Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/07/2010, 16h57   #161 (permalink)
souaiba
Member

Par défaut

Citation:
Posté par Esperancia Voir le message
Salam a tous,

Je me permet de répondre a ton message qui m'a interpeller, je ne porte aucun jugement sur ta facon de voir les choses mais je te donne mon avis qui j'espere t'aidera.
Il y a 9 ans j'ai decouvert au Mali ce qu'etai le magnon compé avant cela je pensai que c'etai juste une semaine dans une chambre a ne pas sortir en quelque sorte une prison mais lorsque je suis allé au mali ou j'y ai passer 3 ans j'ai pu voir au dela du fait qu'il y avait une vrai histoire.

En effet, ici on parle beaucoup de la semaine enfermé alors qu'il n y a pas que cela c'est plutot une chance, une fete, un bonheur de se marier et d etre une reine pendant une semaine ou plus car dans le temps les femmes pouvaient passer plusieurs mois dans la chambre sa leurs permettaient de se reposer avant de pouvoir sortir pour toute les taches difficile de la maison, les femmes mangeaient du mil nature sans sucre non pilé, elles buvaient et se laver a l'Eau chaude et lorsqu'elles sortaient de la chambre elles etaient tres jolie avec de belle peau imagine enfermer dans des cases c t le sauna.

Le Magnon Compé fait partit de notre culture et c'est notre patrimoine et nos parent l'on adapté a notre mode de vie aujourd'hui c'est 1 semaine et on mange bien, tu n'as pas a t'on faire c'est l'occasion de se reposer et qu'on s'occupe de toi comme une Magnon et sa restera un souvenir et peut etre que sa te manquera.

Dis toi que le plus important c'est pas ou tu vas dormir mais c'est d'etre avec ton mari meme si c'est chez quelqu'un, l' été dernier j'ai hebergé ma soeur et son mari pour faire le Magnon Compé et sa c'est tres bien passé aujourd'hui ils ont un bel appartement. Courage, tout passe dans la vie !!!

Franchement, tu as bien mis en valeur cette pratique. Bravo

J'aurais beaucoup aimé la faire
souaiba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2010, 21h03   #162 (permalink)
KIBILI
Junior Member

Par défaut

salam ma soeur. Redescend sur terre, ce que tu viens de dire est exacte mais ce n'est pas une généralité. Je peux te garantir que ça ne se passe pas comme cela aux villages. Ok, si c'est le beau mariage en ville avec tout ce qui va avec, c'est le bohneur et on ne souffre pas. Mais dans les villages cousines c pas la même histoire : chaleur, voyeurisme, bruit, curiosité bref tu n'est pas en paix avec ta femme. La proximité des villageois et les rassemblements que génèrent un tel évènement font que c'est très dure et qu'il faut avoir les reins solides. A plus miss
KIBILI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2011, 14h37   #163 (permalink)
MISS-TRAORE
Junior Member

Envoyer un message via MSN à MISS-TRAORE
Par défaut

Citation:
Posté par fat86 Voir le message
Salam tous les monde,
Pour les filles marié avec une personne de même culture (soninké, bambara..) ou de culture différente (arabe, ivoirien...) avait vous fais le magno compé??
Et pour les non mariés comptez vous le faire?
Je vais peut être me fair lyncher mais perso cette pratique j'y adhère pas.
Je me vois pas être chez quelqu'un une semaine dans une chambre avec mon mari, (c'est pas très pudique selon moi)

Que réprésente cette pratique au yeux de la mère?

Vos avis m'intéresse!!!!

(Moi vous l'aurez compris je suis pas marié donc je l'ai pas fait et j'aimerais ne pas le faire.)

franchement moii je suiis pas du tout pour sa !
je trouve que tout le monde ces quand tu va perdre ta virginité et aussi tout le monde ces se que tu va faire avec ton mari pendant ces 7 jour!
moi je suis contre voila!
personellement je n'approuve pas et je ne la ferait pas !!!
MISS-TRAORE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 11h43   #164 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par MISS-TRAORE Voir le message
franchement moii je suiis pas du tout pour sa !
je trouve que tout le monde ces quand tu va perdre ta virginité et aussi tout le monde ces se que tu va faire avec ton mari pendant ces 7 jour!
moi je suis contre voila!
personellement je n'approuve pas et je ne la ferait pas !!!
De toutes les façons, que l'on se soumette à cette pratique ou non, tout le monde sait que quand on est avec son mari, ce n'est pas pour jouer à la carte...Donc même quand on ne montre pas cela, cela se sait aussi, car c'est une évidence chez les Soninkés, à moins que la femme soit indisposée pendant la nuit nuptiale.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/01/2011 à 19h52.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 15h00   #165 (permalink)
MISS-TRAORE
Junior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
De toutes que l'on se soumette à cette pratique ou non, tout le monde sait que quand on est avec son mari, ce n'est pas pour jouer à la carte...Donc même quand on ne montre pas cela, cela se sait aussi, car c'est une évidence chez les Soninkés, à moins que la femme soit indisposée pendant la nuit nuptiale.
ouii chuii d'acord mais comme méme j'trouve sa pas normale chui contre
Vieux 05/01/2011, 19h54   #166 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Posté par MISS-TRAORE Voir le message
ouii chuii d'acord mais comme méme j'trouve sa pas normale chui contre
Etre contre ou pour ne change en rien de ce qui devait se passer entre une femme et son mari. C'est l'essence même du mariage. Dans ce cas, fais de telle sorte que tu empêches les gens de penser à ce qui devait se passer entre un homme et sa femme lors de la période nuptiale. Se liguer contre une évidence, c'est se liguer contre soi-même n'est pas?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/01/2011 à 12h17.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2011, 12h09   #167 (permalink)
MISS-TRAORE
Junior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Etre contre ou pour ne change en rien ce qui devait se passer entre une femme et son mari. C'est l'essence même du mariage. Dans ce fais de telle sorte que tu empêches les gens de penser à ce qui devait se passer entre un homme et sa femme lors de la période nuptiale. Se liguer contre une évidence, c'est se liguer contre soi-même n'est pas?
non jtrouve pas , j'ai seulement dit que j'aprouve pas le magno compé c'est tout chaqun sont opignon.
je dit juste qu'on peut se marier sans etre obliger de faire le magno compé.
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Magno kompé Mariam222 Unions, Mariages, Moeurs, ... 0 19/12/2011 16h14
Que veut dire le colier que la nouvelle mariée " Magno" porte autour du coup ? makalou Culture 46 23/10/2008 17h52
Suicide d'une jeune fille de 18 ans pour échapper à un mariage forcé Kheuch Tidiane Sénégal 20 17/10/2008 23h01
Mort d'un sans-papier malien qui voulait échapper à la Police Fodyé Cissé France 47 08/09/2008 17h42

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h32.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86