• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

Page 13 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 3111213141523 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 415

Discussion: Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/10/2007, 16h10 #121
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut bONJOUR LASSANA

Tu es une personne qui porte des jugements très hatifs. C'est à moi que tu parles de traite negrière? Je suis mariée avec un soninké depuis 10 ans et c'est parfois moi la première à lui faire la morale pour respecter certaines traditions ...Nous sommes fidèles, ne sommes pas pour l'homosexualité ou l'infidelité ( quoiqu'au moins dans l'infidelité la femme n'est pas lesée, elle peut faire de même). Bref, tu me juge sans savoir comment moi je vis.
    Je ne m'oppose pas à la polygamie en tant que telle. Chacun est libre face à ses coutumes. Non, ce qi me degoute, ce sont les gens qui adaptent tout à leur sauce. Il est permi à une femme, dès le jour du mariage, de refuser une future polygamie. Qui sont ces hommes du forum qui font la morale à tout le monde en disant qu'il FAUT l'accepter, parce que l'Islam le permet?? Qui sont ces hommes qui osent dire " si ton homme avait signé pour la monogamie et qu'il devient polygame tu ne dois pas divorcer" Que des gens acceptent la polygamie ( et je remarque que beaucoup d'africaines la refusent...), ca ne me regarde pas et je ne juge pas cette pratique en tant que tradition différente des miennes. Par contre, qu'on fasse le bien pensant en allant même contre ce que l'Islam permet, je trouve cela oppressant et deplacé. C'est facile de toujours dire " le prophète avait plusieurs femmes donc c'est bien". Et bien non, Dieu a laissé le choix. Il a autorisé la polygamie, il n'en a pas fait une règle.
    Il faudrait donc commencer par dialoguer avant de ressortir tout l'attirail de la traite negrière. Tu evux jouer les persecutés avec moi? Je n'étais pas née à cette époque et si j'avais été de ce bord là, je n'aurais pas fait ma vie avec un africain vu le racisme ambiant dans ce pays.

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam toubab;je ne sais pas quel genre de personne tu es mais il faut que tu saches qu'on est different,on a pas la meme religion;ni la meme culture donc c'est tres normal qu'on ait des visions differentes par rapport au vecu quotidien.
    Etre polygame ou pas est la liberté de chacun au moins ça tu dois l'admettre
    Il faut balayer devant sa porte avant d'aller chez le voisin;alors toi la donneuse de leçon,si tu nous disait ce qui se passe chez toi?
    Vous etes contre la polygamie mais vous etes pour une femme et 100 maitresses.
    Vous etes contre la polygamie et vous etes pour l'homosexualité.
    Nous autres africains ou soninké nous avons notre culture et vous avez la votre;je sais que tout n'est pas rose chez nous mais pour comprendre notre societé il faut mettre le boubou du soninké pour pouvoir faire une analyse objective.
    D'entrée tu as annoncé la couleur par ton nom ; toubab;nous on est pas des toubab et il faut que tu le saches;la mentalité toubab n'est pas transposable à la mentalité soninké,si c'est ça ton but c'est peine perdue madame
    Il y'avait un premier missionnaire et c'est toi la nouvelle,tu es la bienvenue mais il faut que tu saches que la traite negriere et la colonisation sont revolues,tu n'as de leçon à donner à personne
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/10/2007, 16h16 #122
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par Toubab Voir le message
    Ce qui me révolte, ce n'est pas la polygamie en soi, mais les gens sur ce forum qui disent à celles qui sont pourtant libres de la refuser " l'islam la permet donc vous devez l'accepter
    Qu'est ce que tu racontes ?! Hé TOUBAB qu'est ce que l'on t'as fait ?! Je ne comprends vraiment pas !!

On n'a jamais dit à qui que ce soit : l'islam permet la polygamie donc vous devez l'accepter point.

