Je suis un peu partagé quant à ta manière de penser. Effectivement le nom de ton enfant doit tenir compte de tes origines, mais quand tu dis que tu devrais donner un nom qui "passe", là je ne suis pas d'accord.
Parce que si tout les couples mixtes faisait pareil, dans quelques années il n'y aurait que des métisses avec des noms occidentaux.
Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire qu'en fonction de son prénom, une personne peut être victime de discrimination mais il ne faut pas se baser uniquement sur ça pour choisir le prénom de son enfant.
J'espère ne pas t'offenser mais quand on décide de faire sa vie avec un africain, on en accepte les conséquences, positives ou négatives quitte à avoir un fils qui s'appelle Boubou, Samba ou Mamadou. Parce que chez nous le prénom est très important. Ce n'est pas parce qu'on vit en France qu'on doit donner un nom occidental à nos enfants. Et honnêtement, trouver un nom qui fait à la fois occidental et à la fois africain, je ne pense pas que ça existe à part s'il s'agit d'un prénom musulman.
Il y'a bien des français qui portent des noms tels que Sonia, Nadia, Linda, Inès ... pourtant à la base ce sont des prénoms maghrébins alors pourquoi ne pas accepter un prénom africain ?
Des fois j'ai l'impression que certaines personnes ont honte des prénoms africains ? Par exemple celles qui s'appelle Salimata vont dire qu'elle s'appelle Sally, celles qui s'appelle Safiatou vont dire qu'elle s'appelle SophieA croire que c'est à la mode d'avoir un prénom à consonnance occidentale.