• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Ces prénoms sont-ils portés au sénégal?

Page 5 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 80

Discussion: Ces prénoms sont-ils portés au sénégal?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/04/2008, 20h29 #41
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Je suis un peu partagé quant à ta manière de penser. Effectivement le nom de ton enfant doit tenir compte de tes origines, mais quand tu dis que tu devrais donner un nom qui "passe", là je ne suis pas d'accord.

Parce que si tout les couples mixtes faisait pareil, dans quelques années il n'y aurait que des métisses avec des noms occidentaux.
    Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire qu'en fonction de son prénom, une personne peut être victime de discrimination mais il ne faut pas se baser uniquement sur ça pour choisir le prénom de son enfant.

J'espère ne pas t'offenser mais quand on décide de faire sa vie avec un africain, on en accepte les conséquences, positives ou négatives quitte à avoir un fils qui s'appelle Boubou, Samba ou Mamadou. Parce que chez nous le prénom est très important. Ce n'est pas parce qu'on vit en France qu'on doit donner un nom occidental à nos enfants. Et honnêtement, trouver un nom qui fait à la fois occidental et à la fois africain, je ne pense pas que ça existe à part s'il s'agit d'un prénom musulman.

Il y'a bien des français qui portent des noms tels que Sonia, Nadia, Linda, Inès ... pourtant à la base ce sont des prénoms maghrébins alors pourquoi ne pas accepter un prénom africain ?

Des fois j'ai l'impression que certaines personnes ont honte des prénoms africains ? Par exemple celles qui s'appelle Salimata vont dire qu'elle s'appelle Sally, celles qui s'appelle Safiatou vont dire qu'elle s'appelle Sophie A croire que c'est à la mode d'avoir un prénom à consonnance occidentale.
    $

Et bien justement, les prenoms portés par les arabes que tu viens de citer, ils "passent"parce qu'il font autant français qu'arabe. Ils sont devenus courants en France, même chez les français .
    Cette attitude dont tu parles est compréhensible, car qui voudrait que son enfant subisse encore )plus de racisme?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 11/04/2008, 21h02 #42
    panthère noir(e)
    panthère noir(e) est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Tu n'y es pas du tout !!

Citation Posté par Toubab Voir le message
    Alors deja tu es bien mal placé pour parler d'ouverture d'esprit quand on voit que pour toi blanc = bourgeois qui passe son temps au salon de thé. De quel droit??
    Tu es bien loin du compte, car mes parents ont accepté mon homme des le depart, contrairement à ma chere belle famille soninké qui a joué les raciste et coups tordus pendant bien longtemps.
    Mon mari est comme moi, et il est le premier a me proposer des prenoms encore pire du genre "Emilie"!
    Il connait les prénoms communs portés au sénégal , des prénoms de son époque ( ca fait plus de 20 ans qu'il vit en France). Moi mes questions portent sur des prenoms plus recents, plus modernes, or lui n'a jamais entendu parler du prenom "Soukaina" qui a pourtant l'air d'etre de plus en plus donné ces dernières années.
    Pour finir, je te rappelle que l'ouverture ca se fait dans les deux sens, et je ne vois pas en quoi moi, qui suis française et qui vis en france, je n'aurais pas le droit légitime de rechercher un prénom qui sans oublier sa culture tienne compte de la mienne aussi.
    Sur ce je te laisse, non pas pour aller au salon de thé claquer mes millions mais pour regarder la tv ( oh malheur, je n'ai pas de home cinema, moi la riche blanche).
    Avant de juger, regarde toi.
    Je ne te juge pas, d'ailleurs je ne te connais pas comment pourrais-je me permettre
    Je crois avoir touché une corde sensible chez toi. Vu ta réaction à mon terme "salon de thé", tu confirmes une chose que j'étais à mille lieux d'imaginer quand je t'ai écris savoir que tu es une bourge.
    J'ai dis salon de thé tout comme j'aurais pu dire au bar pour un mec. A ma connaissance aujourd'hui en France on n'a pas besoin d'être milliardaire pour se payer un thé !!! N'est ce pas à moins que....que...

Pour en revenir à notre sujet, pourquoi est ce que tu te préoccupes d'offenser ta belle famille alors que ton cher époux n'en aurait rien à faire (Emilie c'est joli) Qu'en dis tu?

Ah ça la !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 11/04/2008, 21h36 #43
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Mymy Voir le message

Copiteuse.. Lol...
    Bon moi c'est cool parce que j'ai déjà prévenue ma belle famille, que ce sera Bilal incha'ALLAH et tous le monde était ravis... Sauf que maintenant la belle-maman elle attend le jour ou je vais lui dire que je suis enceinte!!!
    Je crois que ce sera la plus heureuse des mamans!!