Comme l'a dit Ibrahim SOUKOUNA, une femme lors de la ocntratcion de son mariage peut stipuler dans son contrat de mariage qu'elle ne souhaite pas de co-epouse.

Nous citons les avantages que peuvent avoir la polygamie, pour une femme sterile, son mari peut la garder et epouser une autre femme afin d'obtenir une descendance (hallal).

La polygamie evite l'adultere, il est prefere qu'un homme est plusieurs epouses s'il sait qu'une femme ne lui suffit pas, plutot que d'être infidele à son epouse.

Mais la plygamie demande à l'homme de traiter ses epouses sans opprimer l'autre ou favoriser une autre sur 3 points : logement habillement nourriture s'il ne peut pas alos qu'il se contente d'une femme.

Par contre on ne peut lui demander de l'aimer toute de la même intensiter ce qui est impossible, il y aura toujours une femme plus aimé que l'autre ou les autres.

Ce sont les lois de Dieu un point c'est tout.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

3. 02/10/2007, 16h20 #123
    la fouineuz
    la fouineuz est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Alors Je Suis Nouvelle Et De Koi Parle Le Sujet De La Poligamie C Ca
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 02/10/2007, 16h24 #124
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par la fouineuz Voir le message
    Alors Je Suis Nouvelle Et De Koi Parle Le Sujet De La Poligamie C Ca
    oui exactement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

5. 02/10/2007, 16h25 #125
    la fouineuz
    la fouineuz est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Nouvelle Dans Ce Forum

Pour Moi La Polygamie Jpense Que Si C Autorise Dans La Religion C Que Cest Un Bien Pour Nous Maitenant Aujourdhui La Religion Nest Pas Suivi A 1oo Pourcent C Ce Qui Pose Le Probleme Moi Personnelement Jpourrais Jamais Partager Mon Mari Avec Quelqun Deja Que Je Uis Une Jalouse Malade Ce Serait Impossoble
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 02/10/2007, 17h46 #126
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut Si tu es d'accord merci de ta compréhension

Si la polygamie n'est pas subie, chacun fait ce qu'il veut.
    Voilà qui est bien parler.

Citation Posté par toubab Voir le message
    Beaucoup de femmes en Afrique n'ont cependant pas le choix : elles ne travaillent pas donc c'est sur un mari qui subvient à leur besoin qu'elles doivent pourvoir compter.
    Oui certaine choisissent leur mari pour leur situation.
    Mais ce n'est pas qu'en Afrique seulement même en Europe il y a plein de fille comme celà.
    Mais la différence c'est quoi? Par exemple en europe une jeune femme célibataire veut un riche homme d'affaire (pour hériter de sa fortune),si l'homme rentre dans son jeu il peut aller jusqu'a quitté sa femme avec qui il est marier depuis 15 ans et avec qui il a des enfant pour se marier avec la jeune femme.Tandis qu'en Afrique l'homme n'aura pas à faire cela car il l'a prendra en seconde épouse.

J'ai recontré beaucoup de femmes qui affirmaient ne jamais pouvoir epouser un homme qui a peu d'argent (même si elles l'aiment),
    Comme je t'ai dit ce sont des matérialistes.

et beaucoup d'hommes sénégalais qui disaient " je ne peux pas me marier pour l'instant, je n'ai pas d'argent".
    Comme je connais beaucoup de Français qui disent la même chose car ils veulent déjà trouver un appart spacieux(et oui quelquesoit sa taille la femme prend beaucoup de place lol) etc...

Mais la différence entre le sénégalais et le français c'est que le sénégalais n'a pas besoin de grand chose pour se marier tandis que le français,toi même tu sais(lol)
    Ce qui me révolte, ce n'est pas la polygamie en soi, mais les gens sur ce forum qui disent à celles qui sont pourtant libres de la refuser " l'islam la permet donc vous devez l'accepter. C'est pas bien de divorcer si l'homme qui avait promi la monogamie decide de prendre une deuxième femme". Ces gens ne tiennent pas compte du droit de la femme ( celui de refuser la polygamie) et mettent en avant des arguments qui laissent entendre que ca les arrange EUX.
    Je n'ai pas lu de poste ou il y a cela,à mon avis soit tu as mal compris ce qu'ils ont mis soit ils se sont mal fait comprendre.

