• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Magno kompé est t'il possible d'y échapper??

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 17 12311 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 167

Discussion: Magno kompé est t'il possible d'y échapper??

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 17/03/2007, 10h09 #1
    fat86
    fat86 est déconnecté
    Member Avatar de fat86

Par défaut Magno kompé est t'il possible d'y échapper??

Salam tous les monde,
    Pour les filles marié avec une personne de même culture (soninké, bambara..) ou de culture différente (arabe, ivoirien...) avait vous fais le magno compé??
    Et pour les non mariés comptez vous le faire?
    Je vais peut être me fair lyncher mais perso cette pratique j'y adhère pas.
    Je me vois pas être chez quelqu'un une semaine dans une chambre avec mon mari, (c'est pas très pudique selon moi)

Que réprésente cette pratique au yeux de la mère?

Vos avis m'intéresse!!!!

(Moi vous l'aurez compris je suis pas marié donc je l'ai pas fait et j'aimerais ne pas le faire.)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

tu m'aime, tu me déteste, c'est pareil je reste la même toujours fidèle qu'a moi même!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/03/2007, 10h29 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fat86 Voir le message
    Salam tous les monde,
    Pour les filles marié avec une personne de même culture (soninké, bambara..) ou de culture différente (arabe, ivoirien...) avait vous fais le magno compé??
    Et pour les non mariés comptez vous le faire?
    Je vais peut être me fair lyncher mais perso cette pratique j'y adhère pas.
    Je me vois pas être chez quelqu'un une semaine dans une chambre avec mon mari, (c'est pas très pudique selon moi)

Que réprésente cette pratique au yeux de la mère?

Vos avis m'intéresse!!!!

(Moi vous l'aurez compris je suis pas marié donc je l'ai pas fait et j'aimerais ne pas le faire.)
    Bonjour!

Pourquoi, tu vas te faire lyncher? Tu as parlé de ta position par rapport à cette coutume matrimoniale, les gens diront s'ils sont d'accord ou non avec toi.
    Personnellement, je ne suis pas de ton avis. Cela n'a rien à voir avec la pudeur, c'est plutôt culturel et religieux même. Quand on parle de la pudeur, dès que deux personnes se marient, qu'ils passent par cette étape ou non, on sait très bien que le Thiouraye va absolument sauter. Donc, pour moi, c'est naturel. Et, chambre nuptiale ou non, cette chose aura lieu. Moi je suis à 200% pour que cette coutume soit gardée intacte.
    En plus de cette coutume, je tiens à te dire que l'Islam préconise que les maris restent chez leurs femmes qui se marient pour la première fois une semaine et trois jours chez leurs femmes (veuve, répudiée, divorcée) qui se marient de nouveau. Tu vois que cette coutume n'est pas sans empreinte religieuse aussi, même si certaines choses qui gravitent autour de cette tradition relève du pur soninkaaxu.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/02/2008 à 17h48
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 17/03/2007, 19h46 #3
    fat86
    fat86 est déconnecté
    Member Avatar de fat86

Par défaut

salam cheikna ben tu m'apprend quelque chose en me disant que c'est préconisé dans l'islamn je savais pas! Quand je parlais de pudeur il est bien évident qu'une fois marié les deux personne vont passer à l'acte mais c'est plutôt le coté d'être chez une autre personne qui me dérange!

Ben j'arrangerais les choses à ma façon le faire dans son "chez soi "c'est possible??
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

tu m'aime, tu me déteste, c'est pareil je reste la même toujours fidèle qu'a moi même!

4. 17/03/2007, 19h54 #4
    sada
    sada est déconnecté
    Junior Member

Smile

salam fat 86 et a tous

le magno kompe est une étape a faire lorsque qu on se marie, en fait tu vas passer une semaine dans une chambre sans sortir pour éviter les regards exterieurs mais tu aura le droit de recevoir les visites de tes amis et de ta famille tu ne saura pas complètement isolée
    Moi personnellement j ai fait ma semaine chez moi, on a eu la chance d'a voir trouvé un logement avant le mariage
    Tu n'es pas obligé de le faire chez quelqu'un
    T'inquiète une semaine ca passe vite et puis tu aura ton chéri rien que pour toi et il sera attentionné à ton égard lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 17/03/2007, 19h56 #5
    mami
    mami est déconnecté
    Member

