• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage entre 2 jeunes Soninké nés en France

Page 6 sur 21 PremièrePremière Précédent ... 4567816 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 201

Discussion: Mariage entre 2 jeunes Soninké nés en France

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/09/2006, 12h25 #51
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut Mariage entre 2 jeunes Soninké nés en France

Salam Mariamou,

Je ne pense pas qu'on ait moins de caractère que vous mais on a notre façon de voir les choses. Quand je me suis mariée au Mali, le maire nous a lus qques articles du code civil dont un qui résonne toujours dans ma tête qd je ne suis pas d'accord avec mon mari : "l'homme est le chef de famille". J'ai admis que mon homme était le chef de notre foyer et ça fonctionne très bien ainsi.
    On est pas moins intelligente que vous mais on a un autre sens du devoir conjugal qui est éloigné du modèle occidental(dans lequel vous avez été baignées et qui est naturellement votre référence).
    Par ailleurs, je suis ok avec toi pour dire que l'échange est source d'enrichissement ...donc allons y pour les mariages mixtes : "Blédards" /"ninjas"!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/09/2006, 12h29 #52
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Apart ça, mariamou c'est pas mal ta proposition,j'avoue que tu as raison
    salam ibrahim
    elle n'a pas tout à fait raison.
    je ne veux polemiquer ibrahim.
    ono yaxo gna texene ke su.
    o lanta a su kono. yaxaru ndo mara fransi. angana ti bane ina ti tamou.
    ona man dabari?

salam mariamou
    que tout ce qu'ils disaient était faux.Et puis, il faut "tester" avant d'émettre des jugements et ne pas suivre la masse.
    les gens ont testé 80% des tests sont vrais alors?
    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

3. 06/09/2006, 12h38 #53
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Salam,Mariamou : il ne me semble pas qu'a un moment ou à un autre il est dit de telles choses sur les filles de France (immature courir à droite à gauche etc ...) et si c'est le cas je suis sur que c'était uniquement pour rigoler et non dans le but de vous rabaissez car sache que nos sœurs cousines etc … font partis du lot et nous savons tous qu’il y a du bon et du mauvais partout Mali Sénégal France …

Quand tu dis essayer de nous connaître un peu mieux je te répondrais simplement que l'on vous connais à mon sens très bien puisque nous cohabitons ensemble dans ce pays et sincèrement je ne suis pas sur que la majorité des mecs vont chercher leur femme au bled je suis même sur du contraire mais bien évidemment ça n’engage que moi.

FEMMES DE FRANCE OU D’AILLEURS ON VOUS AIME COMME VOUS ETES (hou je m’épate moi-même là …)

Peace and love ma sœur.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

4. 06/09/2006, 13h21 #54
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Nos soeurs du pays n'ont rien de plus que nous ni nous d'ailleurs. C'est le fait d'avoir grandi dans des pays différents qui fait qu'on a une autre vision des choses.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 06/09/2006, 15h51 #55
    Warante
    Warante est déconnecté
    Senior Member Avatar de Warante

Citation Posté par rokia KEITA
    On est pas moins intelligente que vous mais on a un autre sens du devoir conjugal qui est éloigné du modèle occidental(dans lequel vous avez été baignées et qui est naturellement votre référence).

Par ailleurs, je suis ok avec toi pour dire que l'échange est source d'enrichissement ...donc allons y pour les mariages mixtes : "Blédards" /"ninjas"!!!!!
    Salam Rokia,

Si je ne m'abuse, dire que le modèle occidental est NATURELLEMENT notre référence, je trouve ca limite insultant!!!
    Car à mes yeux, mon milieu naturel est avant tout le milieu familial que le milieu ou l'on siège...
    Je pense que tout comme toi, mes parents sont nés et ont grandis au pays, et jusqu'a preuve du contraire la seule chose qui me différencie de toi, c'est mon lieu de naissance et de vie...
    A mon sens, notre modèle de référence est celui incarné par nos parents et non celui de l'occident bien que nous le cotoyons, ou y baigons pour reprendre ton terme...
    Certes l'environnement dans lequel nous évoluons influe sur notre conception des choses, mais jusqu'a preuve du contraire ce sont mes parents qui m'ont éduqués, m'ont inculqués mes valeurs et sont a la base de la construction de mon idendité...et non la société francaise et l'éducation nationale!!!
    Se serait hypocrite de ma part que de dire que je tendrais vers ce mode de conception du couple a 100% ( car pour ma part il y a certains points que je ne partage pas forcément ) mais de la a le rejeter pour le modèle occidental...JAMAIS!!!
    Faut pas pousser non plus!!!