Je t'aurais bien dis qu'on verra qui de nous deux aura la première un garçon mais je ne suis même pas encore marié. Mais ce nom ça fait plus de 6 ans que je l'ai choisi pour mon fils. Et toi ça fait combien de temps ? Moins de 6 ans, copieuse ?

En tout cas ne fait pas attendre belle maman, elle est sans doute déja grand-mère, je ne sais pas mais comme on dit, plus on est de fous plus on rit. Un nouveau bébé dans la famille c'est toujours un bonheur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 11/04/2008, 22h02 #44
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Pour moi, l'erreur vient non pas du choix du nom / prenom mais de l'education. Quel que soit le prenom de mes enfants, c'est à moi de leur faire decouvrir la terre de leurs ancetres, c'est à moi de les emmener au pays, de veiller au contact de l'autre culture. On peut tres bien appeler son enfant Mamadou et s'en tenir là; et dans ce cas , il aura beau savoir qu'il est soninké, dans les faits il n'en saura pas plus.
    Le coté prenom, il faut voir aussi la part de discrimination que ca peut entrainer. Bien sur que ce n'est pas le seul facteur, mais ne jugeons pas la mère qui veut proteger son enfant du racisme ambiant.Moi j'essaie de trouver un juste milieu, je n'impose pas un prénom purement français (et pourtant mon mari est pour!) mais j'ai moi aussi le droit de transmettre ma culture.
    Et bien justement, les prenoms portés par les arabes que tu viens de citer, ils "passent"parce qu'il font autant français qu'arabe. Ils sont devenus courants en France, même chez les français .
    Cette attitude dont tu parles est compréhensible, car qui voudrait que son enfant subisse encore )plus de racisme?
    Donc si je suis ton raisonnement un prénom tel que Mamadou ne passe pas pour toi puisqu'il ne fait pas du tout O-CCI-DEN-TALE?

Nan mais franchement faut arrêter. La vérité c'est que si les occidentaux donnent des prénoms maghrébins à leurs enfants c'est tout simplement parce qu'il les trouvent mignons mais je peux te dire que tu ne trouveras pas un seul occidental appeler sa fille Zoubida et pourtant c'est un prénom arabe. Pourquoi tout devrait tourner autour de l'occidentalité ? (Je ne sais pas si ce mot existe mais c'est pas grave).

L'intégration elle est des deux côtés. Donc déja tu es occidentale, tu dis que ton mari est plus occidentale que toi et il voudrait appeler votre fille Emilie. Donc dis moi où est la culture soninké dans tout ça ?

Et franchement je ne pense pas que ta belle famille au bled verrait d'un bon oeil d'avoir une petite fille qui s'appelle Emilie. Non pas par racisme comme tu le sous-entend mais plutôt parce qu'au premier abord, votre fille sera une occidentale. Père occidentale, mère occidentale, prénom occidentale, où est la place de la culture soninké dans tout ça ?
    Puisque toi tu ne connais pas la culture soninké et que ton homme est totalement occidentale, qui apprendra à votre enfant ce qu'est la culture soninké ? Il ne suffit pas d'être né de parents soninkés pour dire qu'on est soninké.

Je ne te juges pas parce que je prends mon propre exemple. Mes parents sont soninkés mais est ce que ça fait de moi une soninké ? Non. Hônnetement je ne connais pas les traditions et la culture à 100 % je dirais que je suis soninké mais quand à dire que je suis une vraie soninké, si je dis ça je mentirais. Maintenant ce qui fait que je m'intéresse à la culture soninké, c'est que c'est celle de mes parents et qu'en cotôyant mes parents, je côtoye cette culture et j'ai envie d'en apprendre plus. Mais si mes parents ne vivaient pas à la manière soninké je ne me serais sans doute jamais intéressée à cette culture.

Franchement des fois faut arrêter, sérieux quand on épouse un africain, on accepte de suivre certaines de ces coutumes. Et vice versa bien sûre. Déja ton mari vit comme un occidentale, et toi as-tu adopté des manières soninkés ?
    Quand je dis des manières soninkés je ne veux pas dire porter le pagne, faire des mèches, la cuisine africaine ... Je parle des vraies manières et des connaissances. Comment se passe un mariage soninké ou un baptême par exemple, qu'est ce que le magno kompé, des trucs de ce genre quoi. Si toi tu ne connais pas ça, comment ton enfant l'apprendra t'il ?

