Quelle agence, tu parles. Le mec nous a vraiment eu. Après avoir collectionné des CV durant des longs mois, il vient de nous dire que la polygamie des FSS peut être une solution. Cela veut dire qu'il avait bien mûri son plan;D.
Salam
J'avais une très grande estime pour toi... Franchement, tu me déçois.;D
Je te prenais pour le lion qui rugit dans mon avatar mais tu n'es que le " Mousiné " de ma grand mère... :D
Quand je vais activer le plan vigipirate polygamique, je te dirai le résultat.;D C'est l'homme qui peur sinon " Xari Bané "... '" yandi yexi, i mo yexi " Ohhhhhhhhhh... C'est quoi ça !!!
Par ailleurs, ABY 25, la polygamie qu'on veuille l'entendre ou pas existe et existerait. Libre à tout homme de le faire et à toute femme de l'accepter ou pas. Socialement et religieusement c'est très permis. Elle n'est pas là pour rien.
Salam
On m'a dit hier que la proportion des filles Soninkés de Souche célibataires augmente tout simplement parce que les hommes ne sont plus sérieux et sont surtout là pour prendre du bon temps que de s'engager dans la bonne voie.:confused: . Les hommes entre 20 et 38 ans sont les plus concernés.:o
Je ne peux confirmer cela à 100% mais ce qui est sur , il y a une part de vérité implacable dans ces mots.
Etes vous d'accord avec cette affrimation ? Argumentez votre position !
Salam alékoum
Je parle de l'agence dont il est question dans plusieurs posts, qui a pour but de pallier aux difficultés de mariage de nos frères et soeurs.
Soyons indulgents, son projet est en gestation, attendons de voir son agence pourrait bien marcher compte tenu des besoins existants.
Salama a toutes et a tous,
moi je dis que le Gajaganke la...huummm il faut se mefier de lui deh les filles!
afaga khassou gotona.
Moi je vous avais dis que dans sa tete il pense a atteindre les 4 femmes, la preuve il commence a parler de polygamie, apres il va parler de goro comme dote...Comme tous les gajagankos, yakhare nkara serrer sou nti gotontiy!! :D :p
Et prof MKL j'ai lu ça ce matin qui pourra peut être t'aider dans tes recherches (enfin surtout la partie en gras).
TchoooCitation:
A 17 ans, Xavier See se trouvait moche, avait peu de copains et guère de succès auprès des filles. Six ans plus tard, il a perdu ses complexes, grâce à un coach spécialisé dans l'aide aux célibataires mal dans leur peau de Singapour.
"Physiquement, je n'étais pas terrible; ma peau était blafarde et mes cheveux en vrac. Socialement, je n'avais pas confiance en moi. Je n'imaginais pas que quelqu'un puisse s'intéresser à moi", témoigne Xavier.
Après avoir découvert un site de rencontres en ligne, il décide de faire appel à un expert en flirt, qui a changé sa vie.
Tant et si bien que Xavier See s'est lancé dans la même profession. A 23 ans, élégant et sûr de lui, il enseigne désormais comment conquérir le coeur des femmes pour 1.800 dollars singapouriens (1.400 dollars) le stage de trois jours.
"Les hommes qui viennent me voir veulent gagner en confiance pour être sûrs de savoir comment aborder et séduire la femme de leur vie lorsque celle-ci se présentera", explique-t-il.
La clientèle ne manque pas à Singapour, une oasis de prospérité en Asie où le travail, la compétition et l'argent règnent en maître. Résultat: 43% des hommes entre 30 et 34 ans y sont célibataires. Et lorsqu'ils décident de fonder une famille, ils sont confrontés au déséquilibre entre les sexes car seulement 31% des femmes du même âge vivent seules.
Inquiètes de la chute des taux de mariage et de natalité, parmi les plus faibles au monde, les autorités ont lancé plusieurs campagnes ces dernières années pour inciter les célibataires à penser davantage à l'amour. En 2009, seuls 6,6 unions ont été célébrées pour 1.000 habitants contre 7,8 dix ans plus tôt.
Dans ses stages, Xavier See enseigne à ses clients la "dynamique" des relations homme-femme, l'importance d'une bonne diction et d'une présentation avantageuse. Il les emmène ensuite sur le terrain -dans la rue, les cafés, les clubs ou les librairies- afin de leur montrer comment se comporter avec une femme qu'ils n'ont jamais rencontrée.