En ce qui concerne ce que tu qualifie de mariage "mixte" ca traduit une fois de plus que vous considérez inconsciemment ou consciemment, les enfants natifs de france comme des sous-soninkés ou soninkés de seconde zone
    Je m'explique, pour moi un mariage mixte est une union interreligieuse, interethnique ou interculturelle...
    Or jusqu'a preuve du contraire nous sommes Soninkés, musulmans et partageons la même culture que ceux nés au pays n'est ce pas

Ne le prends surtout pas pour une attaque personnelle Rokia, car ce n'est pas du tout le cas, et je sais qu'a travers cette phrase tu tenais juste a encourager les unions "bledards/ninjas", néanmoins a force de trop pointer les différences des uns vis a vis des autres, on a tendance a diviser les gens au lieu de les unir...

Voila, j'ai poussé ma gueulante, je vais tenir ma bouche fermée promis...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY

6. 06/09/2006, 16h22 #56
    Tribal Cams

Waranté :

Malgré le fait que je te cite : « Certes l'environnement dans lequel nous évoluons influe sur notre conception des choses, mais jusqu'a preuve du contraire ce sont mes parents qui m'ont éduqués, m'ont inculqués mes valeurs et sont a la base de la construction de mon identité...et non la société française et l'éducation nationale!!! »

Tu ne peux nié le fait que certaines valeurs ou identités t'ont été inculqués par l'éducation nationale et la société française (à peu près 27 heures de cours par semaine pendant X années à fréquenté des personnes venant de milieux et d'horizon différents) ça serai à mon sens pas honnête de ne pas le prendre en compte, on a beau dire que nous sommes tous des soninkés c'est pas pour autant que nous avons le même mode de pensée ou la même vision des choses qu’un soninké du Mali, Sénégal, Mauritanie ...

A mon sens il est plein de choses que nous ne pouvons pas comprendre et qui coule de source pour certains de nos cousins au pays et vice versa.

Simple rebondissement quant à cette partie de ton texte et aucunement une attaque / défense :.

Au plaisir de te lire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 06/09/2006, 16h40 #57
    Warante
    Warante est déconnecté
    Senior Member Avatar de Warante

Excuse moi Tribal dans d'autres domaines, je t'aurais répondu : evidemment, mais dans ce contexte bien précis, c'est pas l'éducation nationale qui me séquestre a la maison pour me perfectionner a la préparation d'un maffé OU encore me colle des starsheks et de multiples coup de pressions quand je rétorque que si mon mari me gifle sans motif louable, je lui rends doublement sa gifle (fait très grave pour une femme du pays!!!)

En effet, malgré mes 35h hebdo passées sur les bancs de l'école, c'est pas sur ce lieu dit que j'ai appris comment tenir une maison, les bases d'un foyer et être une bonne épouse...Ca c'est le role de l'éducation tyrannique maternelle!!!

De plus si tu lisais plus pointilleusement la suite de mon argumentaire, tu verrais que j'ai pris le soin de citer que ce cadre INFLUAIT sur notre mode de pensée et que se serait hypocrite DE MA PART que d'affirmer le contraire, mais de la a l'identifier comme étant MON modèle NATUREL de référence du couple c'était exagéré...
    Tout simplement!

Quand tu dis,

A mon sens il est plein de choses que nous ne pouvons pas comprendre et qui coule de source pour certains de nos cousins au pays et vice versa.

Sache que cela est consécutif a l'environnement dans lequel nous vivons...que ce soit en France ou au Mali, au village ou à la capitale...
    TOUT EST UNE QUESTION DE CADRE ET DE CONTEXTE CHER AMI, on peut qualifier ca de méconnaissance...et pas un déni ou rejet d'un mode de vie!!!

