• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Manio Muxunde

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 44

Discussion: Manio Muxunde

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/11/2007, 22h36 #1
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut Manio Muxunde

Salam tout le monde
    il y'a une tradition de chez nous qui consiste à cacher la mariée la nuit du mariage jusqu'à ce que le mari offre un cadeau à ses copines ou filles de la meme generation (fedalému)
    Est ce ça se passe de la meme façon chez vous;par vous je veux dire au gudimakha;xaniaga;hairé ect...........
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/11/2007, 09h43 #2
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam tout le monde
    il y'a une tradition de chez nous qui consiste à cacher la mariée la nuit du mariage jusqu'à ce que le mari offre un cadeau à ses copines ou filles de la meme generation (fedalému)
    Est ce ça se passe de la meme façon chez vous;par vous je veux dire au gudimakha;xaniaga;hairé ect...........
    Salut Lassana,

Au Guidimakha ça se passe également comme ça et je peux même te dire qu'en France ça se fait en monnaies sonnantes et trébuchantes il arrive même parfois qu'il te mette quelqu'un d'autre à la place de la magno donc tu as plutôt intérêt à vérifier avant de re-partir avec l'otage sinon c'est rebelotte pour la négociation ...

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 06/11/2007, 11h54 #3
    Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salut Lassana,

Au Guidimakha ça se passe également comme ça et je peux même te dire qu'en France ça se fait en monnaies sonnantes et trébuchantes il arrive même parfois qu'il te mette quelqu'un d'autre à la place de la magno donc tu as plutôt intérêt à vérifier avant de re-partir avec l'otage sinon c'est rebelotte pour la négociation ...

Tchooo
    salut tribal cams,cette tradition comme tants d'autres font le charme du mariage soninké,au village,apres avoir caché la mariée,toutes les filles vont se cacher . Gare à celle qui se fait prendre par les garçons car elle sera obligé de leur indiquer le lieu où elles ont caché la mariée sinon elle risquerait de passer un sal quart d'heure
    Dernière modification par Lassana Bathily 06/11/2007 à 11h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

4. 06/11/2007, 17h31 #4
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salut Lassana,

Tchooo
    C'est se qui s'est passé au mariage de ma soeur on à mis quelqun d'autre à sa place , je peut te dire que c'etait plutot marrant
    C'est une experience à vivre !!!!!
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 17/11/2007, 22h14 #5
    MAI FITINI
    MAI FITINI est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à MAI FITINI

Par défaut

moi je me suis marie au bled au village meme mais se sont mes amis qui ont passe le sal quart d heure et moi on m apporte de la nouritture en cachette pendant trois heure et quand je suis rentre je me suis fait fusille par ma tante...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 17/11/2007, 23h20 #6
    fatou93
    fatou93 est déconnecté
    Senior Member Avatar de fatou93

Par défaut

A un mariage en france, les filles avait déja demandées 1600€ et il les ont eu pas de centimes en moins. Moi perso j'étais choquée
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.

7. 18/11/2007, 09h30 #7
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Ce que Lassana vient de souligner existe bien dans nos localités du Gajaga. Je me rappelle encore de ma tendre enfance à Bakel où les filles se faisaient tabasser parce que la Magno a disparu.
    C'est marrant et en plus ça fait durer le suspens... Chez nous au Gajaga , ça enerve des fois les mamans mais les mariés ne sont pas autant enervés car on sait patienter au Gajaga mais quant n'est -il du Hayré. Je crois pas que ça les amuse cette attente parfois longue.
    Personnellement, ça me fera rien mais si on me demande un somme exorbiante frolant ma paie du mois, je trouverai ça abusé...
    Des plus de 1000 euros , après on va manger koi le matin des noces, du Sombi et du sapé lollllllllllllllllll.
    Bref c'est une tradition qui est à la fois amusant et enervant mais qui devient abusé quant on demande des 1600 euros...

J'ai vu aussi les filles salir les compagnons d'âge du magno yougo le jour du magnou niakhindé ( elles se regroupent pour aller faire le linge de la marié une semaine après les noces).
    Elles mélangent du cendre avec du sable parfois acompagnés d'autres substances bizares pour salir les hommes.
    On peut y echapper dés qu'on promet de l'argent.
    L'idée est de recolter beaucoup d'argent pour acheter des mets succulent qu'elles mangeront ( lol ) au fleuve.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 18/11/2007, 17h22 #8
    Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Ce que Lassana vient de souligner existe bien dans nos localités du Gajaga. Je me rappelle encore de ma tendre enfance à Bakel où les filles se faisaient tabasser parce que la Magno a disparu.
    C'est marrant et en plus ça fait durer le suspens... Chez nous au Gajaga , ça enerve des fois les mamans mais les mariés ne sont pas autant enervés car on sait patienter au Gajaga mais quant n'est -il du Hayré. Je crois pas que ça les amuse cette attente parfois longue.
    Personnellement, ça me fera rien mais si on me demande un somme exorbiante frolant ma paie du mois, je trouverai ça abusé...
    Des plus de 1000 euros , après on va manger koi le matin des noces, du Sombi et du sapé lollllllllllllllllll.
    Bref c'est une tradition qui est à la fois amusant et enervant mais qui devient abusé quant on demande des 1600 euros...

J'ai vu aussi les filles salir les compagnons d'âge du magno yougo le jour du magnou niakhindé ( elles se regroupent pour aller faire le linge de la marié une semaine après les noces).
    Elles mélangent du cendre avec du sable parfois acompagnés d'autres substances bizares pour salir les hommes.
    On peut y echapper dés qu'on promet de l'argent.
    L'idée est de recolter beaucoup d'argent pour acheter des mets succulent qu'elles mangeront ( lol ) au fleuve.
    Tout à fait makalou ça passe exactement comme tu l'as raconté.
    Je connais un kairanké qui n'a pas pu attendre cette seance de cache cahe
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 02/04/2008, 17h54 #9
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam tout le monde
    Pourtant moi j'aime bien ça exite les parents du marié qui sont trop presser de prendre leurs femmes c'est amusant. Alors il donne beaucoup d'argent aux copines pour ramener vite la marier a son mari.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
    montesqieu

10. 04/04/2008, 14h26 #10
    Lassana Hawa
    Lassana Hawa est déconnecté
    Member Avatar de Lassana Hawa
    Envoyer un message via MSN à Lassana Hawa

Par défaut

Citation Posté par fatou93 Voir le message
    A un mariage en france, les filles avait déja demandées 1600€ et il les ont eu pas de centimes en moins. Moi perso j'étais choquée
    Non mais j'hallucine C'est trop ça ca devait encore étre des Soromanko je me rapelle au mariage de ma soeur quand les jeunes ont dit que çi il sortait pas les 150Euros la Magno ne passerait pas Déja 150E c'était la galére surtout 1600E Des barres c'est Soramanko Tkt j'rigole je vous taquine
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Maanio MUXUNDE a do Maanio NKATUNDE !
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Traditions
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2006, 15h03

Règles de messages