Bref je m'éloigne du sujet mais tout ça pour dire que dans ce pays on nous demande de nous intégrer et on le fait. Même nos parents ont finis par prendre certaines habitudes occidentales mais de là à nous enlever la seule identité qu'on a dans ce pays c'est à dire notre prénom!!!

Franchement no comment !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 11/04/2008, 22h14 #45
    Mymy
    Mymy est déconnecté
    Member Avatar de Mymy

Par défaut

Je t'aurais bien dis qu'on verra qui de nous deux aura la première un garçon mais je ne suis même pas encore marié. Mais ce nom ça fait plus de 6 ans que je l'ai choisi pour mon fils. Et toi ça fait combien de temps ? Moins de 6 ans, copieuse ?

En tout cas ne fait pas attendre belle maman, elle est sans doute déja grand-mère, je ne sais pas mais comme on dit, plus on est de fous plus on rit. Un nouveau bébé dans la famille c'est toujours un bonheur.

Alors moi ça fait plus de 6ans.. J'en suis sur..
    Lol.. Ok personne ne copite sur personne, on as simplement des gout super pour les prénoms..

Oui ma belle mére et déjà grand mère 2 fois et un en route, mais pas de moi..
    Lol.
    Mais ce sont ses filles qui lui on donnée les petits enfants, la ce sera son fils le premier père et le premier marié des ses fils.. Elle est super fière.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Métissage

6. 11/04/2008, 22h21 #46
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Alors moi ça fait plus de 6ans.. J'en suis sur..
    Lol.. Ok personne ne copite sur personne, on as simplement des gout super pour les prénoms..

Oui ma belle mére et déjà grand mère 2 fois et un en route, mais pas de moi..
    Lol.
    Mais ce sont ses filles qui lui on donnée les petits enfants, la ce sera son fils le premier père et le premier marié des ses fils.. Elle est super fière.

Inchallah son 4ème petit fils ou sa 4ème petite fille sera de toi ou plutôt de ton homme et toi.

J'espère que ça sera une fille comme ça je serais sans doute la première à appeler mon fils Bilal. Comme je suis mauvaise.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 11/04/2008, 22h29 #47
    Mymy
    Mymy est déconnecté
    Member Avatar de Mymy

Par défaut

Inchallah son 4ème petit fils ou sa 4ème petite fille sera de toi ou plutôt de ton homme et toi.

J'espère que ça sera une fille comme ça je serais sans doute la première à appeler mon fils Bilal. Comme je suis mauvaise.
    Haaaaaa bah ce sera surment une fille ils savent faire que les filles en premier!!
    Mon beau-père à 3femmes, bah il a a chaque fois eu des filles en premier!!
    Ma belle-soeur fille en premier, j'attend que mon autre belle soeur acouche pour voir si c'est une fille..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Métissage

8. 11/04/2008, 22h40 #48
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Haaaaaa bah ce sera surment une fille ils savent faire que les filles en premier!!
    Mon beau-père à 3femmes, bah il a a chaque fois eu des filles en premier!!
    Ma belle-soeur fille en premier, j'attend que mon autre belle soeur acouche pour voir si c'est une fille..

Jamais 2 sans 3.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 12/04/2008, 17h23 #49
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut RE

Citation Posté par panthère noir(e) Voir le message
    Je ne te juge pas, d'ailleurs je ne te connais pas comment pourrais-je me permettre
    Je crois avoir touché une corde sensible chez toi. Vu ta réaction à mon terme "salon de thé", tu confirmes une chose que j'étais à mille lieux d'imaginer quand je t'ai écris savoir que tu es une bourge.
    J'ai dis salon de thé tout comme j'aurais pu dire au bar pour un mec. A ma connaissance aujourd'hui en France on n'a pas besoin d'être milliardaire pour se payer un thé !!! N'est ce pas à moins que....que...

Pour en revenir à notre sujet, pourquoi est ce que tu te préoccupes d'offenser ta belle famille alors que ton cher époux n'en aurait rien à faire (Emilie c'est joli) Qu'en dis tu?

Ah ça la !
    Lol, je suis tellement bourge que je vis en HLM
    Non ce qui m'a choquée c'est que t'es propos témoignaient d'une image des "blancs" que j'ai malheureusement souvent croisée chez les africains.

Pourquoi je me soucie de ma belmle famille? Peut etre justement parce que mon mari lui s'en fout, et que je ne trouve pas cela très sympa ni respectueux. Lui tout ce qui est soninké, il s'en fout. Je crois bien qu'il n'a même aucune intention d'apprendre la langue à notre enfant...Je pensais que c'etait important de ne pas tout renier.
    Mais au final, quand je vois parfois l'intolerance de certains, et celle dont à fait preuve ma belle famille les premieres années, et bien je me dis que je devrais m'en foutre, et aller dans le sens de mon mari.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 12/04/2008, 17h29 #50
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut

Donc si je suis ton raisonnement un prénom tel que Mamadou ne passe pas pour toi puisqu'il ne fait pas du tout O-CCI-DEN-TALE?

