Citation Posté par parisgirl Voir le message
Malgré qu'on ait conscience de l'existence du sida, peu de personnes pensent à faire le dépistage.

Certaines personnes ne savent pas qu'elles sont contaminées ou même, en cas de doute, préfèrent peut être ne pas savoir parce qu'elles ont peur du résultat. Pour ce qui est du milieu soninké, le dépistage du sida ne sera sans doute pas facile à faire accepter dans le sens où la révélation de la séropositivité peut porter atteinte à l'honneur de toute une famille.

Pour une fille sur le point de se marier, s'il s'avérait qu'elle est séropositive, non seulement la belle famille refuserait le mariage mais elle ne trouverait sans doute plus de prétendants et surtout sa réputation sera terni parce que souvent on a tendance a penser que le sida s'attrape uniquement par voie sexuelle alors qu'il y'a d'autres modes de transmission. Pour éviter une éventuelle humiliation, certains ne préfèrent peut être pas savoir.

Autre problème, les tests de dépistage sont gratuits pour nous mais coûteux pour les hôpitaux, les dirigeants africains accepteront-ils de financer ces tests ?
Et même si ces tests étaient financés par l'Etat, certains villages reculés de tout n'en bénificieraient sans doute pas.

Ce qui est bien c'est que maintenant en Afrique il y'a des campagnes de sensibilisation aussi bien dans les grandes villes que dans les villages, ça prendra sans doute du temps mais dans les années à venir, il y'aura je l'espère une vraie prise de conscience sur la nécéssité de faire le dépistage.
Salam

Les 2 paragraphes sont tres vraies et esquissent de manière plausible l'ignorance du dépistage en milieu Soninké.
La peur, la honte... sont bien des blocages.

Tu as soulevé aussi le coût du depistage. Certes je connais pas toutes les villes de nos pays mais sachez qu'elle est gratuit, volontaire et anonyme au Sénégal.
Quant j'étais au Lycée, une campagne de dépistage s'est faite dans mon Lycée.
Il y a aussi des centre au Sénégal appellé " Centre Ado " qui proposent des test de depistage gratuit.
C'est possible que tous les villages ne soient pas couverts par ces campagnes de dépistage car certains sont difficiles d'accès.

Je crois que la plupart du temps on ne sent pas concerné en milieu Soninké du fait de la confiance qu'on nourri de son village. On pense que cette maladie ne peut s'infiltrer dans son village car pensant que tout le monde est serieux et voyant que personne n'a une quelconque maladie bizarre. Ce sont juste des suppositions.
On se connait tous, on se marie tous entre nous et il y a jamais eu de problèmes n'est t-il pas un gage pour les villageois?