Salam
Oui, ton raisonnement tient... Mais, sauf que tu ne seras pas là quand je serai pris en otage. ;D
Moi, j'ai décidé d'obtemperer... " Djom Djom Kiile a mi laato ".;D
" A yi khigni, an ti khigni, a xa ri wouno noxota ".;D
En tout cas, moi je suis près à la confrontation d'idées avec n'importe quelle personne. Il ne s'agit pas de s'attaquer à quelqu'un, mais d'argumenter. Le sujet mérite débat et je ne vois pas pourquoi on n'en discute pas. En tout cas, je suis quelqu'un qui ne recule jamais devant ses idées quitte à être traité de tous les noms...
La Radio Fréquence Paris Plurielle ( APS ) aura comme invités aujourd'hui l'association Soninkara.com ( Fodyé CISSE et Samba KOITA dit Makalou ).
Thème : Quand le célibat des Jeunes Filles Soninkés devient une gangrène dans l'immigration Soninkée.
En prolongation du thread ci-dessous discuté en sur Soninkara.com.
Cette émission sera animée par Daouda N'DIAYE et recevra Soninkara.com ainsi que d'autres invités ( FSS, Parents de FSS ).
Il ne s'agit pas de stigmatiser mais juste une révision de ce classique.
Les internautes pouronnt appeler en direct pour réagir et donner leurs opinions.
Toutes celles qui ont envie de faire un cri de coeur, un coup de gueule... seront les bienvenues. Le micro sera ouvert.
Début de l'émission : 16 H et lien d'écoute sur SOninkara.com ( radio au haut de la page d'accueil ).
Pourrait-on comparer, le processus matrimonial en France, avec celui nos cousines habitant des zones urbaines que l'on marie avec des hommes venant de zones rurales ?
Un autre phénomène : les filles et les garçons soninké nés en France ne sont-ils pas assez nombreux aujourd'hui pour se marier entre eux ?
Il y a assez de filles et de garçons Soninkés nés en france. Le hic est que les garçons souvent tournés vers des jeunes filles nés au bled soit par volonté paternelle ou par simple choix. De plus en plus veulent également embrasser d'autres cultures par leurs mariages avec des arabes, antillaises, d'autres ethnies africaines...
Pour écouter la radio...
http://www.soninkara.com/tv-et-radio...sur-soninkara/
Trés bon thème.
J'espere que vous parlez aussi des garçons,qui tardent l'echéange du mariage,ils s'amusent avec nos soeurs FSS;et puis quand t-il s'agit de mariage ils vont chercher une femme au bled.
Et aussi pourquoi certains de nos freres ou soeurs se tournent vers les autres ethnies,et ne veulent pas de soninké.
Bjr
mes cousins qui sont nes ici ce sont marie avec des filles du village apres avoir bien profite de la vie et pour certains il m ont meme confie le contenu de leur soiree. En ce qui me concerne je comprends rien. Et je ne cherche pas a comprendre.
Ne vous inquietez ces memes cousins ne sont venues me dire officiellement qu ils s etaient maries lors de leur tous premier sejour au pays. C est leurs soeurs qui me l on dit. A mon avis il connaissent le fond de ma pensee... Ils n ont pas plus pris de mes nouvelles depuis leur retour non plus.
Y a tellement de fille soninke sur paris que la situation me laisse sans reponse. Seul les garçons nés en france peuvent nous dire pourquoi leur choix se portent sur les filles du pays en delaissant
celle d ici?
Premier element de reponse... Je pense qu on leur fait peur...
Pour nous comparer a d autres musulmans, les jeunes maghrebins n ont pas de problemes pour se marier entre jeune d ici, pareil pour les turcs.
Salam
Certes fodyé...Tu n'as pas tort.
Mais, si les blédards en règle vont tous chercher leur moitié au bled et que les enfants nés dans l'immigration en font autant, eh ben mes chères FSS auront du mal à trouver un " Soninké potable "... Et après, qu'on les accuse pas de convoler en noces avec des Koffi Gombo, des Lakhdar Abouzzz, des Dominique Strauss Kahn...;D
Makalou, ce que tu dis n'est pas vrai;D. Toi, tu es un blédard en règle et pourtant tu t'es marié avec une FSS de luxe ici en France qui t'a un peu civilisé d'ailleurs;D. Donc, c'est quoi même ton problème avec nous les blédards qui avons trouvé des jolies chaussures à nos pieds ailleurs au pays;D. Il faut que tu arrêtes un peu ta jalousie là lol.
Salam
Comme un blédard FSSisé... peut également aller chercher une blédarde au bled ou prendre une double corde de FSS...;D Donc, ma vérité existe.
Ils sont pas nombreux des jeunes blédards en règle ou français qui marient des FSS... Il y en a surement mais insignifiant...