Au plaisir d'échanger avec toi, Tchussssssssssssss!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY

8. 06/09/2006, 17h01 #58
    mounina touré
    mounina touré est déconnecté
    Member

salam

"Nos soeurs du pays n'ont rien de plus que nous ni nous d'ailleurs. C'est le fait d'avoir grandi dans des pays différents qui fait qu'on a une autre vision des choses"

TOUT TA FAIT D ACCORD AVEC TOI. Il n'ya rien na rajouter aprés ces phrases

C'est vrai que le mariage mixte est une bonne chose surtout pour nos enfants (aux niveau de la langue.ect.) sa nous permettra de ne pas tro oublier no origine.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    OU EST PASSER LA DEMOCRATIE Enfin de retour

9. 06/09/2006, 17h10 #59
    Tribal Cams

Je t'excuse Warante

Justement c'est bien ce que je dis ce n'est pas l'éducation nationale qui te perfectionne à la préparation du maffé et je ne suis pas sur que ta mère le fasse non plus (si c’est le cas à mon tour de me confondre en excuse) enfin pas pour tous et ça j'en suis sur hors dans nos pays il est plus facile et évident pour une femme de faire à manger (je parle de vrai plat pas frite merguez bien sur :P) pour son conjoint qu'une femme en occident (je sais ces dernières travaillent patati patata ...)

Pour en revenir à l'éducation je dis simplement que les filles du bled passent plus de temps à ce consacrer à l'apprentissage de la tenu d'un foyer ... qu'une fille d'occident (normal tout n’est que question de priorités ? n’est ce pas)

C'est parce que je t'ai lu pointilleusement que je t'ai préciser sur mon tread que je rebondissais que sur cette partie là (tu vois que j'y ai pensé 8) ) car je suis entièrement d'accord avec toi que nous avons la double culture enfin peut être pas pour tous le monde (mais ça serais dommage).

Sache que ce que tu dis (écris) tout n' EST UNE QUESTION DE CADRE ET DE CONTEXTE va en contradiction avec ce que tu disais tout à l'heure : "Or jusqu'a preuve du contraire nous sommes Soninkés, musulmans et partageons la même culture que ceux nés au pays n'est ce pas" car il existe quand même des différences et que je me suis permis de te souligner qu'il existe et qu'il existeras toujours des différences selon le temps et l'espace dans lesquelles tu vis.

Comme tu dis si bien Tchusssssssss!!!

PS : Salam Mounina le fait que tu soit d'accord avec elle ne veut pas dire que ceux qui ne le sont pas complétement n'ont rien à ajouter 8)

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 06/09/2006, 17h59 #60
    Mariam D.
    Mariam D. est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mariam D.

Salam,

Citation Posté par Tribal Cam's
    Justement c'est bien ce que je dis ce n'est pas l'éducation nationale qui te perfectionne à la préparation du maffé et je ne suis pas sur que ta mère le fasse non plus (si c’est le cas à mon tour de me confondre en excuse)
    Comment pouvons-nous apprendre la préparation du maffé si ce n'est pas de nos mères à ton avis Tribal Cams? Ce n'est pas inné, si nos mères ne nous l'apprennent pas, je ne vois pas comment on peut y arriver à moins d'avoir des cobayes vraiment résistants lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Tout vient à point à qui sait attendre...
    ---
    Mon ancien pseudo est : mamou aka mams

Page 6 sur 21 PremièrePremière Précédent ... 4567816 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Les jeunes filles d’origine africaine en france: Parcours scolaires, travail ...
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2009, 14h51
  3. Les problèmes au niveau du mariage entre les enfants de la France et ceux du bled!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 90
    Dernier message: 11/09/2008, 13h14
  4. L'association des jeunes Khassonkés de France présente la nuit du Khasso - 03/05/2008
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Evenements
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 23h59
  5. La dépense quotidienne et les jeunes nés ou ayant grandi en France
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 00h42

Règles de messages