"Dans les sociétés asiatiques, plutôt conservatrices, nous n'osons pas prendre autant de risques que les hommes d'autres pays", affirme "Skilldo", un coach qui a reçu plus de 700 personnes depuis en 2007.
A cela s'ajoute l'impact des nouvelles technologies et d'un mode de vie de plus en plus sédentaire et casanier. "De nombreux gars sont peu sociables. Ils travaillent, puis jouent sur leur ordinateur et, de ce fait, font peu de rencontres", témoigne Ryan Tan, qui a suivi un stage de flirt en 2008.
Ce vendeur de 32 ans affirme que cette formation l'a grandement aidé à courtiser Theresa Low, 35 ans, sa petite amie depuis deux ans, qu'il prévoit d'épouser cette année.
Certains clients sont bien plus jeunes, comme Mike, 21 ans, qui mémorise consciencieusement le jargon du flirt et la meilleure manière d'accrocher le regard. "Ce sont des conseils utiles pour ceux qui sont trop discrets ou n'ont pas confiance en eux", selon lui.
La magie peut aussi aider à draguer, affirme Derick Ho, 29 ans, qui donne des cours chez "Secret Skills". "Elle permet de briser la glace plus rapidement", explique cet expert, pour qui un tour de magie épice une discussion ennuyeuse, déride une femme et aide ainsi l'homme à apparaître sous son meilleur jour. "Ce n'est pas grave si le tour rate car je ferai quand même rire", affirme Derick, sûr du succès de ses recettes.
Encore une autre lecture :
Le déséquilibre filles-garçons s'aggrave en Inde
LEMONDE.FR avec AFP | 31.03.11 | 14h07
Loin de se résorber grâce à la croissance économique, le déséquilibre chronique entre les sexes en Inde s'est aggravé en dix ans, le pays comptant désormais 914 filles pour 1 000 garçons, selon les chiffres provisoires du recensement de la population publiés jeudi 31 mars.
Selon ces premières estimations, la population a atteint 1,21 milliard d'habitants, contre 1,02 milliard en 2001, soit l'équivalent de la population réunie de l'Indonésie, des Etats-Unis, du Brésil, du Pakistan et du Bangladesh. Mais "le rapport entre filles et garçons est passé de 927 pour 1 000 (en 2001) à 914 pour 1 000", a relevé le commissaire général chargé du recensement, C. Chandramouli.
AVORTEMENTS ILLÉGAUX
Bien que l'avortement en fonction du sexe soit illégal en Inde – les échographies indiquant aux parents le sexe du bébé sont d'ailleurs interdites –, les femmes restent soumises à une forte pression sociale pour engendrer des garçons, considérés comme une chance pour la famille. Selon des ONG, le déséquilibre est en partie dû aux avortements illégaux et au fait que les parents préfèrent laisser mourir leur fille, qui représente souvent une charge financière aux yeux de la société conservatrice indienne.
Selon un rapport de 2010 des Nations unies, 100 millions de femmes sont portées "manquantes" dans toute l'Asie, surtout en Inde et en Chine mais aussi au Bangladesh, en Iran et au Pakistan.
L'Inde a lancé son recensement national en avril 2010, une tâche gigantesque à laquelle sont employés pas moins de 2,5 millions de fonctionnaires devant frapper aux portes des maisons de 600 000 villages et 7 000 villes.
Tchooo
Quelle folie. Toi, tu n'as que des projets, jamais de réalisations concrètes;D. Parce que ton agence matrimoniale est restée dans le stade du projet, tu veux être encore un passeur des blédards vers la France. Il faut que tu arrêtes toute cette mafia, sinon tu finiras en prison. Il faut que tu te calmes : Tu es noir, tu es musulman, tu as une barbe, le front national monte, la débat sur l'islam et l'immigration va voir le jour et toi tu veux te mettre dans la merde de Sarko-Lepen;D.
Par contre, quand tu ouvriras ta boite de passeur, j'ai quelques personnes à confier à tes bons soins lol.
Salam
L'importation de blédards de luxe ce n'est pas une immigration. C'est une autre forme de réréquilibrage de la société française dans son compartiment ouest africain pour ne pas dire Soninké.
Les français vont prendre des filles de l'Est non ? Et alors c'est quoi ça ? :confused: Ce n'est pas de l'immigration. Chacun peut aller choisir l'élu de son coeur où il veut.
