• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • la crise de nos valeurs (jikkunu soninkara noxo)

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: la crise de nos valeurs (jikkunu soninkara noxo)

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/05/2008, 13h44 #1
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut la crise de nos valeurs (jikkunu soninkara noxo)

Chers frères et sœurs forumistes à votre avis comment peut-on sauver ces valeurs que nous avons perdu nous les soninkés (jikku siru) d’aujourd’hui ?
    Ganni (au paravent ) quand quelqu’un choisi sa femme passe d’abord par ses sœurs ( gidan yaxaru) et ses tentes (baayinu) qui lui proposeront une fille .Il prendra contact avec cette fille jusqu’à ce que les fiançailles soient consommées (tamma ou foutte).
    Il etait de notre coutume d’être à l’étranger (tere gunne) et de choisir sa fille comme épouse et que cette dernière n’entend que nos noms et malgré cela elle accepte le mariage non pas parce que on est de France ou de Congo mais parce qu’elle est choisi par des gens qui le connaisse (gidan yaxaru) et que le garçon aussi accepte cette fille non pas parce qu’il connais la fille mais parce qu’il connais la maman de cette fille de par ses caractères (jikkunu).
    Ganni des qu’on donne la main d’une fille à quelqu’un, leurs yeux ne croiseront que la nuit de la noce (fallandi wuro), et qu’elle ne mettra les pieds dans la maison de son mari que cette nuit .Et ceci pour souligner l’importance de la honte en milieu soninké (yaagu).
    Mais de nos jours je suis choqué quand j’entend des jeunes dire que mes parents on refusé que j’épouse une telle fille or je sortais avec elle pendant des années.Mais ce n’est pas parce qu’on est avec une fille qu’on le connais .On peut être avec une fille pendant 10 ans sans qu’on ne sache elle est qui ?
    Revoyons nos mœurs et nos habitudes cher soninko car un peuple c’est les mœurs comme le disais un poète arabe (إنما أمم الأخلاق ما بقيت فان همو ذهبت اخلاثهم ذهبو) haadama remmu ni jikkuni ku ya, jikkuni ku gana bono foofon taxa toxono.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/05/2008, 17h21 #2
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Asalam alaykoum
    Ton sujet est très intéréssant.

Citation Posté par Bawague Voir le message
    Chers frères et sœurs forumistes à votre avis comment peut-on sauver ces valeurs que nous avons perdu nous les soninkés (jikku siru) d’aujourd’hui ?
    Pour celà il faut bien les connaitres et comprendres, les aimer et faire aimé pour les inculquer après à ceux qui ne les connaissent,comprennent et aiment pas.

Ganni (au paravent ) quand quelqu’un choisi sa femme passe d’abord par ses sœurs ( gidan yaxaru) et ses tentes (baayinu) qui lui proposeront une fille .Il prendra contact avec cette fille jusqu’à ce que les fiançailles soient consommées (tamma ou foutte).
    Effectivement avant le choix de la femme se faisait par des intermédiaires.
    Mais petite précision les fiançailles(tamma) ne se consome pas, la consomation du mariage ne peut se faire qu'après le foutté en gros dès que la dot aura été donner.

Il etait de notre coutume d’être à l’étranger (tere gunne) et de choisir sa fille comme épouse et que cette dernière n’entend que nos noms et malgré cela elle accepte le mariage non pas parce que on est de France ou de Congo mais parce qu’elle est choisi par des gens qui le connaisse (gidan yaxaru) et que le garçon aussi accepte cette fille non pas parce qu’il connais la fille mais parce qu’il connais la maman de cette fille de par ses caractères (jikkunu).
    C'est vrai !

Ganni des qu’on donne la main d’une fille à quelqu’un, leurs yeux ne croiseront que la nuit de la noce (fallandi wuro), et qu’elle ne mettra les pieds dans la maison de son mari que cette nuit .Et ceci pour souligner l’importance de la honte en milieu soninké (yaagu).
    Mais de nos jours je suis choqué quand j’entend des jeunes dire que mes parents on refusé que j’épouse une telle fille or je sortais avec elle pendant des années.Mais ce n’est pas parce qu’on est avec une fille qu’on le connais .On peut être avec une fille pendant 10 ans sans qu’on ne sache elle est qui ?
    Revoyons nos mœurs et nos habitudes cher soninko car un peuple c’est les mœurs comme le disais un poète arabe (إنما أمم الأخلاق ما بقيت فان همو ذهبت اخلاثهم ذهبو) haadama remmu ni jikkuni ku ya, jikkuni ku gana bono foofon taxa toxono.

Ton sujet est très important,merci de ses rappel le problème c'est que nos prédécésseur entretenaient plein de qualité que les générations suivante n'ont pas entretenu et transmis au fil des générations.

La preuve,maintenant(sans généraliser biensur) l'argent a pris beaucoup de place dans la tête des parents et famille utilisant le mariage de leurs enfant pour leurs propre intéret plus que celui de leurs enfants.

Maintenant c'est une nouveauté le matérialisme entre de plus en plus dans nos moeur et mariage rime de nos jour avec ramasser le pactole pour la famille.

