Posté par
parisgirl
Donc si je suis ton raisonnement un prénom tel que Mamadou ne passe pas pour toi puisqu'il ne fait pas du tout O-CCI-DEN-TALE?
Nan mais franchement faut arrêter. La vérité c'est que si les occidentaux donnent des prénoms maghrébins à leurs enfants c'est tout simplement parce qu'il les trouvent mignons mais je peux te dire que tu ne trouveras pas un seul occidental appeler sa fille Zoubida et pourtant c'est un prénom arabe. Pourquoi tout devrait tourner autour de l'occidentalité ? (Je ne sais pas si ce mot existe mais c'est pas grave).
L'intégration elle est des deux côtés. Donc déja tu es occidentale, tu dis que ton mari est plus occidentale que toi et il voudrait appeler votre fille Emilie. Donc dis moi où est la culture soninké dans tout ça ?
Et franchement je ne pense pas que ta belle famille au bled verrait d'un bon oeil d'avoir une petite fille qui s'appelle Emilie. Non pas par racisme comme tu le sous-entend mais plutôt parce qu'au premier abord, votre fille sera une occidentale. Père occidentale, mère occidentale, prénom occidentale, où est la place de la culture soninké dans tout ça ?
Puisque toi tu ne connais pas la culture soninké et que ton homme est totalement occidentale, qui apprendra à votre enfant ce qu'est la culture soninké ? Il ne suffit pas d'être né de parents soninkés pour dire qu'on est soninké.
Je ne te juges pas parce que je prends mon propre exemple. Mes parents sont soninkés mais est ce que ça fait de moi une soninké ? Non. Hônnetement je ne connais pas les traditions et la culture à 100 % je dirais que je suis soninké mais quand à dire que je suis une vraie soninké, si je dis ça je mentirais. Maintenant ce qui fait que je m'intéresse à la culture soninké, c'est que c'est celle de mes parents et qu'en cotôyant mes parents, je côtoye cette culture et j'ai envie d'en apprendre plus. Mais si mes parents ne vivaient pas à la manière soninké je ne me serais sans doute jamais intéressée à cette culture.
Franchement des fois faut arrêter, sérieux quand on épouse un africain, on accepte de suivre certaines de ces coutumes. Et vice versa bien sûre. Déja ton mari vit comme un occidentale, et toi as-tu adopté des manières soninkés ?
Quand je dis des manières soninkés je ne veux pas dire porter le pagne, faire des mèches, la cuisine africaine ... Je parle des vraies manières et des connaissances. Comment se passe un mariage soninké ou un baptême par exemple, qu'est ce que le magno kompé, des trucs de ce genre quoi. Si toi tu ne connais pas ça, comment ton enfant l'apprendra t'il ?
Bref je m'éloigne du sujet mais tout ça pour dire que dans ce pays on nous demande de nous intégrer et on le fait. Même nos parents ont finis par prendre certaines habitudes occidentales mais de là à nous enlever la seule identité qu'on a dans ce pays c'est à dire notre prénom!!!
Franchement no comment !!!