Citation Posté par parisgirl Voir le message
Je suis contente de voir que certaines pensent différemment. Mymy et Aïda qui sont mariés à des soninkés ont compris notre culture.

Pour en revenir à ce que je disais tout à l'heure, quand on décide de faire sa vie avec une personne d'une autre culture, l'adaptation et l'intégration doivent se faire des 2 côtés.

Les jeunes nés ou ayant grandi en France ont déja une culture occidentale, en plus de la culture soninké. Nous jonglons avec ces deux cultures pour essayer de nous intégrer et nous faire accepter en France mais nous n'en oublions pas pour autant que nous sommes soninkés.

Vivant déja à la manière des occidentaux, il faut donc que l'autre (occidental) fasse de même et adopte certaines manière soninké (prénoms, modes de vie ...)

Que ce soit chez les occidentaux ou chez les soninkés, le prénom est important car à lui seul il révèle l'identité d'une personne. Il faut donc faire les choses équitablement. L'enfant issu d'un couple mixte (par exemple son père est soninké et sa mère est française) aura probablement une culture occidentale du fait que son père soit né en France et que sa mère soit française.

S'il porte un nom africain, malgré son occidentalisation, il n'en oubliera pas pour autant ses origines.

Je vois le cas de l'un de mes frères qui est avec une française et qui n'a pas pu donner un prénom africain à ses enfants tout simplement parce que la mère trouvait que ça ne faisait pas assez occidentale. Ils ont donc donné à leurs enfants des prénoms africains remixés à l'occidentale et le comble dans tout ça c'est que les enfants portent le nom de famille de la mère.

Les enfants n'ont pas plus de 6 ans et pourtant quand on leur demande leurs origines ils disent qu'ils sont français, ils ne précisent pas qu'ils sont maliens ni même soninké.

Je ne sais pas si j'ai été claire mais bon ...

Pour moi, l'erreur vient non pas du choix du nom / prenom mais de l'education. Quel que soit le prenom de mes enfants, c'est à moi de leur faire decouvrir la terre de leurs ancetres, c'est à moi de les emmener au pays, de veiller au contact de l'autre culture. On peut tres bien appeler son enfant Mamadou et s'en tenir là; et dans ce cas , il aura beau savoir qu'il est soninké, dans les faits il n'en saura pas plus.
Le coté prenom, il faut voir aussi la part de discrimination que ca peut entrainer. Bien sur que ce n'est pas le seul facteur, mais ne jugeons pas la mère qui veut proteger son enfant du racisme ambiant.Moi j'essaie de trouver un juste milieu, je n'impose pas un prénom purement français (et pourtant mon mari est pour!) mais j'ai moi aussi le droit de transmettre ma culture.