Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2007, 22h36   #1 (permalink)
Lassana Bathily
Senior Member

Par défaut Manio Muxunde

Salam tout le monde
il y'a une tradition de chez nous qui consiste à cacher la mariée la nuit du mariage jusqu'à ce que le mari offre un cadeau à ses copines ou filles de la meme generation (fedalému)
Est ce ça se passe de la meme façon chez vous;par vous je veux dire au gudimakha;xaniaga;hairé ect...........
Vieux 06/11/2007, 09h43   #2 (permalink)
Tribal Cams
Administrator

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Citation:
Posté par Lassana Bathily Voir le message
Salam tout le monde
il y'a une tradition de chez nous qui consiste à cacher la mariée la nuit du mariage jusqu'à ce que le mari offre un cadeau à ses copines ou filles de la meme generation (fedalému)
Est ce ça se passe de la meme façon chez vous;par vous je veux dire au gudimakha;xaniaga;hairé ect...........
Salut Lassana,

Au Guidimakha ça se passe également comme ça et je peux même te dire qu'en France ça se fait en monnaies sonnantes et trébuchantes il arrive même parfois qu'il te mette quelqu'un d'autre à la place de la magno donc tu as plutôt intérêt à vérifier avant de re-partir avec l'otage sinon c'est rebelotte pour la négociation ...

Tchooo
Vieux 06/11/2007, 11h54   #3 (permalink)
Lassana Bathily
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Salut Lassana,

Au Guidimakha ça se passe également comme ça et je peux même te dire qu'en France ça se fait en monnaies sonnantes et trébuchantes il arrive même parfois qu'il te mette quelqu'un d'autre à la place de la magno donc tu as plutôt intérêt à vérifier avant de re-partir avec l'otage sinon c'est rebelotte pour la négociation ...

Tchooo
salut tribal cams,cette tradition comme tants d'autres font le charme du mariage soninké,au village,apres avoir caché la mariée,toutes les filles vont se cacher . Gare à celle qui se fait prendre par les garçons car elle sera obligé de leur indiquer le lieu où elles ont caché la mariée sinon elle risquerait de passer un sal quart d'heure

Dernière modification par Lassana Bathily 06/11/2007 à 11h59.
Lassana Bathily est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 17h31   #4 (permalink)
miss ében
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Salut Lassana,

Tchooo
C'est se qui s'est passé au mariage de ma soeur on à mis quelqun d'autre à sa place , je peut te dire que c'etait plutot marrant
C'est une experience à vivre !!!!!
PEACE
miss ében est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2007, 22h14   #5 (permalink)
MAI FITINI
Junior Member

Envoyer un message via MSN à MAI FITINI
Par défaut

moi je me suis marie au bled au village meme mais se sont mes amis qui ont passe le sal quart d heure et moi on m apporte de la nouritture en cachette pendant trois heure et quand je suis rentre je me suis fait fusille par ma tante...
MAI FITINI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2007, 23h20   #6 (permalink)
fatou93
Senior Member

Par défaut

A un mariage en france, les filles avait déja demandées 1600€ et il les ont eu pas de centimes en moins. Moi perso j'étais choquée
Vieux 18/11/2007, 09h30   #7 (permalink)
makalou
EYO

Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Salam

Ce que Lassana vient de souligner existe bien dans nos localités du Gajaga. Je me rappelle encore de ma tendre enfance à Bakel où les filles se faisaient tabasser parce que la Magno a disparu.
C'est marrant et en plus ça fait durer le suspens... Chez nous au Gajaga , ça enerve des fois les mamans mais les mariés ne sont pas autant enervés car on sait patienter au Gajaga mais quant n'est -il du Hayré. Je crois pas que ça les amuse cette attente parfois longue.
Personnellement, ça me fera rien mais si on me demande un somme exorbiante frolant ma paie du mois, je trouverai ça abusé...
Des plus de 1000 euros , après on va manger koi le matin des noces, du Sombi et du sapé lollllllllllllllllll.
Bref c'est une tradition qui est à la fois amusant et enervant mais qui devient abusé quant on demande des 1600 euros...

J'ai vu aussi les filles salir les compagnons d'âge du magno yougo le jour du magnou niakhindé ( elles se regroupent pour aller faire le linge de la marié une semaine après les noces).
Elles mélangent du cendre avec du sable parfois acompagnés d'autres substances bizares pour salir les hommes.
On peut y echapper dés qu'on promet de l'argent.
L'idée est de recolter beaucoup d'argent pour acheter des mets succulent qu'elles mangeront ( lol ) au fleuve.
makalou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2007, 17h22   #8 (permalink)
Lassana Bathily
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par makalou Voir le message
Salam

Ce que Lassana vient de souligner existe bien dans nos localités du Gajaga. Je me rappelle encore de ma tendre enfance à Bakel où les filles se faisaient tabasser parce que la Magno a disparu.
C'est marrant et en plus ça fait durer le suspens... Chez nous au Gajaga , ça enerve des fois les mamans mais les mariés ne sont pas autant enervés car on sait patienter au Gajaga mais quant n'est -il du Hayré. Je crois pas que ça les amuse cette attente parfois longue.
Personnellement, ça me fera rien mais si on me demande un somme exorbiante frolant ma paie du mois, je trouverai ça abusé...
Des plus de 1000 euros , après on va manger koi le matin des noces, du Sombi et du sapé lollllllllllllllllll.
Bref c'est une tradition qui est à la fois amusant et enervant mais qui devient abusé quant on demande des 1600 euros...

J'ai vu aussi les filles salir les compagnons d'âge du magno yougo le jour du magnou niakhindé ( elles se regroupent pour aller faire le linge de la marié une semaine après les noces).
Elles mélangent du cendre avec du sable parfois acompagnés d'autres substances bizares pour salir les hommes.
On peut y echapper dés qu'on promet de l'argent.
L'idée est de recolter beaucoup d'argent pour acheter des mets succulent qu'elles mangeront ( lol ) au fleuve.
Tout à fait makalou ça passe exactement comme tu l'as raconté.
Je connais un kairanké qui n'a pas pu attendre cette seance de cache cahe
Vieux 02/04/2008, 17h54   #9 (permalink)
soukey
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Lassana Bathily Voir le message
Salam tout le monde
Pourtant moi j'aime bien ça exite les parents du marié qui sont trop presser de prendre leurs femmes c'est amusant. Alors il donne beaucoup d'argent aux copines pour ramener vite la marier a son mari.
Vieux 04/04/2008, 14h26   #10 (permalink)
Lassana Hawa
Member

Envoyer un message via MSN à Lassana Hawa
Par défaut

Citation:
Posté par fatou93 Voir le message
A un mariage en france, les filles avait déja demandées 1600€ et il les ont eu pas de centimes en moins. Moi perso j'étais choquée
Non mais j'hallucine C'est trop ça ca devait encore étre des Soromanko je me rapelle au mariage de ma soeur quand les jeunes ont dit que çi il sortait pas les 150Euros la Magno ne passerait pas Déja 150E c'était la galére surtout 1600E Des barres c'est Soramanko Tkt j'rigole je vous taquine
Lassana Hawa est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maanio MUXUNDE a do Maanio NKATUNDE ! Abdoulaye DIAGANA Traditions 11 09/12/2006 15h03

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h20.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86