Souvent, ce sont les parents qui dissuadent. Sinon, elles doivent aller tenir parole aux filles ou cousines à qui elles ont donné leur parole.
D'ailleurs, je pense que les FSS ont également noté cela. En général, les blédards en règle qui lancent leur filets dans les marres FSS sont soit à leur seconde noce ou souvent en situation délicate. C'est malheureux ce que je dis mais c'est une vérité.
Merci de la précision et c'est quoi un bledard :
Un enfant né en France ayant grandi au bled est il bledard ?
Un enfant né au bled et grandi en France est il bledard ?
Quelqu'un comme mon Hayranké préferé est il Blédard :) ?
Quelqu'un comme mon Foutanké préféré est il Bledard ?
Quelqu'un comme toi est il bledard ?
et moi suis je Bledard ?
La bledisarisation se perd t'il si ça fait plus d'un temps X qu'on est en France "intégré" ?
Désolé de toutes questions mais je suis un peu perdu.
Tchooo
Un enfant né en France ayant grandi au bled est il bledard ? : Un " petit Mamadou ", " Doumam's " ou Wech Wech s'il est aux antipodes de la culture Soninké.
Un enfant né au bled et grandi en France est il bledard ? : Cela dépend de l'âge... De 0 à 9 ans, il est " petit Mamadou ", " Doumam's " ou Wech Wech. Au delà, il garde sa carapace de blédard.
Quelqu'un comme mon Hayranké préferé est il Blédard :) ?
Tu fais allusion à Foydé Cissé, c'est le président des blédards même de Soninkara.com
Quelqu'un comme mon Foutanké préféré est il Bledard ?
Tu fais allusion à CMW, c'est le prince des blédards lui...
Quelqu'un comme toi est il bledard ?
Moi, je suis blédard à 100%.
et moi suis je Bledard ?
Toi, tu es " Petit Mamadou " ou " Doumam's " donc pas Wech Wech...
La bledisarisation se perd t'il si ça fait plus d'un temps X qu'on est en France "intégré" ?
Même 50 ans en France, le blédard restera blédard.
En somme, le blédard restera blédard même s'il se " Wech Wechïse "...
donc si je comprends :
Un enfant né en France et grandi en au bled reste un "doumams" pour reprendre tes termes et un enfant né au bled arrivé en France à 10 ans restera à tout jamais un bledard ...
Curieux comme raisonnement ... Je doute qu'un enfant arrivé jeune en France faisant le collége et le reste de sa vie en France puisse être considéré comme blédard de la même maniére qu'un jeune parti au Bled trés jeune (avant 9 ans pour rester sur ta limite) au Bléd reste "doumams".
Regarde toi par exemple pourtant une personne qui te croiserais dans la rue te considérerais comme un "doumams" malgré le peu de temps que tu sois en France, d'ailleurs tu te rappel au début avant que tu trouve ta chére et tendre tu te faisais passer pour un "france noir" pour séduire le FSS mdr ;D par contre F.C le "gourou" de soninkara c'est clair et net que c'est le chéf des blédard en France :), pour CMW c'est un mélange de toi et de F.C un coté blédard et un coté "doumams" hihihi
Tchooo
Salam
C'est vrai que le transfert des " Doumam's " en herbe et les " blédards en herbe " de des cotés de l'atlantique jettent un peu le flou sur leur statut réel.
Je donnais ces définitions pour t'égayer un peu sachant que tu allais venir sur mon cas personnel.
Oui, tu as raison sur le cas des petits qui arrivent du bled très jeunes et qui partent au bled dans leur tendre enfance.
Je pense qu'à partir de 15 et 16 ans qu'ils restent intacts face aux signaux de la culture d'accueil.
Sur ce plan, j'avoue que je ne maitrise pas trop...
Mais ce qui est sur Fodyé et CMW, ce sont des blédards.
Ali, ne me retire pas ma "blédarité" stp... Je le suis...
Quand à la question, sur la route on me prend plus pour un " Doumam's ", je pense que c'est tributaire à l'habillement et à mes casques. Dès que je parle, ma " Blédarité " et mon accent Sénégalais ressort même si jeune à l'école mes problèmes d'élocution me laissaient passer pour un " Doumam's ".
J'avais du mal avec les " R " et on se foutait de ma gueule. Mes promotionnaires peuvent témoigner. J'ai du mal à prononcer cette lettre. Peut-être mon père, ancien marseillais, avait mis une eau de marseille dans mon biberon... Qui sait ?;D
Bonjour Monsieur CMW,
J'aimerai bien, mais ca coupe à 481 ??? J'ai donc entendu LL COOL J Douk's...Diaby Doua.... un animateur captivant qui fait pleins de salutations...., un papa qui appelle pour saluer puis op c'est coupé ;D
Mais jcommente dès que j'entends le tout.
" Quand des maux existent, il faut en parler sinon l'antidote ne sera jamais obtenue "...
