• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Le caractère sacré du mariage n’est-il pas entrain de voler en éclat ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: Le caractère sacré du mariage n’est-il pas entrain de voler en éclat ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/08/2007, 11h20 #11
    fanta
    fanta est déconnecté
    Member Avatar de fanta

Par défaut

Salam!
    je ne les trouve pas durs au contraire. Ils presentent simplement la realité dans les sociétés africaines actuelles.
    Le superflu a pris le pas aur l'essentiel; ce n'est pas la personne, ses qualités qui sont prises en compte, encore mons son caractere, mais plutot son compte en banque, le contenu de sa poche.
    Penses-tu que ce sont des criteres ou des attitudes dont le pere n'en n'a pas conscience?
    A mon avis, les corruptions de nos caracteres, les differentes facons de voir les choses, le monde, les rapports entre les personnes sont dus à la vision du monde actuelle.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn to live with things that are less than perfect
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/08/2007, 12h12 #12
    coudié
    coudié est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à coudié

Par défaut

Puis point barre le papa, il a est fait son devoir, il va vaquer à ses occupations ( travail, envoie d'argent pour la famille au bled, les impôts, lmes cotisations ...) vous même vous savez que nos papas ici il souffre surtout ceux qui ont laissé leur famille au bled.

Mais les voraces qui sont restés aux bleds ( les femmes )pas toutes dieu merci vont vivre avec l'argent de leur mari c'est qui est à tout à fait normal et également sur celui de leur futur gendre.

salam,

je ne c pas comment on fait avec les citation donc je met en couleur (lol)

Moi je peux t'affirmer que des papas installés et vivant au pays choisissent pour leurs filles dès expatriés ou des personnes nées en occident plutôt des des personnes vivant labà car ils pensent que financièrement c'est beaucoup plus avantageux. je suis d'accord avec le fait que certaines mères ont une attitude que tu qualifie de "vorace" mais ce n'est pas une attitude ayant trait qu'aux femmes.

Nos pères souffrent c'est une évidence et on leur doit tout le respect qui leur est dû pour ce qu'ils accomplissent chaque jour mais ne penses tu pas nos mères souffrent aussi?

salam
    Dernière modification par maryama 02/08/2007 à 12h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 02/08/2007, 12h25 #13
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

La dimension économique du mariage à de tous temps existée dans la culture soninké (ainsi que de nombreuses autres cultures).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

4. 02/08/2007, 12h40 #14
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    La dimension économique du mariage à de tous temps existée dans la culture soninké (ainsi que de nombreuses autres cultures).
    Je suis d'accord avec toi.
    un milliardaire n'accepetera jamais que ça fille se marit avec un pauvre;en tout cas moi je n'en ai jamais pris connaissance;nous vivons dans un monde capitaliste.
    capital = interet = materiel
    Malgres tout ça il existe des gens qui privilegient la dignité et l'honneur à l'argent
    Dernière modification par Lassana Bathily 02/08/2007 à 12h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

5. 02/08/2007, 12h58 #15
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par coudié Voir le message
    Salam,

Je me permets de donner mon opinion et elle n'engage que moi.
    Monsieur WAGUE dit:
    "Nombreuses sont les filles et leurs mères complices qui s’affairent autour des parvenus, des immigrés, bref des aisés, sans même apprendre à connaître leur personne"

on ne parle que des mère complices de leurs filles... les pères ne profitent-ils jamais? Les mères sont-elles si nombreuses que cela ou bien est-ce que ne nous focalisont pas que sur ces dernières?

mais je suis tout à fait d'accord: de plus en plus de jeunes filles sont mariées à des jeunes vivant en occident par intérêt mais il y a également des jeunes filles vivant en occident mariées à des personnes vivant en afrique et on ne peut pas dire que ce soit seulement par amour....

salam

Moi je ne parle pas des papas du bled mais des papas d'ici. Par contre les papas du bled qui skattent l'argent de leur gendre sa doit exister très probablement. Quant aux mamans du bled certaines doivent souffrir, celles sui n'ont ni maris, ni fils, ni gendre en Europe ou aux Etats-Unis ... Mais elles sont pour moi les plus croyantes et les plus fortes car elles ne se plaignent pas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

6. 02/08/2007, 13h09 #16
    coudié
    coudié est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à coudié

Par défaut

es-tu sur qu'elles ne se plaignent pas? par rapport a ske j'ai pu voir lorque j'étais labà beaucoup d'entre elles envient celle qui ont "la chance" d'avoir quelqu'un en occident

moi je ne leur jettent pas la pierre on vit malheureusement dans une société qui fonctionne comme cela.

qu'ALLAH nous guide vers le bien
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 02/08/2007, 13h18 #17
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par coudié Voir le message
    es-tu sur qu'elles ne se plaignent pas? par rapport a ske j'ai pu voir lorque j'étais labà beaucoup d'entre elles envient celle qui ont "la chance" d'avoir quelqu'un en occident

moi je ne leur jettent pas la pierre on vit malheureusement dans une société qui fonctionne comme cela.

qu'ALLAH nous guide vers le bien
    moi je sais qu'elles ne se plaignent pas, parce que ces femmes là au contraire sont montrées du doigt par les autres femmes, tout comme leurs filles qui ont comme fiancé un "parisien" elles se moquent de leurs égales qui sont mariées ou fiancées avec un mec de là bas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

8. 02/08/2007, 13h47 #18
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

heeuuu pour dire quels se plaignent ou non ils vous faut a tout les deux des éléments solides histoires de ne pas faire de quelques cas des généralité.