Nos prédécesseur n'étaient pas comme ça......
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 20/05/2008 à 17h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

3. 20/05/2008, 17h43 #3
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

ont est au 21 ème siècle donc si tu en est choqué reste dans ton ganinkarou, voila ce que j' en pense, qui ne connait pas ses valeurs

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

4. 20/05/2008, 19h30 #4
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    ont est au 21 ème siècle donc si tu en est choqué reste dans ton ganinkarou, voila ce que j' en pense, qui ne connait pas ses valeurs
    Ma soeur,il voulait juste que l'on repense au jiku sirou de nos ancêtres( bonnes manières ou bon comportements) pour peut être améliorer notre vie et quotidien en donnant les exemple du passé.

C'est vrai que nos ancêtre étaient conservateurs et stict question mariage avec les coutumes de caste etc...

Et bien que certain points de nos coutûmes sont remis en questions de nos jours comme le drap nuptial et le fait de choisir son ou sa partenaire.

Il y a apar celà beaucoup de régles de bonnes manières(respect,pudeur,droiture etc...)que je pense doit être pris en exemple sur nos ganiko.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

5. 20/05/2008, 21h56 #5
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Religieusement voilà quelques hadith :

'Àisha (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Le Croyant atteint sûrement par sa bonne moralité et son affabilité le degré de celui qui jeûne toute l'année et passe toutes ses nuits à prier et à évoquer Dieu».(Rapporté par Abou Dawùd)

Annawàs Ibn Sam'àn (das) rapporte: «J'ai interrogé le Messager de Dieu (bsdl) sur le bien et sur le mal. Il me dit:«Le bien c'est la bonne moralité et le mal c'est ce qui reste hésitant dans ta poitrine et que tu n'aimerais pas que les gens découvrent». (Rapporté par Moslim)

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al-'Às (das), le Messager de Dieu (bsdl) n'a jamais été grossier et n'a jamais voulu le paraître. Il disait: «Parmi vos meilleurs sont ceux d'entre vous qui ont la plus haute moralité et le meilleur caractère». (ura)

Selon Abouddardà’ (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Rien ne pèse plus dans la balance du Croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère. Dieu déteste en effet tout grossier au parler impudique». (Rapporté par Attirmidhi)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) fut interrogé sur ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis. Il dit: «La crainte de Dieu et la bonne moralité». On l'interrogea de même sur ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer et il dit: «La bouche et le sexe». (Rapporté par Attirmidhi)

Selon Jàber (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ceux d'entre vous que j'aime le plus et qui seront assis le plus près de moi le jour de la résurrection sont ceux d'entre vous qui jouissent de la meilleure moralité et qui sont les plus affables. Ceux d'entre vous que je déteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la résurrection sont les bavards, les hâbleurs et les grandiloquents». Les assistants dirent: «Nous savons qui sont les bavards et les hâbleurs, mais que veut dire «grandiloquents»? Il dit: «Les orgueilleux et les fanfarons». (Rapporté par Attirmidhi)
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 20/05/2008 à 22h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 22/05/2008, 14h37 #6
    Bawague
    Bawague est déconnecté

Par défaut

21ème siecle ne veux pas dire copier sur l'Europe ma soeur ,on cherche beau à vouloir être des toubabs mais jusqu'à l'extinction du solaeil on ne deviendra pas toubab
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 22/05/2008, 14h54 #7
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

peux être toi tu cherche à être toubab, me concernant loin de ça, ont est chez les toubabs mais ont les copies pas

21ème siecle ne veux pas dire copier sur l'Europe ma soeur ,on cherche beau à vouloir être des toubabs mais jusqu'à l'extinction du solaeil on ne deviendra pas toubab
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

8. 22/05/2008, 15h06 #8
    Bawague
    Bawague est déconnecté

Par défaut

peux être toi tu cherche à être toubab, me concernant loin de ça, ont est chez les toubabs mais ont les copies pas
    telle n'est pas mon cas aussi ,j'en connais des gens qui ne croient plus à nos valeurs traditionnelles
    et ce que j'avais souligné est le "yaagu" qui n'existent plus entre deux fillancés ,qu'en pense tu?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 22/05/2008, 15h18 #9
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

J' arrête la, je n' est pas envie de polimiquer sur ce bonne fin d' après midi à toi, student bla bla

telle n'est pas mon cas aussi ,j'en connais des gens qui ne croient plus à nos valeurs traditionnelles
    et ce que j'avais souligné est le "yaagu" qui n'existent plus entre deux fillancés ,qu'en pense tu?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

10. 22/05/2008, 15h30 #10
    Bawague
    Bawague est déconnecté

Par défaut

J' arrête la, je n' est pas envie de polimiquer sur ce bonne fin d' après midi à toi, student bla bla
    ce n'est pas de la polémique c'est le rendez vous deu donner et du recevoir comme disait Senghor
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Crise sans précédent pour le permis de conduire
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 14h21
  2. Un heureux ménage : les valeurs
    By Hadiya WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/07/2008, 13h39
  3. Une crise alimentaire mondiale nous guette
    By Tribal Cams in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2008, 13h46
  4. Les valeurs intrinsèques des Soninké
    By Hadiya WAGUE in forum Culture
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2007, 15h30
  5. Karankara Jaaxan Toxo Sooninkan Xannen Noxo
    By sumaarenkunda in forum Soninkan nxanne