Salam
Je ne suis pas contre les mariages après études... En tout cas, je n'ai aucunement critiqué ce choix.
Je parle de la tendance générale du mariage Soninké. Comme tu l'a même constatée : " Les Feux de l'amour " là ce n'est qu'à la télé...
Maintenant, perso je connais des femmes mariées jeunes avec école de Foot même et heureuses sans aucun regret. La preuve en est certains de nos parents, même si les époques different. Cela ne veut rien dire. Tu peux avoir tout l'or du monde, tous les dilpômes du monde et n'est pas être heureuse. C'est question de chance.
Mais, tu seras d'accord avec moi que dire " Que les Soninkés sont bru... " est une phrase dont on peut se passer. Soninkés, Wolofs, Peuls, Diolas, Toubabs, Arabes, y a du bien partout et des mauvais hommes partout donc sortir cela est maladroit, a mon humble avis.
On peut faire ses propres choix est se tromper sur toute la ligne. On a vu des filles ou des garçons se mariaient selon leur feeling coupant les liens avec leur famille et se rendre compte plus tard de leurs conneries.
On a vu des filles se marier sur proposition de leurs parents est vivre le parfait amour. On apprend à aimer ! Le coup de foudre là c'est dans " Secret Story " ou " Plus belle la vie ".On ne peut refuser un homme parce que tout simplement il est sans papier ou il est blédard. Chaque personne a sa chance et ne demande qu'â etre considérée à sa juste valeur.
Tout cela n'est que des détails. Je pense que le meilleur mariage est un choix de la raison avec le consentement de ses parents. Bogosse Wo, Vilain Wo, Romantique Wo, brute Wo, l'essentiel est de trouver sa chaussure et s'y sentir bien dedans. Que Dieu le fasse pour tout un chacun.