siècle (pour reprendre ton exemple) sont les mêmes aujourd'hui, la religion musulmane interdit aux musulmans de se marier avec des non-musulmans (sauf cas prècis) et le fait que l'on soit en 2008 n'y change rien.
Cependant je suis bien entendu content que ça s'arrange pour vous et que ça aille beaucoups mieux tu as sans doute raison de ne pas épouser la religion par amour pour ta femme mais as tu essayés de comprendre cette religion de t'y intéresser ? peut être qu'elle pourrait te séduire et à ce moment tu pourrais l'épouser par foi en elle.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Merci pour cet accueil.
Je lis bel et bien le Coran chaque soir et j'interroge ma femme sur certains passages que je ne comprend pas bien. Mes enfants, qui sont musulman (le premier, le garçon, sera circoncisé, mais pour l'instant, comme il n'a pas deux ans, on repousse encore l'opération, et ma fille n'a que quelques semaines) me poseront certaines questions donc je me dois de connaître cette religion.
Si mes activités professionnelles et ma situation personnelle me le permettent, je me convertirai volontiers. Car suivre les règles d'une religion, surtout la religion musulmane, requiert beaucoup de temps et de sacrifice. Je prend toujours en exemple ma Grand mère qui est Catholique pratiquante et qui est obligé de faire suivre les messes, les pèlerinages, les dons dans des associations pour démunis... Si je me sent capable de suivre les piliers de l'Islam et si je suis d'accord avec les valeurs véhiculées (je n'ai pas fini de lire le Coran) alors oui je me convertirai, non pas par amour pour ma femme mais par amour pour l'islam
Pour reprendre Tribal Cams, plus précisemment, la religion musulmane interdit aux musulmanes d'épouser des non-musulmans.
Toute femme qui le fait en connaissance de cause viole cette règle fondamentale de l'islam et aucun religieux musulman ne pourra sceller ce "mariage".
Tu dis que c'est par respect que tu ne t'es pas converti à l'islam, mais, perso, si j'étais une femme, je prendrai ça plutôt pour un manque de respect si un homme non musulman, sachant que ma religion m'interdit de me marier à un non musulman, propose de se marier avec moi sans se convertir. Car, cela veut dire que cette personne, peut être sans le savoir, veut me pousser dans un pêché aux conséquences inimaginables.
Bref, c'est mon petit point de vue.
Maintenant concernant les racistes, comme les cons, il est vrai, il y en a partout.
Dernière modification par Fodyé Cissé 17/06/2008 à 16h11
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Ce thread je le comprends pas ! une fills viens raconter sa vie, entre temps tout le monde se crèpe le chignon et elle n'est jamais revenue hum hum ça m'a tout l'air d'un gros canular.
Pas folle la guêpe!!!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour
Tout comme Fodyé, je ne considère pas cela comme un respect pour ta femme, au cas où elle tiendrait vraiment à sa religion. Mais, si elle considère comme tel tant mieux pour elle. Mais qu'elle sache une chose : elle est dans le péché aux yeux de l'Islam et cette union n'est nullement valable, du moins d'un point de vue islamique. Mais là où je suis entièrement d'accord avec toi, c'est quand tu t'interroges :
Effectivement, on ne se convertit pas faussement pour se marier. On se convertit quand on est convaincu par la doctrine, quand on croit à l'Islam et à ses règles. Nombreux sont aujourd'hui les "converti(e)s" qui ne font que tromper les parents musulmans pour se marier avec leurs filles. Une fois le mariage est obtenu, ils ne pratiquent ni de près, ni de loin la religion. Souvent, ils complotent même avec les filles elle-mêmes pour avoir l'accord des parents. J'en connais des cas à n'en pas finir en France. Tu as au moins le mérite de ne pas rentrer dans ce jeu de mensonge et de duperie. Par contre, je m'en vais te dire que ta femme soninkée qui se dit musulmane, comme tu le dis, enfreint, avec cette union, aux règles de l'Islam, ce qu'un(e) musulman(e) ne doit nullement faire.
Etre musulman, c'est aussi pratiquer l'Islam, respecter ses règles. Il n'y a pas des musulmans non-pratiquants. Une musulmane sincère n'épouse jamais un non-musulman, car cela est strictement interdit par l'Islam. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/06/2008 à 18h03
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/