ça me fait pas peur la polygamie je sait comment faire de toute façons;D
Printable View
moi, je crois que ces femmes là ne sont pas trop représentatives de l'échantillon qu'il faudrait questionner, moi j'ai vu l'article et les photos (il ya un bon moment!!!) ce sont toutes des vielles filles alors elles n'ont pas trop le choix, quand à l'intellectualité dont elle se réclament...... comment est ce qu'on peut dire des sottises aussi ouvertement?! Moi cela me sidère elles font même honte à la femme , aller dire dans un journal qu'on se marie pour être entretenue financièrement , pour avoir du temps libre (je me demande bien dans quel but???) ..... parsqu'on est mieux traitée quand on est deuxième!...il y a tellement de sottises dans cet article que c'est vraiment impensable....
Quand au journaliste il est vraiment très limité dans ses questions, il aurait du interroger des premières femmes, et des célibataires aussi pour donner peu de crédit à son article, il aurait du aussi leur demander qu'elles sont les activités qu'on fait le mieux quand monsieur est occupé ailleurs!!!;D:o et surtout leur demander qu'est ce qu'elles pensent des troisième et quatrièmes!!!! pars que la polygamie ne se limite pas à deux épouses!!! bref c'est un ramassé de niaiseries qui à mon avis n'a aucune valeur qualitative et qui au lieu de soutenir la polygamie ne fait que la rabaisser.
Personnellement je ne suis pas pour la polygamie, pour toutes ces raisons que des femmes de ce genre avancent sans vergogne!!!
fodiyé cissé, je ne connais pas les raisons qui poussent les hommes à aller voir ailleurs, mais je suppose que ce sont les mêmes raisons qui font que l'adultère est devenu de nos jour le sport favoris de certaines femmes!!!
si l'adultère est devenu le sport favoris de plusieurs femme, c'est quand meme graçe aux que les femmes le pratiques!
n'oublie pas sans hommes il n'y aurait pas dl'adultère.
chére foydé!!!! tu vois une difference entre aller voir ailleur et adultère?!! il faut bien appeler les choses par leur nom!!!
et voilà que je me met les femmes à dos!!! vous savez c'est quoi le gros problème lors des discussion ? c'est qu'on veut des fois former des clans (hommes et femmes) alors que vu comment vivent ls gens actuellement , il serait trop risqué de vouloir parler au nom de tout le monde, aujourd'hui je ne me permetrais jamais de dire (parsque je suisfemme) les femmes sont plus dignes de confiance que les hommes ou les femmes sont plus fidèles que les hommes ect...je ne parlerait que de ma personne et de ce que j'ai vu avec mes propres yeux! et de surcrois je ne suis pas féministe (pourtant j'aime bien défendre la femme en général, mais dés fois il faut se rendre à l'évidence ça ne sert à rien de vouloir défendre certains comportements sinon à se ridiculiser d'avantege!) je suis juste pour la vérité et toute la vérité sans maquillage ni triche!
jambere, habibatou et foulalémé!!! chéres soeurs, vu votre désaccord j'ose suposer que vous faites partie de ces femmes qui ont su garder leur dignité!!! mais vous vous trompez à vouloir les défendre toutes! le monde à bien changé, je ne sais pas ce qui se passe là ou vous vivez , mais là ou je suis moi les hommes sont plus à pleindre que les femmes!! c'est bien domage mais c'est la vérité.
il est vrai que les femmes commetent l'adultère avec des hommes, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre toute la responsabilité sur l'homme!!!:o et la femme dans tout ça?, c'est un être humain aussi dotée de raison!!et de volonté propre, si elle avait été une femme bien qui se respecte ça ne se serait pas passé ainsi!! n'ai-je pas raison?!
jambere!!! sur quoi est ce que tu n'es pas d'accord?!;D
Salut,
Je t' invite à venir passer une ou deux journée à Barbés et tu verra, c' est à peine si tu peux faire tes courses dans la paix et la tranquillité, ce qui
n' ont rien à faire squatte la bas, tu avance c' est la même chose, le pire et vraiment cela me désole ce sont nos frères de sang qui stationne en permanence dans ses coins la
aller voir ailleur, ou aldutère des deux côté il y en à toujours, mais ils ne faut pas généralisé les femmes, c' est tout ce n' est que m' ont point de vu, alors pas la peine de te vexer, moi je t' est juste répondu
tu pense t' avoir mis les femmes à dos, détrompe toi, perso, je n' est fait que répondre au sujet, c' est tout.