Mais de toute façon maintenant que tout est clair,c'est bon,passons à autre chose.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 02/10/2007 à 17h53
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

7. 02/10/2007, 18h24 #127
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par yally Voir le message
    Qu'est ce que tu racontes ?! Hé TOUBAB qu'est ce que l'on t'as fait ?! Je ne comprends vraiment pas !!

On n'a jamais dit à qui que ce soit : l'islam permet la polygamie donc vous devez l'accepter point.
    Je pense qu'il y a eu des confusions ma soeur,mais maintenant je pense que c'est bon.

Comme l'a dit Ibrahim SOUKOUNA, une femme lors de la ocntratcion de son mariage peut stipuler dans son contrat de mariage qu'elle ne souhaite pas de co-epouse.

Nous citons les avantages que peuvent avoir la polygamie, pour une femme sterile, son mari peut la garder et epouser une autre femme afin d'obtenir une descendance (hallal).

La polygamie evite l'adultere, il est prefere qu'un homme est plusieurs epouses s'il sait qu'une femme ne lui suffit pas, plutot que d'être infidele à son epouse.

Mais la plygamie demande à l'homme de traiter ses epouses sans opprimer l'autre ou favoriser une autre sur 3 points : logement habillement nourriture s'il ne peut pas alos qu'il se contente d'une femme.

Par contre on ne peut lui demander de l'aimer toute de la même intensiter ce qui est impossible, il y aura toujours une femme plus aimé que l'autre ou les autres.
    Tu as pratiquement tous dit, merci,je n'ai rien a rajouté.

Ce sont les lois de Dieu un point c'est tout.
    ça c'est un point très important que je souligne.
    Beaucoup disent ouais la polygamie ceci la polygamie celà,les hommes ceci,les hommes celà.

La polygamie est une autorisation de Dieu faites aux hommes et non une obligation inventer par les hommes.

Voila un petit passage qui résume celà:
    Le coran sourate 4 verset 3:

...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule,...

sur ce passons à autre chose.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

8. 02/10/2007, 19h29 #128
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Avant de refermer le mal entendu,je voudrais éclaircir ce petit point.

9 ans ? On appelle ça de la pédophilie.
    Si tu parle du prophète Mohamed,il y a une phrase que tu as cité toi même et qui résume tous ce que je veux dire, à savoir:

Tout a un contexte
    voilà une explication bien détaillé:

Est-ce que le prophète
    Muhammad était un pédophile ?

Les détracteurs de l'Islam aime bien utiliser le mariage du prophète à la jeune Aïsha pour l'accuser de pédophilie. Il est toutefois bien facile de réfuter ces dires.

Les femmes du prophète

Comme vous avez pu le lire dans la section polygamie, le prophète Muhammad avait plusieurs femmes. Plusieurs d'entre-elles étaient des veuves et avaient des enfants à charge. Voici quelques exemples concrets :

Ume-Salma bint Abi Umayyah
    • était veuve et avait 4 petits enfants. Le prophète l'épousa et prit soin d'elle et de ses enfants. Elle avait 29 ans.
    Khadija bint Khaliwad
    • fut deux fois veuve. Elle avait trois enfants. Le prophète l'épousa lorsqu'elle avait 40 ans.
    Saudah Bint Zama
    • était une veuve très âgée. Le prophète l'épousa lorsqu'elle avait 50 ans et pourvut pour elle.
    Ce ne sont là que quelques exemples du caractère charitable du prophète. Comme vous pouvez le voir, marier des femmes de 40 et 50 ans ne correspond pas vraiment au comportement d'un pédophile. Mais, si le prophète épousait des veuves pour s'occuper d'elles et de leurs enfants, alors pourquoi épousa t-il la jeune Aïsha lorsqu'elle avait 9 ans ?

