• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/06/2007, 11h55 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en otage en cas de problème!

Bonjour!

Encore un sujet à polémiques!

Nous savons que dans la société soninkée, l’on entend dire parfois que tel père de famille a dit à son fils ou à sa fille si tu ne te plies pas à mes ordres, je répudie ta mère. C’est généralement, dans le cadre des mariages où les pères intransigeants et dépourvus de bon sens mettent ce chantage en branle pour décourager les enfants à aller à l’encore de leurs décisions. Parfois la stratégie marche, parfois elle ne marche pas. Et si elle ne marche pas c’est la pauvre maman qui en tire les conséquences fâcheuses, alors qu’elle n’y est très souvent pour rien.

Que pensez-vous de cette attitude de CERTAINS hommes soninkés ?

N’ayons pas peur de discuter sur tous paramètres sociaux, qu’ils soient bons ou mauvais, car c’est cette démarche qui nous fera sans doute avancer.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/01/2010 à 00h43
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/06/2007, 12h16 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Nous savons que dans la société soninkée, l’on attend dire parfois que tel père de famille a dit à son fils ou à sa fille si tu ne te plies pas à mes ordres, je répudie ta mère. C’est généralement, dans le cadre des mariages où les pères intransigeants et dépourvus de bon sens qui mettent ce chantage en branle pour décourager les enfants à aller à l’encore de leurs décisions. Parfois la stratégie marche, parfois elle ne marche pas. Et si elle ne marche pas c’est la pauvre maman qui en tire les conséquences fâcheuses, alors qu’elle n’y est très souvent pour rien.

N’ayons pas peur de discuter sur tous paramètres sociaux, qu’ils soient bons ou mauvais, car c’est cette démarche qui nous fera sans doute avancer.
    Ce n'est pas un sujet à polémique, rassure-toi.
    J'ai un ami, sa mère a été répudiée de la sorte après presque 30 ans de mariage. C'est regrettable. C'est un drame.

En tout cas, c'est une chose que je condamne fermement. D'ailleurs, ceux qui font cela n'ont pas conscience que la religion ne leur demande pas de se séparer de leurs femmes de cette façon.

Je pense qu'avec le temps, nous verrons de moins en moins ce genre de choses, mais, n'empêche, les prêcheurs doivent beaucoup communiquer là-dessus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 12/06/2007, 12h20 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Ce n'est pas un sujet à polémique, rassure-toi.
    J'ai un ami, sa mère a été répudiée de la sorte après presque 30 ans de mariage. C'est regrettable. C'est un drame.

En tout cas, c'est une chose que je condamne fermement. D'ailleurs, ceux qui font cela n'ont pas conscience que la religion ne leur demande pas de se séparer de leurs femmes de cette façon.

Je pense qu'avec le temps, nous verrons de moins en moins ce genre de choses, mais, n'empêche, les prêcheurs doivent beaucoup communiquer là-dessus.
    Ah, tu me rassures! Merci, mon frère!

Franchement, c'est abject comme attitude. Oui, seuls les précheurs et le temps sont à même d'avoir raison de cette injustice à l'encontre des femmes. C'est contre le principe de la religion.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/06/2007 à 20h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 12/06/2007, 16h02 #4
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Bonjour!

Nous savons que dans la société soninkée, l’on attend dire parfois que tel père de famille a dit à son fils ou à sa fille si tu ne te plies pas à mes ordres, je répudie ta mère. C’est généralement, dans le cadre des mariages où les pères intransigeants et dépourvus de bon sens mettent ce chantage en branle pour décourager les enfants à aller à l’encore de leurs décisions. Parfois la stratégie marche, parfois elle ne marche pas. Et si elle ne marche pas c’est la pauvre maman qui en tire les conséquences fâcheuses, alors qu’elle n’y est très souvent pour rien.

salam

comme dit fodyé ce n'est pas du tout un sujet polémique, tes post sont toujours bon à lire, pour ce qui concerne le sujet, je trouve que l'attitude de ses hommes est vraiment répugnant je dirais,j'en est tellement entendu des histoires pareil, je me demande vraiment s'ils réfléchissent avant de parler ainsi, comment tu peux répudier ta femme parce que ton enfant n'a pas accepté tes conditions, et ses genres de menaces sont fréquent chez les soninkos, à quoi bon faire ses genres de menace pour trouver solution aux problème, il suffit de discuter avec son enfant et d'éssayer de trouver une solution, s'en passer par la mère qui n'a rien à voir dans l'histoire, en tout cas jespère seulement que le comportement de ses hommes là changera
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 12/06/2007, 17h17 #5
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut mon opinion

Bonjour!

Nous savons que dans la société soninkée, l’on attend dire parfois que tel père de famille a dit à son fils ou à sa fille si tu ne te plies pas à mes ordres, je répudie ta mère. C’est généralement, dans le cadre des mariages où les pères intransigeants et dépourvus de bon sens mettent ce chantage en branle pour décourager les enfants à aller à l’encore de leurs décisions. Parfois la stratégie marche, parfois elle ne marche pas. Et si elle ne marche pas c’est la pauvre maman qui en tire les conséquences fâcheuses, alors qu’elle n’y est très souvent pour rien.

franchement parlé je trouve sa dégeulasse comment un homme peut répudié sa femme pour ce genre de motifs ?
    Soit il aime pas soit c une raison pour épouser un autres!

cette acte est'il toléré par la religion?

BON JE REVIENDRAIT SUR LE SUJET JDOIT PARTIR DU TAF
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!

6. 13/06/2007, 02h50 #6
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Moi j'en ai vu mais surtout chez les arabes ou maghrébins !!! Si la fille ne veut pas se marier, arrêter l'école, la mère est répudiée, si le fils ne fais pas ceci, ou cela, la mère est répudiée, si elle n'est pas répudiée, elle se fait tabasser parce que soit-disant "Mme a mal élevé ses enfants..."

Je trouve ça tout simplement lâche et déguelasse de leurs part !!!

Cet acte n'est pas du tout toléré par la religion, bien au contraire !! Je pense que les hommes qui accomplissent cela le savent d'ailleurs dans pas mal de cas mais qu'ils ce voilent la face ils profitent souvent du fait que leurs femmes et (souvent) dépendantes d'eux ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 13/06/2007, 12h33 #7
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Salam,

franchement tout cela n'est chantage mesquin de la part d'hommes qui n'ont rien compris à la religion après on s'étonne que certaines femmes jetent leurs maris dehors elles aussi n'ont rien compris mais au point ou le monde en est............

Ce que je n'accepte pas c'est quand les enfants prennent le mauvais chemin c'est la faute de la mère quand ils réussissent c'est grace au pere :"Hé kati maréné a rémou, issou sirou gnani".

Les étapes pour parvenir au divorce ou à la répudition les connaissent-ils?

Moi des menaces comme celles là je les balaie du revers de la main.

Monsieur n'a qu'à faire ce qu'il veut Dieu voit tout.

La seule chose que toutes femmes doit faire c'est approcher son enfant de soi et toujours discuté, conseillé le dialogue et essentiel et le plus important l'éducation de notre religion.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Ces hommes qui font souffrir leurs femmes lors du divorce !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 89
    Dernier message: 04/04/2011, 10h47
  2. Kandan Diaré ou Trousseau de mariage préparé par les mères Soninké pour leurs filles
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/10/2008, 23h44
  3. Ces Hommes qui délaissent leurs épouses ....
    By Fodyé Cissé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/05/2008, 09h20
  4. 3 questions et leurs reponses q'en pensez vous?
    By amylst in forum Religion
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 13h57
  5. Les animeaux, leurs cris et leurs traductions en soninké
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 13h01

Règles de messages