As'Salâm alaykoume mon frère!
Malheureusement, le phénomène prend de plus en plus de l'ampleur. Que faire : ce sont les aspects peu reluisants de l'immigration qui s'expriment à travers ces unions interdites pour la plupart par l'Islam et par la société soninkée.
Même si l'islam permet à un homme musulman de se marier avec une chrétienne ou une juive, il ne l'apprécie guère. Oumar, le deuxième khalif de l'Islam, l'avait même interdit à un moment quand il s'est rendu compte que les musulmans délaissaient les femmes musulmanes pour les femmes chrétiennes et juives.
Quant au mariage d'un musulman avec une athée, il est indiscutablement interdit dans l'Islam, de même qu'il est interdit à une femme musulmane de se marier avec quelqu'un d'une autre religion. Si l'homme avec lequel on veut se marier embrasse sincèrement l'Islam, on peut valablement l'épouser. Quand je dis embrasser sincèrement l'Islam, je parle d'une conversion valable. Je ne parle pas de conversion de façade qui consiste à dire à l'homme de se convertir juste pour que les parents acceptent l'union et ensuite faire de sa conversion ce qu'il veut ou ne même plus pratiquer la religion. Des cas pareils existent bel et bien. Voilà ma petite participation.