Oui effectivement, Hampaté Bâ en parle dans son livre Amkoulel, l'enfant peulh. Cela démontre que ces groupes d'âge (fedde chez les Soninké) ne sont pas spécifiques aux Soninké seulement.
Quoiqu'il en soit, je ne peux vous parler que de ce que je connais et de ce que j'ai vécu ou qu'on m'a raconté. Ainsi, pour revenir toujours à Waoundé, d'après ce que les anciens m'ont raconté et du contenu du livre "les soninké du Fouta", je peux affirmer que le FEDDE n'est plus organisé comme il l'était dans le bon vieux temps.
En effet, pleins de traditions et coutumes qui régissaient ces FEDDE ont disparu dans les nouveaux "Foyers" d'aujourd'hui. En exemple, les FEDDE se consolidaient déjà à partir du Birou (circoncision). Ceux qui partaient dans un même Birou se retrouvaient à forte chance dans le même FEDDE. Et dans chaque FEDDE, les niaxamala jouaient leurs rôles de niaxamala comme dans la société, les mangu leurs rôles, etc.
Tribal Cam's, tu vas finir par m'obliger à aborder la partie que j'avais esquivé (Les filles), car mes amis gajaagankos ne sont jamais loin. En effet, les filles comptent beaucoup dans les "foyers", chaque "foyer" a son groupe d'amies affilié. Il n'est pas rare d'entendre par exemple "Foyer Marlboro yaxannu", "Foyer Mandela Yaxannu", etc... (yaxannu = filles). Quand il y a des tournois de Foot, les filles de chaque "foyer" apportent de l'eau, de la nourriture, etc... et les 1ères supportrices de l'équipe de foot d'un "Foyer", ce sont bien les "Yaxannu" de ce foyer. Lors des compétitions de lutte ("Guéwou") aussi c'est pareil. Quand un "foyer" recevait un invité de marque, les "yaxannu" venait tenir compagnie. Je crois que dans beaucoup de villages Soninkara, c'est le même scenario... je suis allé à Galladé qui fait partie du GajaagaLand, et ils ne peuvent pas dire le contraire
.
Maintenant, en ce qui concerne les "foyers" de filles, je ne dis pas qu'il en n'existe pas, mais, c'est rare.
Effectivement Cheikhna, on devrait écrire un article à ce sujet qui fait bien partie du Soninke way of life.