Le rôle des prophètes

Il est vrai que, règle générale, la polygamie fut permise pour des raisons humanitaires (lire la section polygamie), mais le rôle des prophètes est de livrer le message de Dieu aux humains. Or, le prophète Muhammad (paix soit sur lui) maria des femmes pour l'aider à accomplir cette tâche. Par exemple, son mariage avec Juwaeria bint al-Harith réussit à unir la tribu de Banu Mustaliq sous la banière de l'Islam. Le prophète (paix soit sur lui) eut certains mariages "politiques".

Le mariage d'Aïsha

Tout d'abord, Il est important de mentionner qu'avant ses fiançailles au prophète, Aïsha fut liée à un autre homme, un non-musulman, Jober Ibn Al-Moteam Ibn Oday. Ses parents et les gens de la Mecque ne voyaient aucune objection à cette union. Il faut également mentionner que lorsque les femmes atteignaient la puberté au 7e siècle en Arabie, elles étaient considérées éligibles au mariage. Avant d'accuser qui que ce soit, il faut bien comprendre le contexte historique et social qui nous intéresse. Aïsha était la fille d'Abu Bakr, le deuxième caliphe de l'Islam et le compagnon le plus proche du prophète. Or, c'est de cette amitié qu'est née l'idée d'unir Aïsha au prophète. En plus de solidifier ses liens au prophète (paix soit sur lui), Abu Bakr ne pouvait trouver meilleure personne pour prendre soin de sa fille.

Le rôle des prophètes est d'apporter le message de Dieu aux humains. Muhammad avait besoin de quelqu'un pour noter son enseignement et l'aider à propager le message de l'Islam. Aïsha fut reconnue dès son jeune âge pour sa mémoire extraordinaire à un tel point qu'elle attira l'attention du prophète. Ainsi, Muhammad l'épousa à un jeune âge et fit son éducation. Elle passait la plupart de son temps à étudier et à mémoriser la révélation. Son savoir fut crucial à la propagation de l'Islam. Elle fut une des femmes les plus instruites, beaucoup plus que les hommes de l'époque. Étant donné sa proximité du prophète, elle fut une des rares personnes à rapporter plus de 2000 traditions. Seul sept des compagnons du prophète (paix soir sur lui) ont des milliers de hadiths attribués à leur nom et Aïsha est une des sept. Elle vécut près de 50 ans après la mort de Muhammad et ses connaissances furent indispensables et appréciées de tous. D'ailleurs les compagnons du prophète venaient souvent la voir lorsqu'ils avaient des doutes sur un sujet donné :

Aïsha atteint un statut élevé à cause des connaissances et de la sagesse dont elle fut bénie. Elle fut consultée par les autres compagnons et compagnes sur les questions les plus précises de la religion. (source : Great women of Islam, p.56)

Les compagnons du prophète (paix soit sur lui) enviaient ceux qui étaient proches d'elle, car ils pouvaient profiter de ses connaissances :

'Urwah bin Zubair, son neveu, venait souvent la visiter pour discuter de questions religieuses. Les autres compagnons l'enviaient, car il pouvait l'approcher librement pour trouver réponse à ses doutes. (ibid, p.57)

Étant donné sa maîtrise de la jurisprudence islamique, les décrets religieux (fatwas) d'Aïsha étaient acceptés durant le règne des quatre premiers califes de l'Islam (khulafa al rashidin). l'Imam Zahbi écrit même ceci au sujet d'Aïsha :

Aïsha était supérieure à toutes les autres femmes en termes de connaissances et de sagesse. Elle était une théologienne des plus distinguées (ibid, p.56)

Le mariage d'Aïsha au prophète n'était pas le fruit du hasard. C'était destiné ainsi.

Aïsha avait-elle 9 ou 14 ans ?

