"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
France 5 - Articles Magazine - Noires promesses
NOIRES PROMESSES
Auteure de Noires Beautés, diffusé précédemment sur France 5, Lorène Debaisieux poursuit son enquête auprès de Françaises noires. Nadège, Fatou et Lucie livrent ici leurs sentiments sur leur double culture et reviennent sur les difficultés à s'affirmer au quotidien en tant que femmes africaines.
Dans l'institut de beauté de Nadège, dont la longue chevelure lisse et blonde contraste avec la jolie peau d'ébène, l'ambiance est feutrée mais détendue. Ici, entre un soin, un massage et une coupe tendance, les femmes échangent leurs impressions et se confient comme de vieilles copines.
Femmes et Noires, elles se comprennent, éprouvent les mêmes difficultés dans une société où elles demeurent une minorité au mieux ignorée, au pire ouvertement discriminée.
La couleur de la peau suffit-elle à tout expliquer ? Quelle similitude y a-t-il, en effet, entre une Franco-Togolaise issue de la classe moyenne, une Française fille d’un immigré malien polygame et une Camerounaise naturalisée dont les enfants ont préféré parier sur le rêve américain ?
Tandis que Nadège songe "à aider les cousins là-bas (en Afrique)", tout en poursuivant son intégration jusqu'au mariage avec "son prince charmant" breton, Fatou, elle, conserve intacte sa révolte : "Je suis fière d'être qui je suis aujourd'hui grâce à la cité dans laquelle j'ai été élevée, avec ma vulgarité, mes attitudes de caillera, de guerrière, qui resteront toujours avec moi, parce que c'est notre façon de vivre et c'est une beauté, une richesse."
La jeune femme de la cité s'est néanmoins assagie. En découvrant le pays de ses parents, elle s'est enfin trouvée et "a pris conscience d'être française". Née au Cameroun, qu'elle a quitté par amour, Lucie reste profondément attachée à la France bien qu'elle ait " dû prendre des crédits pour envoyer (ses filles) aux Etats-Unis", unique solution à ses yeux pour leur éviter de finir "caissières au supermarché, malgré les diplômes".
Ne se résolvant pas à émigrer de nouveau, elle traverse l'Atlantique régulièrement pour rendre visite aux siens. En attendant de voir se concrétiser leur espoir, exprimé par Fatou : "Il faut nous valoriser, se rendre compte qu'on représente une vraie richesse pour la France."
Beatriz Loiseau
Première diffusion : mardi 5 juin 2007 à 20:40 (câble, satellite et TNT).
Durée : 53'
Auteure et réalisatrice : Lorène Debaisieux
Production : France 5 /Artline Films
Année : 2006
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
En effet, comme le passage où elle dit que les mères soninkes, lorsque leurs filles ont des problèmes conjugaux, elles disent souvent "a mouñi" ("supporte") et qu'elle ne supporterais pas que l'on lui dise.
Bien joué Fodyé !!!!
Ca serait bien de trouver la vidéo pour ceux qui ne l'ont pas vu !
Dernière modification par khalid 05/06/2007 à 22h43 Motif: Pas de vidéo
C'est bizarre mais il y a une donné a prendre en compte dans le sujet de ce forum.
Le mariage "francais(e) / bledard(e)" est il arrangé(euphémisme de "forcé) ou desiré par les deux partis?
Dans un mariage d'amour les concessions sout beaucoup moindre que dans un mariage arrangé. D'ailleurs la nature meme de ce dernier est de faire plaisir a la famille, apres ça passe ou ça casse.
Elle est là la racine du probleme je ne vois pas l'interet de debattre une enieme fois sur ce sujet.
Bonjour Siramara,
Il me semble que le but de ce tread est de relever qu'elles sont les points de divergences pouvant démotiver une personne ayant grandi en Afrique par rapport à un potentiel mariage avec une personne ayant grandi en occident, par conséquent là il est uniquement question de "mariages consentis" et non de "mariages arrangés".
La problématique n'est pas la même que celle que tu cites après il n'est pas obligatoire de répondre à tous les sujets et encore moins à ceux susceptible de ne pas nous intéresser.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
je pense que la problematique se situe au niveau du decalage entre quelqu'un qui est né au bled et un autre ici en france. ne partageant la meme mentalité, le meme etat d'esprit alors c'est dificile d'en parvenir à un mariage conventionnel voulu par la famille