Par défaut

c est vrai que d etre chez une personne pour passer le magno kompe n est pas trop...mais bon t inquiete pas personne ne va passer la nuit derriere la porte pour vous ecouter
    j espere que tu ne refusera pas de le faire car franchement c est une bonne chose
    tu passe une semaine de repos, manger(bon ca ca depent de la magno mara que tu aura.la mienne etai un peu strict mais ma sombi sosana terrible elle me ramener tout se que je veux)tes amis cousines...viennent te voir.c est cool quoi.tu te sent la princesse tout le monde fait attention a toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 17/03/2007, 20h59 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fat86 Voir le message
    salam cheikna ben tu m'apprend quelque chose en me disant que c'est préconisé dans l'islamn je savais pas! Quand je parlais de pudeur il est bien évident qu'une fois marié les deux personne vont passer à l'acte mais c'est plutôt le coté d'être chez une autre personne qui me dérange!

Ben j'arrangerais les choses à ma façon le faire dans son "chez soi "c'est possible??
    Oui c'est une élégante préconisation de l'Islam que de consacrer une semaine entière à la fille qui se marie pour la première fois et trois jours pour les femmes en secondes noces ou davantage. Par contre, les autres festivités qui gravitent au tour du mariage ne sont généralement que des pures inventions soninkées. Ici, comme le dit Abdoul Gandéga, on apprend ensemble. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/03/2007 à 09h54
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 18/03/2007, 10h09 #7
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Salam,
    Le Magnokompé c'est une tradition mais vous n'etes pas obligé d'etre chez quelqu'un si vous avez un endroi a vous comme l'a dit hademou.
    Et puis concernant le faite de reste dans la chambre nuptial aussi comme elle l'a dit vous ne serai pas totalement seul car en plus de recevoir la famille il y aura une haraba pour s'occupé de toi(cuisine etc...) et tu aura une toxa qui est une petite fille choisi dans le famille qui sera auprès de toi.(Du moins c'est comme ça au bled)

En gros c'est une lune de miel ,et les lune de miel y'en a dans beaucoup de culture(européenne etc..) même si elle différe un peu d'une culture à une autre.
    Et en général beaucoup de fille rêve de cela.
    N'est ce pas?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

8. 18/03/2007, 10h18 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Salam,
    Le Magnokompé c'est une tradition mais vous n'etes pas obligé d'etre chez quelqu'un si vous avez un endroi a vous comme l'a dit hademou.
    Et puis concernant le faite de reste dans la chambre nuptial aussi comme elle l'a dit vous ne serai pas totalement seul car en plus de recevoir la famille il y aura une haraba pour s'occupé de toi(cuisine etc...) et tu aura une toxa qui est une petite fille choisi dans le famille qui sera auprès de toi.(Du moins c'est comme ça au bled)

En gros c'est une lune de miel ,et les lune de miel y'en a dans beaucoup de culture(européenne etc..) même si elle différe un peu d'une culture à une autre.
    Et en général beaucoup de fille rêve de cela.
    N'est ce pas?
    Toi-là, il faut qu'on te trouve une femme, car tu décris les choses comme si tu connais. C'est quand ton coin de célibataires comme l'autre célibataire de l'Arabie Saoudite te l'avait conseillé hier?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/03/2007 à 10h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 18/03/2007, 10h31 #9
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleykoum cheikhna
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Toi-là, il faut qu'on te trouve une femme, car tu décris les choses comme si tu connais. C'est quand ton coin de célibataires comme l'autre célibataire de l'Arabie Saoudite?
    l'autre de l'arabie saoudite, comme tu dis, n'est pas celibataire
    bien a toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

10. 18/03/2007, 10h49 #10
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Cheik cheik tu ne peut pas savoir combien j'attend ce moment
    En plus j'ai gouté une fois au magnon sombie au mariage d'un cousin c'est dé li cieux....

Msin tu n'est pas célibataire
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 18/03/2007 à 10h57
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

Page 1 sur 17 12311 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Suicide d'une jeune fille de 18 ans pour échapper à un mariage forcé
    By Kheuch Tidiane in forum Sénégal
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 23h01
  2. Mort d'un sans-papier malien qui voulait échapper à la Police
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/09/2008, 17h42