Chère Fodyé, bé Fodyé, il dira s' il veut ce qu' il en pense, et ont répondra selon la réponse, chacun est libre de penser ce qu' il veux
Bonne fin d' après midi:)
salut tout le monde!!!! chére habibatou je ne suis pas véxée dutout!!! et surtout pas de ton fait, ils nous arrivent à tous de mal lire , mais toi et moi n'avons pas une philosophie trés loin l'une de l'autre!!!!
vous êtes sur que vous avez tous mis vos lunettes!!!! trés bien alor relisez bien ma dernière phrase;D;D;"adultère est devenu de nos jour le sport favoris de certaines femmes!!!, personellement j'ai horreure des généralités!!! je ne généralise jamais!!!;D
jambéré, je me base sur ce que je vois tous les jours et de mes propres yeux là ou je vie pour dire que l'adultère est devenu le sport préféré de certaines femmes,
non djénawel ( tu sais que tu as un beau nom!!! c'est une composition?), je dis juste que aller voir ailleur = adultère;D;D (en général on ne va pas voir ailleur pour parler politique!!!;Dn'est ce pas!!?), je ne me rappele pas avoir meller la polygamie à tout ça!
cela dis je comprends vos réaction parsque vous avez sauter le mot le plus essentiel de ma phrase " certaines"., ce n'est là qu'un mal entendu! jamais je ne metrais toutes les femmes dans le même sac!!voyons les filles!!
big bisous à vous toutes!!!
habibatou! la prochaine fois que je viendrais à paris ( ma soeur et mon frére y habitent!!) je ne manquerais pas de faire un tour à barbess!! ça me changera de ce que je vois actuellement à dakar ou j'ai rencontré des femmes qui avaient hate que leur chér mari aille au boulot ou chez la co épouse pour pouvoir "s'occuper des choses importantes de la vie!!!!", tu vois umpeu ce que je veux dire ces choses là qu'on peu faire tranquilement quand monsieur n'est pas dans les parages!
Alors la je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, quand tu dit les femmes qui sont pressés que leurs maris aillent au boulot, en ce qui me concerne je fais pareil je vais à mon bureau puis je rentre préparez le diner à ma famillle, en m' attendant, que mon mari rentre, après c' est les devoirs de la petite, soninkara, discute un peu de tv, puis dodo, pour rebelotte la même chose
dieu merçi pas de coépouse, je ne vois pas ce que j' aurais fait s' il serait parti chez sa deuxième, peut être regarder la tv tout en sachant que je
n' est plus de mari puisque moi j' ai bien dit haut et fort s' il veut deuxième femme, je lui dit bye bye avec ta deuxième, c' est tout
alors tu me diras ce que les femmes font de très important quand leurs maris s' en vont au boulot, ou chez leurs coépouses, j' aimerais savoir tiens
voyons habibatou!!! tu me nargues ou quoi!!!!? qu'est ce que font les hommes dont tu parles à babess!!!?
"en tout cas tu en vois des choses" !!!djenawel!!! je ne suis pas la seule à en voire voyons !!! tu n'a pas lu ce que habibatou a vu à barbess!!!;D la seule difference c'est qu'elle a vu des hommes et moi des femmes....mais encore ne généralisons pas!!!
bien à vous mes soeurs!
en ce qui me concerne je fais pareil je vais à mon bureau puis je rentre préparez le diner à ma famillle, en m' attendant, que mon mari rentre, après c' est les devoirs de la petite, soninkara, discute un peu de tv, puis dodo, pour rebelotte la même chose
ceci est digne d'une bonne épouse!!!, toutes les femmes ne sont pas comme toi!
toi même tu as dis ce qui se passe à barbess!!! est ce que pour autant il faut généraliser et dira que tous les hommes sont pareils?! bien sur que non!
bonsoir si tu es née pour partagé avec ton mari avec une autre femme il le fera même si tu comble tout ces plaisir . prions que Dieu nous fassent entendre avec nos mari jusqu'a la mort.