Certains juristes affirment qu'il est peu probable qu'Aïsha ait eu 9 ans lors de son mariage. Si l'on se fie au tafsir (explications sur le Coran) tel que retrouvé dans les volumes de Bukhari, on voit qu'Aïsha ne pouvait avoir 9 ans lors du mariage. Aïsha déclare elle-même que lorsque la sourate la lune (sourate 54) fut révélée elle était une petite fille enjouée. Cette sourate fut révélée 9 ans avant l'hijra (émigration de la Mecque jusqu'à la ville de Médine pour fuir la persécution). Son mariage au prophète eut lieu 2 ans APRÈS l'hijra. Donc, elle ne pouvait avoir moins de 11 ans. De plus, Aïsha se décrit elle-même comme une petite fille enjouée 9 ans avant l'hijra et non comme un bébé. Certains juristes musulmans situent donc son âge autour de 14 ans et non 9 ans, ce qui est plus logique si l'on tient compte du fait qu'elle fut fiancée à Jober avant Muhammad :

Hadith Sahih Bukhari volume 6, Livre 60, No 399 :
    (le verset 54:46) fut révélé à Muhammad à la Mecque lorsque j'était une petite fille enjouée.

Conclusion

Il est important de répéter qu'Aïsha fut fiancée à un autre homme avant Muhammad. Il est aussi bien probable qu'elle eut plus que 9 ans lors du mariage. De toute manière, le prophète (paix soit sur lui) n'épousa pas Aïsha pour qu'elle lui rende des faveurs sexuelles. Les gens qui lancent de telles accusations n'ont pas une bonne connaissance de l'Islam et du contexte historique. Aïsha possédait une mémoire extraordinaire et une intelligence peu commune. Sa vie est une preuve que les femmes peuvent être bien plus instruites que les hommes et qu'elles peuvent jouer un rôle crucial dans la société. Les musulmans d'aujourd'hui devrait méditer profondément sur son exemple ...

Que le Bon Dieu soit loué !
    Amen !

Info-Islam
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 02/10/2007 à 20h26
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 02/10/2007, 19h44 #129
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Donc voilà l'histoire du prophète est spécial et à un but bien précis.
    C'est pour cela que dans le milieu musulman tu ne verra pas de polygamie audela de 4 femmes et que tu verra des mariage avec des femmes plus mûre.

Petite anécdote si tu connais bien la bible ou l'évangile,savait tu que les enfants et petits enfants d'Adam et Eve se son épousé entre eux pour se reproduire

Entre frère et soeur!!!
    ça te dégoute aussi?

Donc en conclusion comme t'as dis

Tout a un contexte
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 02/10/2007, 20h18 #130
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Va demander aux belles jeunes de 18 ans si à part l'argent, quelque chose les attire chez de vieux pervers de 70 ans!
    C'est bizarre mais quand il sagit d'un musulman on sort ça mais quand il sagit d'un Johnny hallydays (67ans) et de ces différente union(4) dont les deux dernière( Adeline précédement et celle qu'il a actuellement"Laetitia") c'est tout à fait normal personne ne dit rien(au contraire)

En gros (sans reparler de l'age de 9 ans du sujet précédent) l'amour n'a pas d'age(et je parle pas du vrai amour pas celui du portefeuille)

Il y avait une émission sur France2 appeler "ça s'discute" ou des couple qui ont un grand écart d'age on témoigné de celà.

Et je pense que dire de ses gens que se sont des pervers c'est vraiment faire preuve de manque de compréhension à leurs égard ce qui est dommage.

Donc voilà c'est une petite paranthèse que je referme.
    Espérant que tu comprendra...

merci d'avance.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 13 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 3111213141523 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La stérilité : ses problèmes et ses enjeux en milieu soninké!
    By Kheuch Tidiane in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2011, 09h19
  2. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)
    By renmulegere in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/08/2008, 20h30
  5. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages