• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Ces hommes qui font souffrir leurs femmes lors du divorce !

Page 8 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 6789 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 90

Discussion: Ces hommes qui font souffrir leurs femmes lors du divorce !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/07/2010, 10h42 #71
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Petit hors sujet sinon à part ça, concernant les hommes qui font souffrir leurs femmes ou ex femmes il y a le fait qu'ils (ou d'autres) jette un sort pour bloquer leurs futurs mariage,donc bien faire attention à cela.

Qu'Allah nous guide et nous protège.
    Amin.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/07/2010, 14h23 #72
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir

L’on a coutume de voir ou d’entendre parler que tel homme a refusé de libérer sa femme (a bara i yaxaren xannen kinnayi, en soninké) non pas pour la maintenir dans le mariage, mais pour la faire souffrir, l’empêcher d’épouser un autre homme, alors qu’ils ne vivent plus ensemble, rien ne les lie plus jamais. Il se permet de se marier avec d’autres femmes et priver, par égoïsme, rancune, rancœur et méchanceté, la femme victime de refaire sa vie comme elle l’entend. Certains hommes sont à même de faire durer des années et des années cette façon indécente de punir la femme. On trouve malheureusement des exemples pareils dans la société soninkée.
    Personnellement, je trouve cette attitude irresponsable, amorale, antireligieuse, etc. Aucun texte ne peut justifier un tel suspens malencontreux dans la vie d’un être humain, d’un couple. Soit on se marie, soit on divorce dans des meilleures conditions. J’explique cette attitude comme une faiblesse et une bassesse de la part de l’homme qui en a recours.
    Connaissez-vous des cas pareils ?
    En tout cas que toutes les femmes qui sont victimes d’une telle injustice aient recours à la voie de la justice pour casser le mariage, car cela n’a rien de vrai dans la religion. Cela ne trouve aucune assise religieuse. Bien à tout le monde.
    Un vieux sujet qui est et restera toujours de l'actualité. Moi je pense qu'il faut partir de la définition même du mariage qui est un "contrat social entre les époux".

1. On se marie car on s'aime
    2. on se marie car tu es un bon croyant
    3. l'homme et la femme ont le devoir de s'entraider (éducation des enfants, la bonne marche de leur foyer etc....
    4. on se marie car ton caractère me plait ( ta façon d'être, ta vision des choses et ton honnêteté etc......)
    5. etc.........

Si ces closes du contrat ne sont plus respectées: la femme ou l'homme peut demander le divorce. L'amour n'est plus là, les bonnes moeurs ne sont plus respectées par le mari ou l'épouse, on s'entend plus, toujours dispute et violence dans la famille.

Chez les soninkés, on pense que seul la mari qui a droit de décider du sort du mariage, ce qui est une idée fausse. Même la femme par le biais du "Cadis" (comme l'avait dit Cheikhna) l'autorité religieuse compétence peut demander le divorce et le cadis est obligé de la prononcer après avoir convoqué les deux époux à s'expliquer et de trouver une solution d'abord de conciliation. S'il faut les séparer, le cadis doit le faire.

Le même exemple me fait penser au cas du mariage: on pense aussi que seuls les garçons qui peuvent venir voir les parents pour dire que telle fille me plaît et je vais la demander en mariage. C'est valable aussi pour une fille: si elle voit un garçon de bonnes moeurs et qu'il la plaît, elle a droit de dire à ces parents et ces derniers vont faire ce qu'il faut.
    Peut être je me suis pas fait comprendre mais certains le comprendront. ciao
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"

3. 25/07/2010, 15h10 #73
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

En tous cas il est vrai qu'en milieu soninké quand un mariage est nouer en général il est très difficile de le défaire.

Mais comme je l'ai dit précédement, inshaAllah avec prière et invocation les chose vont se régler facilement et rapidement je vous le garanti.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

4. 25/07/2010, 15h24 #74
    indi
    indi est déconnecté
    Senior Member Avatar de indi

Par défaut

Salam,

Dans le cas où la femme qui est séparé de corps avec son époux depuis plusieurs années et que le mari ne veut pas libérer à demander le divorce et que ceux qui ont fait le mariage lui dise de supporter et refusent de dissoudre le mariage alors que cela fait plusieurs années que son couple est dans la même situation, peut elle refaire sa vie ?
    Et si c'est déjà fait quel est le statut de ce nouveau mariage ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patience est la clé de la réussite

5. 25/07/2010, 15h53 #75
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par indi Voir le message
    Salam,

Dans le cas où la femme qui est séparé de corps avec son époux depuis plusieurs années et que le mari ne veut pas libérer à demander le divorce et que ceux qui ont fait le mariage lui dise de supporter et refusent de dissoudre le mariage alors que cela fait plusieurs années que son couple est dans la même situation, peut elle refaire sa vie ?
    Bonjour Indi, pour se marier tout le monde a sollicité une autorité religieuse ou civile. Pour se séparer, la même autorité qui doit prononcer le divorce. Maintenant s'il faut qu'on trouve une explication particulière à votre question soyez plus concrète (les circonstances précises) pour donner une réponse claire. Si elle est musulmane, il fallait qu'elle passe par l'autorité du cadis ou par la haute autorité de son pays pour le prononcer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"

6. 25/07/2010, 16h17 #76
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Salam,

Wa aleykoum salam

Dans le cas que j'ai cité précédement justement depuis plusieurs année le couple était séparé et pour la fille il lui on dit mainte fois qu'il ne la divorceront pas et de supporter ça c'est classique chez plusieurs soninké.

Ce qu'elle avait d'ailleurs fait mais rebelotte après encore séparation.

Pour l'argumment que tu as cité en effet on lui a dit à la personne dont je parle que dans la sharia à partir d'une certaine période(je m'en souviens plus,je crois 3 ou 6mois) il n'y a plus de mariage entre eux et qu'elle peut se remarier.

Mais n'ayant pas vu de source fiable ladessus,je lui ai desconseillé de faire cela et de regler les chose officiellement.

Franchement inshaAllah en suivant les conseille que j'ai cité à la page précédente vous serez surpris par la tournure des choses et des nouvelles réaction de la famille et Allah m'est témoin que je parle en connaissance de cause.

Pour ce qui est du jugement du mariage de la fille,pour ceux qui ont dit que d'après la sharia après une certaine période il n y a plus de mariage ,pour eux le mariage est valide mais il faudrait qu'il nous ramene les preuve car mois je suis perplexe.Je n'ai jamais vu de preuve ladessus,je vais essayé de voir dans les livres de fiqh si leur source viennent de labas mais ça m'étonnerai,quoique Allah a'alam.

D'après les avis concret dont je suis d'accord il n'y a pas de mariage entre la fille concernée et l'autre homme.
    Il doivent se séparer informer la famille pour qu'il la divorce de son ancien mari car ayant la responsabilité ils en répondront devant Allah si ils ne le font pas et ensuite la remarier à celui qu'elle veut.

Mais là encore après le divorce je ne sais pas si il vont vouloir la remarier à celui avec qui elle c'était remarié avant son divorce par rancune de ce qu'il a fait et il faut aussi voir si il est musulman,sérieux etc...

Dans le cas où c'est un homme bien qu'elle face la prière de consultation et beaucoup d'invocation car Allah est plus savant.

InshaAllah je vais te mettre un site de connaisseurs qui pourront te donner un avis concret selon la sharia wa Allah a'alam.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 25/07/2010 à 16h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 25/07/2010, 16h24 #77
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

Voici un email pour aller plus vite malikite@doctrine-malikite.fr
    InshaAllah ils vont vite te répondre et avec source.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 25/07/2010, 16h35 #78
    Ibrahim Soukouna

Par défaut

J'oubliai de dire que le cas dont je parle concerne le mariage religieux biensur.

Si il y a mariage civil en faisant un autre mariage ils sont hors la loi et risque peut être la prison si je ne me trompe.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 25/07/2010 à 16h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 25/07/2010, 18h19 #79
    indi
    indi est déconnecté
    Senior Member Avatar de indi

Par défaut

Citation Posté par sil93 Voir le message
    Bonjour Indi, pour se marier tout le monde a sollicité une autorité religieuse ou civile. Pour se séparer, la même autorité qui doit prononcer le divorce. Maintenant s'il faut qu'on trouve une explication particulière à votre question soyez plus concrète (les circonstances précises) pour donner une réponse claire. Si elle est musulmane, il fallait qu'elle passe par l'autorité du cadis ou par la haute autorité de son pays pour le prononcer.
    Oui elle est musulmane elle ne s'est pas encore remariée mais y songe et c'est ses frères qui ont fait le mariage mais il ne veulent pas la faire divorcer car Allah n'aime pas ça et lui dise de tenir bon que tout ça va finir alors que cela fait des années que ça dure son époux et elle ne s'entendent plus et ils ne partage plus rien ensemble, chambre à part, pas de bonjour, pas de repas, il ne se parle que pour les problèmes des enfants.
    Elle ne sait pas vers qui se tourner.

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Voici un email pour aller plus vite malikite@doctrine-malikite.fr
    InshaAllah ils vont vite te répondre et avec source.

Barrakallah oufikoum les frères pour votre contribution
    C'est compliqué tout ça je vais voir le lien ça sera plus simple.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La patience est la clé de la réussite

10. 25/07/2010, 21h31 #80
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam,

Salam alaykoume,

La séparation du corps, pratique courante dans certaines sociétés, est une raison valable de demande de divorce pour la femme. Les relations intimes font partie de la vie conjugale. Qu'un homme décide de mettre terme à cela donne raison à la femme de demander valablement le divorce, car il s'agit là d'un manquement à son rôle d'époux.
    Par contre, la femme ne peut refaire sa vie qu'après s'être ouverte aux autorités religieuses qui prononcent sans condition le divorce et après avoir observé sa durée de viduité.
    Si elle se remarie après une simple séparation de corps sans qu'elle ne demande divorce et sans qu'elle n'ait observé la durée de viduité, son nouveau mariage est nul et non avenue. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 8 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 6789 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Alice - Rechercher
    Refback This thread
    21/06/2007, 13h01

Discussions similaires

1. Ces hommes et femmes soninkés qui abandonnent les vêtements soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 128
    Dernier message: 04/10/2010, 13h04
  2. Ces Hommes qui délaissent leurs épouses ....
    By Fodyé Cissé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/05/2008, 09h20
  3. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  4. Ces sondages qui font froid dans le dos
    By Fodyé Cissé in forum Politique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2007, 21h19
  5. Les animeaux, leurs cris et leurs traductions en soninké
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 13h01

Règles de messages