• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage dangereux

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
Affichage des résultats 41 à 45 sur 45

Discussion: Mariage dangereux

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 17/04/2008, 08h52 #41
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message

Je crois que la plupart du temps on ne sent pas concerné en milieu Soninké du fait de la confiance qu'on nourri de son village. On pense que cette maladie ne peut s'infiltrer dans son village car pensant que tout le monde est serieux et voyant que personne n'a une quelconque maladie bizarre. Ce sont juste des suppositions.
    On se connait tous, on se marie tous entre nous et il y a jamais eu de problèmes n'est t-il pas un gage pour les villageois?
    Makalou,

Tu as raison, certains ont tendance à voir les soninkés comme des vertueux et au nom de notre vertuosité celle ci nous permettrait d'échapper à bien des maux!!!

Chose qui est absolument fausse!!!! Ajouter à cela la peur et le tabou, sont des freins à la mise en place d'une bonne prévention
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/04/2008, 09h35 #42
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Makalou,

Tu as raison, certains ont tendance à voir les soninkés comme des vertueux et au nom de notre vertuosité celle ci nous permettrait d'échapper à bien des maux!!!

Chose qui est absolument fausse!!!! Ajouter à cela la peur et le tabou, sont des freins à la mise en place d'une bonne prévention
    Bonjour cher frère!

Je ne pense pas qu'il soit spécialement un accord de vertu aux Soninkés qui anime certains à les défendre. Mais il est normal que les gens se défendent avec raison quand on veut faire à tort des Soninkés un concentré de toutes les maladies, de toutes les tares, comme infidélité, ce qui est absolument faux. Les Soninkés ne sont ni plus ni moins vertueux que les autres.

S'agissant des questions qui ont trait au sexe, ils logent à la même enseigne que bon nombre de peuples ouest-africains et musulmans. Leur frilosité à aller se faire dépister ou à parler de tout ce qui a trait au sexe, qui est un tabou chez eux, s'explique par le fait qu'ils sont issus d'une culture qui privilégie la pudeur par rapport à tout ce qui a trait au sexe, chose qu'ils doivent abandonner.

Pour abonder dans le même sens que toi, j'avais même fait mon cri d'alarme, par tout ce que j'ai pu observer dans certains villages soninkés :

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour mon frère !

Franchement ce sujet est à mon sens d’une utilité à la fois sociale et scientifique. Il appelle aussi à la sensibilisation.

Des cas pareils n’en finissent malheureusement pas. La société doit vraiment ouvrir les yeux et savoir que les maladies sexuellement transmissibles ne doivent pas être un sujet tabou, au risque de mener les gens à des catastrophes.

J’ai connu des villages où des familles regrettent à jamais des erreurs pareilles. Elles ont procédé à des mariages par lévirat (marier une femme au frère ou au cousin de son mari défunt), sachant que le mari était mort du Sida. J’ai aussi connu des mariages par sororat, c’est-à-dire mettre la sœur à la place de la sœur quand la première décède, alors que les gens savaient bien que la sœur défunte est morte du Sida, donc qu’il y a un risque que le mari soit porteur du virus. Tous ces cas de figure sont faits autour des mariages avec des gens qui venaient du Congo, entre autres pays de l'Afrique centrale. Sans réduire ma pensée qu’à ceux qui viennent de cette région, je pense qu’il est grand temps que l’on arrête de faire des carnages pareils dans nos familles. Il y a même des gens qui connaissent leur séropositivité et qui se permettent de mettre d’autres vies humaines en danger. Et ben, ce n’est pas juste. Les maladies sexuellement transmissibles sont comme les autres maladies contagieuses. On doit sinon les obvier, du moins avoir la claire conscience de ne pas les transmettre aux innocent(e)s.

Pour récapituler, il faut dire qu’il est scandaleux, pour un soi-disant tabou, de condamner des gens sains à capter des maladies aussi lourdes que celles sexuellement transmissibles. Vraiment, l’on doit sensibiliser tout le monde sur ce plan, car ce n’est pas une honte d’en parler.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/09/2009 à 22h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 17/04/2008, 11h04 #43
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour mon frère !

Franchement ce sujet est à mon sens d’une utilité à la fois sociale et scientifique. Il appelle aussi à la sensibilisation.

Des cas pareils n’en finissent malheureusement pas. La société doit vraiment ouvrir les yeux et savoir que les maladies sexuellement transmissibles ne doivent pas être un sujet tabou, au risque de mener les gens à des catastrophes.