information urgent
l'une des grande rencontre des Diawara( kaye, de la sous régions et partout auy mali ) se passera à Madina Kouroulamini du 18 au 20 avril 2008 un rendevou a ne pas manqué;)
Barbès, c' est l' afrique, c' est las bas qu' on se procure tous les produits du pays, cassete, cd et autres,tu doit le savoir puisque que tu as de la famille ici, à barbès je confirme qu' il y a des ganéennes qui font le trottoir, si des femmes de l' afrique de l' ouest font ça, moi perso, j' ai pas vu, ce que je vois quotidiennement ce sont nos frères malheureusement, je ne sais pas s' il ont leurs femmes ici ou au bled, je ne te nargue pas, c' est un constat que j' ai fait c'est tout, toi tu as vu des femmes à dakar je suppose comme tu dit que inchallah tu viendras en france, me dit pas que tu n' a pas vu des hommes aussi, avec tout les cas de pédophilies que je vois sur le site sénégalais hum, grawna troppppp même, des filles frivoles, y' a, les hommes encore pire, les hommes à barbès draguent, font la chasse à la souris, te suivent comme un chien pour être plus précise, dit moi si j' ai été clair, si non je t' eclairerais ta lanterne encore mieux de mieux
alors peux tu me dire ce que les femmes font quand leurs maris vonnt au boulot ou chez lzurs coépouses, tu ne m' a pas répondu !!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour à tous,
Je fais un petit appel aux personnes qui seraient volontaires pour me parler de la polygamie et des enjeux au quotidien.
Je suis étudiante pour faire un diplôme d'état de CESF et j'aurais besoin de témoignages pour étayer mon mémoire que je fais sur la polygamie!
Vous pouvez me faire signe sur mon adress msn lakidadu78@hotmail.com
Merci d'avance ca m'aiderai bcp pour mon travail...
a bientôt :)
salam personnellement j'ai grandi dans une famille polygame et vraiment j'en garde un bon souvenir eh oui ça existe nous sommes tous très lies Dieu merci
Tout d’abord je souhaiterai faire référence au saint Couran
« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .
Ensuite je souhaiterai vous rappelai dans quel contexte ces verset sont descendu
Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset.
Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ».
DE plus
l’équité prescrite par la parole du Très Haut :
« Si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelines, il vous est permis de vous marier, à deux, trois ou quatre femmes ! Si vous craignez de manquer d’impartialité envers elles, prenez une seule femme, » (Sourate 4 : 3).
Ce verset indique que l’équité est une condition pour l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une seule épouse. L’équité requise consiste à assurer le même traitement à ses épouses par rapport aux dépenses, à l’habillement, à la cohabitation et à d’autres affaires matérielles que l’on peut maîtriser. S’agissant de l’équité dans l’amour, l’on n’est pas tenue de l’appliquer. On ne la lui demande pas parce qu’il n’en est pas capable. C’est la signification de la parole du Très Haut : «Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » (Sourate, 4 : 129).
la sagesse de la légalisation de la polygamie.
1- La polygamie est un moyen d’accroître les membres de l’Umma. Car seul le mariage reste le moyen (légal) d’assurer la croissance.
2- Des statistiques ont montré que les femmes sont plus nombreuses que les hommes.
3- Les hommes sont exposés à des accidents mortels parce qu’ils exercent des métiers pénibles comme les soldats engagés dans une bataille.
4- Certains hommes jouissent d’une puissance sexuelle très importante. Par conséquent, ils ne peuvent pas se contenter d’une seule femme.
5- La polygamie n’est pas une invention de l’Islam car les nations antérieures l’avaient connue. Certains prophètes étaient polygames.
6- L’épouse peut être stérile ou malade alors elle peut garder son statut tout en permettant à son mari d’épouser une autre.
voila voila salam a tous
ces femmes qui sont dans ca n' ont pa sle choix. le shommes prennent une 2eme femme sans demander l'avis de la premiere. il ss'en foute complétement. Avant d'aller chercher une autre fo d'abord s'occuper de ta 1ere femme et de ses enfants. mais certains hommes sont la et se contente ke du minimum, il svont en prendre une autre sans ce soucier de la 1ere femme.
salam aleycoum
je peux aussi t'assurer qu'ils y a des hommes qui prennent une deuxiemme épouse avec "consentement" de la première et ces hommes là, je peux t'assurer qu'ils s'occupent très bien des 2 épouses et des enfants, mais malheureusement, beaucoup pensent qu'un homme qui prend une 2ème épouse n'aime pas la 1ère.
Il ne faut pas trop généraliser.
Eh oui, il y a des femmes qui conseillent même à leurs maris de prendre une 2ème femme. Rassure-toi, ces femmes ne sont pas folles. Elles savent pourquoi elles font ce genre de proposition à leurs maris.
Chez les hommes comme chez les femmes, il y a des gens bons et des gens mauvais.
Lisez " Riwan, sur le chemin du sable" de Ken Bugul universitaire et auteure senegalaise. C'est une autobiographie qui provoque tous les sentiments... La polyamie...