Je ne parle pas d'une agence de passeur de clandestins... moi:D. Sarko-Lepen... ne peuvent rien contre moi. Je suis moi même présidentiable sauf que je suis dans le parti de Besancenot... C'est pas demain mon élection.
Tes dossiers, je ne les gère pas. ;D Pas de Mauritaniens dans mon entreprise.
Salam
L'autre jour au foyer, le débat fût orienté au sujet de ce thème...
Je fus surpris par la qualité du débat... Une phrase qui m'a vraiment frappée.
" Quand on se refuse soit-même ( culutre, langue, religion ) et voient en ces géniteurs de grands arriérés mentaux , on ne sera jamais l'objet d'une grande convoitise. Quand on marie une fille, on marie sa famille. Le rapport entre cette fille et ses parents est une variable déterminante des choix de certains hommes.".
Ce n'est pas mes mots mais des bribes tirées d'une discussion au foyer.
Salam
Toi la !le foyer c'est ta deuxième femme ou quoi:confused:toujours au foyer,laisse un peu le foyer,occupe toi un peu de madame.
Pour revenir au sujet.Je pense que le célibat n'est pas du au rejet de soi-meme,mais je pense que c'est un manque de dialogue entre les parents et les enfants ;il faudrait inculqué aux enfants dès le jeune age les valeurs de la famille.Parmi les choses qui ont fait explosé ce celibat:
-Il y a le fait que la culture de certaine société ont pénétré beaucoup d'esprit,qui prônent pour induvialisme;le libertinage,et le fait de changer de partenaire quand bon lui semble.
-Il y a aussi le fait de rejeter à chaque fois un prétendant,et de vouloir ce marier aprés avoir profiter de la vie.
-Il y a aussi ses clichés soi-disant le blédard non civilisé ou bien les francikalémou c'est des "nanou".
-le rejet de la polygamie aussi en fait parti.
La liste est longue mais je pense que la solution serai de revenir au valeurs morales,au dialogue s'entraider à trouver des solutions à cela.DIEU Est Savant
Tu nous avais dit que tu préparais une thèse de doctorat sur les FSS, selon ton expression consacrée. Dans ce cas et si tu ne veux pas te faire rétamer le jour de ta soutenance, il faut que tu varies un peu tes sources;D. Tu ne connais que les foyers ou quoi? On a dit telle chose au foyer, j'ai assisté un débat au foyer, quelqu'un m'a dit ça ou cela au foyer, etc.Tu penses qu'avec des affirmations de cet acabit tirées des tes sources foyerstesques (à mettre dans le dictionnaire;D), tu vas arriver à convaincre un jury, aussi complaisant soit-il?
Frère calme toi, car tu sais très ce que je veux te dire;D.
Asalam alaykoum tout le monde
D'abord merci d'animer ce forum communautaire soninke. Je suis tombé dessus par hasard mais c'est une bonne surprise.
Pour revenir à la "gangrène" qu'est le célibat des FSS, je pense qu'il y a d'autres facteurs qui y contribuent. Le fait que l'on soit dispersés géographiquement est aussi une cause. On ne rencontre pas des soninko à tous les coins de rue, ce qui ne favorise pas les rencontres.
Si en plus les FSS font des études un peu longues au delà de 20 ans (et tant mieux!) qui leur prennent du temps, certaines peuvent penser qu'un mariage peut les handicaper dans leurs études ou leur carrière qui vient de commencer.
En bref, c'est tout le contraire de la situation d'un village au bled: prétendants à 2 patés de maison et filles "disponibles" avant 20 ans.
Le tout est de trouver un juste milieu. On est pas obligés de se marier à 20 ans, mais 30 ans ça fait (trop) tard.
Je n'ai pas vu beaucoup de témoignages de FSS sur le forum (ou alors c'était dans les messages que j'ai eu la flemme de lire O0). J'aimerais bien les entendre.
Salam
Les FSS ne savent pas ce qu'elles veulent... Elles s'atardent sur le superficiel...Est ce vrai ?
Salam
Pensez-vous que les histoires de Horé et Komé, Niaxamala, très présente dans la communauté Soninké, explique le fort taux de célibat des FSS ?;D
Il me semble avoir entendu que des parents souhaitent marier leurs filles à un " Sourakhé " , un " Toubabou " qu'un Soninké estampillé " Komé " ou " Horé ".
Pire, certains parents refusent même de donner leurs enfants à des Soninkés de même " rang social " dès que le nom de famille paraît suspect. Dans la communauté Soninké, certains noms de famille sont classés direct dans un tel ou tel caste alors qu'en réalité, ils ne le sont pas...
Sérieusement, aujourd'hui ce sont les FSS, nos soeurs... Demain, c'est qui ? Nos propres enfants ! Tant qu'on reste dans la république française, on sera à notre tour rattrapé à notre tour... C'est inéluctable.
Alors, à discuter...
C'est le cas de tes parents qui sont Koita. Car, au Mali, il y a plein de koita qui sont jaaru (griots). C'est le cas par exemple de la famille de Ami Koita. Même si tes parents sont des Koita accepteront-ils d'accorder la main de leur fille à un koita du Mali sans au préalable fouiner dans son extraction généalogique? Je pense que c'est valable dans toutes nos familles. Oui, je pense que des cas litigieux de ce genre se sont posés en France et qui ont fait capoter certains projets de mariage.
Salam
;D... Il est toujours à mes trousses, lui...
Bon, ton raisonnement est clair et limpide. C'est comme mes oncles Dramé, mes cousins Diakhité.. Dans une contrée Soninkés, ils sont Marabouts, d'autres Jaru, d'autres " Komé "... :confused:
En fin de compte les FSS ont raison sur plusieurs points dé... Si les parents n'étaient pas enfermés dans leurs bulles socio-culturelles souvent par fierté, on aura trouvé une mince solution aux problèmes de célibat qui assombrissent l'avenir de la communauté Soninké.
Si Cheikhna préfère donner sa fille à un Sourakhé ou un Pakistanais qu'à à un Soninké estampillé "numéro 9" , ce qui est sur, Soninkara perdra des soldats...;D
Mais, quand sera t-il de nos enfants ?
Le père de Demba a des soucis à se faire...;D
Écoute pour ma future fille, la question ne se posera pas, car ton fils Demba est là. La question est résolue. On fait comme l'ancien temps, on ne demande même pas leur avis, on les marie direct;D. On va monter leur stratégie dès maintenant. Par contre, dis à ton fils, il n'y a pas de gaja (bagarre) des gajaaganko (bagarreurs) avec ma fille, sinon je parlerai comment son père et sa mère s'étaient rencontrés lors de Sonink'Art 2008;D. J'ai la photo à l'appui.
Salam
OK. Je suis partant. Comme ça, je vais rapatrier ma grand mère, volé par les Kaédinkos, virtuellement, en ayant ta fille chez nous, dans le Gajaaga. Si elle reste pas tranquille... C'est la guerre. ;D Son père prendre cher.
Erreur, il te dira que mon père et ma mère sont partis ensemble à Sonink'ART 2008 contrairement à ce que tu soutiens... Là, comme il sera bien éduqué, il te dira pas " beau père tu as menti , mais il va qu'à même dire en monologuant, " nke kaalu ya ngan rana " ;D
Salam
Micro trottoir de ce sujet à venir très prochaienement...
Les avis de pigeon, Fatou Cissokho, Bandiougou Diarra, Méhédi Siby, Mme Niang, Miss lauréate du prix de l'APS, Douk"s LL.UNITED entre autres.
A venir...
Salam
Un lobby Soninké de FSS me menace de suspendre ma thèse sur le célibat des FSS.:o
Selon elles, nous ne sommes plus au temps des " O Mamani Mamani "... La vie doit être consommé comme une glace " Häagen-Dazs " c'est à dire savourer sans se soucier des calories de trop... En somme, vivre sa vie comme on l'entend. Cela sous entend que l'on peut ne pas se marier et être heureuse... On peut également vivre en concubinage sans aller devant les parents. Elles m'ont dit que j'aille attacher mes chèvres et mes moutons au bled et les laisser tranquille.
J'ai décidé de suspendre ma thèse sur les FSS juqu'à nouvel ordre par voie de conséquence, l'ouverture de l'agence a été reportée.;D
Ce sont des goujateries ces raisonnements. Très souvent, c'est quand on est en désespoir des causes que l'on se complaît dans des situations pareilles. Ce n'est pas vrai ce raisonnement avec lequel on veut t'assommer. C'est du n'importe quoi. Autant elles peuvent te dire de les laisser tranquille parce que tu mets la main là où ça fait très mal, autant dire qu'elles sont heureuses dans le célibat, concubinage, pacs n'est pas vrai. Il s'agit de la vision occidentale du couple.