• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Magno kompé est t'il possible d'y échapper??

Page 17 sur 17 PremièrePremière Précédent ... 7151617
Affichage des résultats 161 à 167 sur 167

Discussion: Magno kompé est t'il possible d'y échapper??

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/07/2010, 16h57 #161
    souaiba
    souaiba est déconnecté
    Member Avatar de souaiba

Par défaut

Citation Posté par Esperancia Voir le message
    Salam a tous,

Je me permet de répondre a ton message qui m'a interpeller, je ne porte aucun jugement sur ta facon de voir les choses mais je te donne mon avis qui j'espere t'aidera.
    Il y a 9 ans j'ai decouvert au Mali ce qu'etai le magnon compé avant cela je pensai que c'etai juste une semaine dans une chambre a ne pas sortir en quelque sorte une prison mais lorsque je suis allé au mali ou j'y ai passer 3 ans j'ai pu voir au dela du fait qu'il y avait une vrai histoire.

En effet, ici on parle beaucoup de la semaine enfermé alors qu'il n y a pas que cela c'est plutot une chance, une fete, un bonheur de se marier et d etre une reine pendant une semaine ou plus car dans le temps les femmes pouvaient passer plusieurs mois dans la chambre sa leurs permettaient de se reposer avant de pouvoir sortir pour toute les taches difficile de la maison, les femmes mangeaient du mil nature sans sucre non pilé, elles buvaient et se laver a l'Eau chaude et lorsqu'elles sortaient de la chambre elles etaient tres jolie avec de belle peau imagine enfermer dans des cases c t le sauna.

Le Magnon Compé fait partit de notre culture et c'est notre patrimoine et nos parent l'on adapté a notre mode de vie aujourd'hui c'est 1 semaine et on mange bien, tu n'as pas a t'on faire c'est l'occasion de se reposer et qu'on s'occupe de toi comme une Magnon et sa restera un souvenir et peut etre que sa te manquera.

Dis toi que le plus important c'est pas ou tu vas dormir mais c'est d'etre avec ton mari meme si c'est chez quelqu'un, l' été dernier j'ai hebergé ma soeur et son mari pour faire le Magnon Compé et sa c'est tres bien passé aujourd'hui ils ont un bel appartement. Courage, tout passe dans la vie !!!

Franchement, tu as bien mis en valeur cette pratique. Bravo

J'aurais beaucoup aimé la faire
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/07/2010, 21h03 #162
    KIBILI
    KIBILI est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

salam ma soeur. Redescend sur terre, ce que tu viens de dire est exacte mais ce n'est pas une généralité. Je peux te garantir que ça ne se passe pas comme cela aux villages. Ok, si c'est le beau mariage en ville avec tout ce qui va avec, c'est le bohneur et on ne souffre pas. Mais dans les villages cousines c pas la même histoire : chaleur, voyeurisme, bruit, curiosité bref tu n'est pas en paix avec ta femme. La proximité des villageois et les rassemblements que génèrent un tel évènement font que c'est très dure et qu'il faut avoir les reins solides. A plus miss
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 04/01/2011, 14h37 #163
    MISS-TRAORE
    MISS-TRAORE est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à MISS-TRAORE

Par défaut

Citation Posté par fat86 Voir le message
    Salam tous les monde,
    Pour les filles marié avec une personne de même culture (soninké, bambara..) ou de culture différente (arabe, ivoirien...) avait vous fais le magno compé??
    Et pour les non mariés comptez vous le faire?
    Je vais peut être me fair lyncher mais perso cette pratique j'y adhère pas.
    Je me vois pas être chez quelqu'un une semaine dans une chambre avec mon mari, (c'est pas très pudique selon moi)

Que réprésente cette pratique au yeux de la mère?

Vos avis m'intéresse!!!!

(Moi vous l'aurez compris je suis pas marié donc je l'ai pas fait et j'aimerais ne pas le faire.)

franchement moii je suiis pas du tout pour sa !
    je trouve que tout le monde ces quand tu va perdre ta virginité et aussi tout le monde ces se que tu va faire avec ton mari pendant ces 7 jour!
    moi je suis contre voila!
    personellement je n'approuve pas et je ne la ferait pas !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 05/01/2011, 11h43 #164
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par MISS-TRAORE Voir le message
    franchement moii je suiis pas du tout pour sa !
    je trouve que tout le monde ces quand tu va perdre ta virginité et aussi tout le monde ces se que tu va faire avec ton mari pendant ces 7 jour!
    moi je suis contre voila!
    personellement je n'approuve pas et je ne la ferait pas !!!
    De toutes les façons, que l'on se soumette à cette pratique ou non, tout le monde sait que quand on est avec son mari, ce n'est pas pour jouer à la carte...Donc même quand on ne montre pas cela, cela se sait aussi, car c'est une évidence chez les Soninkés, à moins que la femme soit indisposée pendant la nuit nuptiale.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/01/2011 à 19h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 05/01/2011, 15h00 #165
    MISS-TRAORE
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    De toutes que l'on se soumette à cette pratique ou non, tout le monde sait que quand on est avec son mari, ce n'est pas pour jouer à la carte...Donc même quand on ne montre pas cela, cela se sait aussi, car c'est une évidence chez les Soninkés, à moins que la femme soit indisposée pendant la nuit nuptiale.
    ouii chuii d'acord mais comme méme j'trouve sa pas normale chui contre
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 05/01/2011, 19h54 #166
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par MISS-TRAORE Voir le message
    ouii chuii d'acord mais comme méme j'trouve sa pas normale chui contre
    Etre contre ou pour ne change en rien de ce qui devait se passer entre une femme et son mari. C'est l'essence même du mariage. Dans ce cas, fais de telle sorte que tu empêches les gens de penser à ce qui devait se passer entre un homme et sa femme lors de la période nuptiale. Se liguer contre une évidence, c'est se liguer contre soi-même n'est pas?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/01/2011 à 12h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 06/01/2011, 12h09 #167
    MISS-TRAORE
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Etre contre ou pour ne change en rien ce qui devait se passer entre une femme et son mari. C'est l'essence même du mariage. Dans ce fais de telle sorte que tu empêches les gens de penser à ce qui devait se passer entre un homme et sa femme lors de la période nuptiale. Se liguer contre une évidence, c'est se liguer contre soi-même n'est pas?
    non jtrouve pas , j'ai seulement dit que j'aprouve pas le magno compé c'est tout chaqun sont opignon.
    je dit juste qu'on peut se marier sans etre obliger de faire le magno compé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 17 sur 17 PremièrePremière Précédent ... 7151617
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Suicide d'une jeune fille de 18 ans pour échapper à un mariage forcé
    By Kheuch Tidiane in forum Sénégal