Nan mais franchement faut arrêter. La vérité c'est que si les occidentaux donnent des prénoms maghrébins à leurs enfants c'est tout simplement parce qu'il les trouvent mignons mais je peux te dire que tu ne trouveras pas un seul occidental appeler sa fille Zoubida et pourtant c'est un prénom arabe. Pourquoi tout devrait tourner autour de l'occidentalité ? (Je ne sais pas si ce mot existe mais c'est pas grave).

L'intégration elle est des deux côtés. Donc déja tu es occidentale, tu dis que ton mari est plus occidentale que toi et il voudrait appeler votre fille Emilie. Donc dis moi où est la culture soninké dans tout ça ?

Et franchement je ne pense pas que ta belle famille au bled verrait d'un bon oeil d'avoir une petite fille qui s'appelle Emilie. Non pas par racisme comme tu le sous-entend mais plutôt parce qu'au premier abord, votre fille sera une occidentale. Père occidentale, mère occidentale, prénom occidentale, où est la place de la culture soninké dans tout ça ?
    Puisque toi tu ne connais pas la culture soninké et que ton homme est totalement occidentale, qui apprendra à votre enfant ce qu'est la culture soninké ? Il ne suffit pas d'être né de parents soninkés pour dire qu'on est soninké.

Je ne te juges pas parce que je prends mon propre exemple. Mes parents sont soninkés mais est ce que ça fait de moi une soninké ? Non. Hônnetement je ne connais pas les traditions et la culture à 100 % je dirais que je suis soninké mais quand à dire que je suis une vraie soninké, si je dis ça je mentirais. Maintenant ce qui fait que je m'intéresse à la culture soninké, c'est que c'est celle de mes parents et qu'en cotôyant mes parents, je côtoye cette culture et j'ai envie d'en apprendre plus. Mais si mes parents ne vivaient pas à la manière soninké je ne me serais sans doute jamais intéressée à cette culture.

Franchement des fois faut arrêter, sérieux quand on épouse un africain, on accepte de suivre certaines de ces coutumes. Et vice versa bien sûre. Déja ton mari vit comme un occidentale, et toi as-tu adopté des manières soninkés ?
    Quand je dis des manières soninkés je ne veux pas dire porter le pagne, faire des mèches, la cuisine africaine ... Je parle des vraies manières et des connaissances. Comment se passe un mariage soninké ou un baptême par exemple, qu'est ce que le magno kompé, des trucs de ce genre quoi. Si toi tu ne connais pas ça, comment ton enfant l'apprendra t'il ?

Bref je m'éloigne du sujet mais tout ça pour dire que dans ce pays on nous demande de nous intégrer et on le fait. Même nos parents ont finis par prendre certaines habitudes occidentales mais de là à nous enlever la seule identité qu'on a dans ce pays c'est à dire notre prénom!!!

Franchement no comment !!!

Juste une question : si mon mon mari se fout royalement de sa culture soninké et qu'il se fout encore plus de la transmettre à ses enfants, est-ce à MOI française blanche née en France et comme tu le dis ne connaissant pas grand chose à la culture soninké d'apprendre cela à mes enfants? Pourquoi adopterais-je une culture , si deja mon mari lui même ne la pratique pas? Il est sininké, c'est un fait, c'est sa langue, c'est ce qu'il mange...mais pour lui ca s'arrete la. D'ailleurs il est bien le premier à critiquer certaines manières de faire soninké!
    Donc au final, si c'est pour entendre des aneries pareilles, alors que je fais des efforts pour tout de meme introduire ( comme je peux) cette culture chez mon enfant, et bien autant que je reste moi même avec ma culture occidentale...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 8 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Journée Culturelle et Portes ouvertes sur Le GUIDIMAKHA, le Samedi 03 Mai 2008
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/05/2008, 09h35
  2. Jeu des Prénoms ( Apprenons les prénoms Soninké avec ce jeu)
    By Fodyé Cissé in forum Divertissement
    Réponses: 557
    Dernier message: 08/11/2007, 21h30
  3. Organisation : Journée portes ouvertes du guidimakha
    By Guesse in forum Gidimaxa
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2007, 11h15
  4. Jeu des prénoms
    By khadijaa in forum Divertissement
    Réponses: 109
    Dernier message: 02/07/2007, 23h21
  5. les prenoms