Yally j'ai pas bien compris ce que tu disais a propos des papas d'ici, nous on parle bien des parents (et non les mamans seules) "complices" du choix des "quelques" filles du bled dans le choix de leur époux.

Il faut aussi voir que le femme d'expatrié ne sont pas si chanceuse que ça; qui apprecie de voir sa moitié que 2 fois par an a part c'est celles qui ne voient que le coté matériel peut etre mais les autres ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

9. 02/08/2007, 16h13 #19
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Roooooo Moussié Wagué toi aussi ,

ce que tu dis dans ton méssage comporte une grande part de vérité

Mais hélas ce ne sont plus ces valeurs (sans rentré dans la généralité) qui animent nos quotidiens l'être humain a tendance à accorder de plus en plus de place aux numéraire au détriment de la morale :

1) par nécessité : certaines personnes étant dans une situation précaire auront tendance à accorder la main de leur fille à un gendre qui serait plus amène de les prendre en charges exemple : des parents qui vont accorder la main de leurs filles à un émigrés espérant qu’un jour elle pourra passer de l’autre coté de la mer.

2) par choix : d’autres optent pour une personne aisé en pensant à une hypothétique garantie / assurance qui les couvrirais du besoin et leurs permettrais d'avoir un cadre familial solide pour l'éducation de leurs enfants.

3) par cupidité ou orgueil : certaines personnes espèrent multiplier leurs biens ainsi que leurs notoriétés parce que leurs richesses ne leurs suffisent pas ou tous simplement le fait qu'ils soient dans une classe sociale dites "moyenne ou supérieur" leurs fait pratiqué de façon systématique un boycott des personnes issues de classe inférieur.

De toute manière sans se mentir une personne présentant une réussite professionnelle qui nous offre ce dont on a toujours rêvé saura acquérir de façon plus simple l’attention ou sympathie alors que la personne dépourvu trimera d’avantage et parfois pour ne récolter que de l’antipathie.

Et ouais faut croire que le coran et la houe servant initialement de CV n'est plus suffisant aujourd'hui les gens se sont rendus compte que le $ avait plus de force dans ce monde, maintenant c'est le meilleur CV qui soit pour une demande en mariage il arrive même à masquer les problémes de castes, région, pays etc ... faut brasser des tunes lol

Tchooo
    Mon ami! La chamaillérie courtoise fait bien son bon train.J'ai gagné mon pari lol. Franchement, tout ce que tu dis ici est vrai. Mais les gens doivent penser qu'une union fondée que sur la tune ne survivra pas le jour où il n'y aura plus de tune. A méditer, car nous avons vu des couples péricliter parce que les intérêts matériels qui étaient jadis en jeu ne sont plus là : Le matériel et l'argent sont périssables.
    Par contre, la réuissite professionnelle, c'est autre chose pour moi. On peut réuissir professionnellement sans manger dans une cuillère d'or. Nombre sont les grands intellectuels qui irriguent intellectuellement notre quotidien et qui n'ont rien. Je pense à Du Bellay du 16e siècle qui est mort dans le dénuement le plus complet. Victor Hugo n'était pas aussi aisé que ça. Donc, ce côté professionnel ne me convainc pas trop. D'ailleurs, l'expérience a montré que ceux qui usent leurs pantalons à avoir des diplômes ne sont pas plus aisés que ceux qui font tout de suite les affaires and compagnies.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/08/2007 à 16h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 02/08/2007, 16h24 #20
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Mon ami! La chamaillérie courtoise fait bien son bon train.J'ai gagné mon pari lol. Franchement, tout ce que tu dis ici est vrai. Mais les gens doivent penser qu'une union fondée que sur la tune ne survivra pas le jour où il n'y aura plus de tune. A méditer, car nous avons vu des couples péricliter par les intérêts matériels qui étaient de jadis en jeu ne sont plus là : Le matériel et l'argent sont périssables.
    Si les gens pensaient que pratiquement toutes choses en ce bas monde est périssable je pense que l'on iradiquerait + de 90% des maux de la planéte c'est parce que l'on vit souvent le moment présent sans trop se soucier de l'avenir que l'on arrive là.

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Par contre, la réuissite professionnelle, c'est autre chose pour moi. On peut réuissir professionnellement sans manger dans une cuillère d'or. Nombre sont les grands intellectuels qui irriguent intellectuellement notre quotidien et qui n'ont rien. Je pense à Du Bellay du 16e siècle qui est mort dans le dénuement le plus complet. Victor Hugo n'était pas aussi aisé que ça. Donc, ce côté professionnel ne me convainc pas trop. D'ailleurs, l'expérience a montré qui ceux qui usent leurs pantalons à avoir des diplômes ne sont plus aisés que ceux qui font tout de suite les affaires and compagnies.
    Oui c'est sur qu'il y a une différence surtout pour les grands penseurs et philosophe comme Victor Hugo et toi mon ami (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais ajouter qui nous offre ce dont nous avons toujours révé, et ouais j'avais pensé à vous), parce que pour la plupart d'entres nous je puis t'assurer qu'il est primordiale que notre activité professionnelle remplisse nos poches d'Ouguiya Mauritanien.

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 02/08/2007 à 16h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Comment explique-t-on le caractère rigoureux de certains parents immigrés ?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2009, 18h25
  2. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23
  3. Sacré Remi Gaillard
    By Fodyé Cissé in forum Humour, Blagues
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 14h30
  4. Le Ramadan (septembre) et sa préparation: un mois sacré à accueillir avec joie.
    By késoni78 in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 23h47
  5. Le sacre de Sarkozy à l'UMP.
    By Jade in forum France
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 19h53

Règles de messages