J’ai connu des villages où des familles regrettent à jamais des erreurs pareilles. Elles ont procédé à des mariages par lévirat (marier une femme au frère ou au cousin de son mari défunt), sachant que le mari était mort du Sida. J’ai aussi connu des mariages par sororat, c’est-à-dire mettre la sœur à la place de la sœur quand la première décède, alors que les gens savaient bien que la sœur défunte est morte du Sida, donc qu’il y a un risque que le mari soit porteur du virus. Tous ces cas de figure sont faits autour des mariages avec des gens qui venaient du Congo, entre autres pays de l'Afrique centrale. Sans réduire ma pensée qu’à ceux qui viennent de cette région, je pense qu’il est grand temps que l’on arrête de faire des carnages pareils dans nos familles. Il y a même des gens qui connaissent leur séropositivité et qui se permettent de mettre d’autres vies humaines en danger. Et ben, ce n’est pas juste. Les maladies sexuellement transmissibles sont comme les autres maladies contagieuses. On doit sinon les obvier, du moins avoir la claire conscience de ne pas les transmettre aux innocent(e)s.

Pour récapituler, il faut dire qu’il est scandaleux, pour un soi-disant tabou, de condamner des gens sains à capter des maladies aussi lourdes que celles sexuellement transmissibles. Vraiment, l’on doit sensibiliser tout le monde sur ce plan, car ce n’est pas une honte d’en parler. A ce titre, je pense que l’on doit même faire un procès à Jammeh qui racontait aussi des bobards sur ce plan. Qu'Allah nous protège.
    Salam Cheikhna,

Tu as dit vrai... ces pratiques se font dans le monde Soninké.
    Mais s'il s'avere que les gens savaient la cause de la mort du partenaire et qu'ils remplaçaient par la soeur, c'est vraiment scandaleux et inhumain.
    Hélas, l'ignorance est une maladie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 28/09/2008, 00h30 #44
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Ce sujet est une sensibilisation. Nous pouvons y revenir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 02/10/2008, 18h15 #45
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Comment vaincre cette maladie en milieu soninké ?

Le SIDA est une maladie comme toute autre, à la seule différence qu’aucun vaccin n’est trouvé pour le moment, sauf des médicaments atténuants l’évolution du virus ;

La lutte contre le SIDA est aujourd’hui une lutte des forces médicales contre une maladie dont il est clair pour tous qu’elle est encore incurable.

Mais nous pouvons encore vaincre cette maladie dans le milieu soninké et dans d’autre milieu en fessant des préventions, expliquer cette maladie à notre entourage, il ne suffira pas seulement de savoir ce qu’il faut faire mais il faudra aussi savoir pourquoi il faut le faire !

Conseillez - vous à vos proches de manière intélligente à faire le dépistage avant toute union ?

Chacun sait ce qu’il y a à faire et ce qu’il ne faut pas faire, mais dans notre société les gens n’ose pas aller de l’avant de peur des réactions de notre entourage, il faut briser le mur du silence et créer un débat national sur le Sida !

Les vieux qui scellent le mariage en milieu Soninké doivent t- ils rendre obligatoire le test de depisatge avant de faire le " Fouté" et le "Tama" ?

J’encouragerai personnellement au recours du dépistage, cela devrait faire partit des dépistage obligatoire avant le foutou ! et avant le mariage !

Comment réagirez - vous si on vous demande de faire un dépistage avant de demander la main de la fille ?

Je le prendrais pas mal, personnellement je serais contente de voir que celle-ci s’y intéresse.

«On ne doit pas amener de chameaux malades pour s’abreuver avec d’autre sains». (Rapporter par Al-Bouhkari)

Les filles ? Comment reagirez - vous si votre pretendant vous demande de faire un dépistage avant qu'il ne demande votre main ?

Je le prendrais bien, mais il faut que cela soit réciproque !

C’est un moyen de plus pour éviter le pire entre les deux personnes et les deux mariés doivent aborder ensemble cette question avant.

Et vous les hommes

Une prévention en amont n'est - il pas necessaire ? Je veux dire par là un respect strict des regles musulmans avant ( s'interdire tout acte sexuel avant mariage et faire un depistage avant de s'unir pour le meilleur et le pire).

Logiquement le rapport sexuel avant le mariage est une fornication et le Saint Coran dans un Verset d’Ayaat dit « Ne vous approchez pas de la fornication, c’est une mauvaise chose et un mauvais chemin »

Eventuelle il peut y avoir contamination possible lors de transfusion mais cela est plus rare.

Mais il faut penser au personne qui se remarie et il faut qu’elle refasse le test aussi !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les chiens dangereux!!!
    By Djizeuss in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2009, 00h51
  2. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37