Salam
Alors après l'état des lieux, où en sommes nous ? Les choses bougent-ils ? ;D
Salam
Ah , le sujet qui a fait couler beaucoup de salive par là...;D
Paraît-il que le mois de Ramadan, toutes les prières sont acceptées...;D
Je prierai pour vous Inchallah. ;D
Moi, j'aime les FSS, je ne sais pas pourquoi. C'est plus fort que moi.
Salam à tous, j'apporte ma modeste contribution à ce tread.
J'ai 29ans et il est vrai que je constate aussi une recrudescence des filles de mon âges célibataires, qu'elles soient soninké, bambara, peul etc... En discutant avec certaines j'ai plus au moins cerné leurs attentes. Elles ne demandent pas la lune, juste d'un homme qui réunisse le meilleur des cultures soninké et occidantale. Parce que la conception du couple de mes frères "bledards" (d'ailleurs j'en suis un puisque né la-bas bien qu'ayant grandi ici depuis tt petit) se cantonne au travail, au foyer et au devoir conjugale entre coupé de moments de complicités rares. Bien sur tous ne sont pas comme ça, mais dans mon entourage et dans ma famille je ne compte plus les mariages FSS bledards ayant mal fini, en général quand ce dernier obtient ses papiers, violence, adultère, mépris, pire certains ont disparus! Résultats des soeurs FSS qui jurent ne plus tomber dans le panneau et qui mettent en garde, à juste titre, leurs cadettes.
J'en connais bien une ou deux pour qui ça se passe bien, mais avec cette épée de Damocles au dessus de leur têtes : "va-t-il en épouser une deuxième?"
Donc je ne vois pas en quoi les bledards sont devenus très recherchés, il y a une demande c'est clair, mais on est loin de la pénurie, parce que vivant au foyer (hé oui;) c'est plutôt eux qui me demande comment trouver une FSS, moi le "fancaiska léminé".
En ce qui me concerne, j'ai été tenté de prendre une épouse au pays, mais au final je veux une femme qui me ressemble, qui ne sera pas largué quand je lui parlerai politique (c'est un exemple) qui ai un minimum d'autonomie, tout en revendicant sa culture soninké.
J'aimerais l'avis de nos soeurs sur le forum.
Salam
Oui, y a l'éceuil " Papiers " ... Mais faut-il avoir une peurbleue de tous les sans papiers blédards.
Je pense que les filles mettent juste la barre très haute. Quand on marie, on est sur de rien au début. La preuve, c'est pendant la vie de couple que les défauts et la motivvation des autres sortent des tirroirs.
Peut-être les blédards ont une idée réductrice de la femme ( Devoir conjugal... ), OK, ils aiment le foyer comme l'enfant avec son gouter, oui ils sont un peu machos, mais faut savoir dans chaque catégorie de groupe des personnes, tu trouveras des bons et des mauvais.
Aujourd'hui, dans ma tête, je me dis " Si je n'avais pas de papier dans cette douce france, comment je serai vu "...
Souvent, il faut le reconnaitre, les FSS ne vont pas au delà de ces foutus papiers.
" Il est blédard, sans papier... Oh next "...
Oui, des mariages entre blédards et FSS souvent arrangées ont capotés, Oui, certains mariages ne font pas long feu mais encore, c'est un constat palpable chez les mariages entre FSS et DOUMAM'S.
C'est rageant qu'on réduise toute une personnalité aux papiers. Je me demande comment se seraient comportées certains FSS si tous les Soninkés étaient restés dans leur village d'origine.
Il est vrai que beaucoup de FSS ne vont pas plus loin que ces histoires de papiers, mais quand bien même, le bledard est en règle il y a aussi ce choque des cultures. Pour l'un c'est ortm pour l'autre c'est secret story ;) pour l'un les vacances c'est le bled, pour l'autre c'est l'Espagne, le Brésil etc... Comme toujours je ne fait que décrire ce que je vois autour de moi.
Par contre juste une precision, quand j'emploie le terme bledard, je parle du villageois qui baragouine un peu de français.
Salam
Mdr... Tu n'as pas faux. Mais, y a des blédards authentiques qui s'y connaissent plus que de FSS en culture général dééé;D
J'ai vu des " mamadou" au foyer qui connaissent toutes les règles du tennis, du tour de France, du volley ball... Ils discutent politique française, évoque l'histoire de la france et tout ça sans pour autant avoir été à l'école.
Je parle ceux même qui baragouinent le français.
De plus, pour les vacances, même si c'est caricatural, c'est normal que ça soit direct au bled. La france donne pas plus de 30 jours de congés donc c'est normal que le Mamadou pense partir chez lui dés qu'il a les moyens et le temps.
Sinon c'est au FSS de trouver le compromis... Un Week end a Center parc ça se négocie...Il suffit de faire goûter le é" ALL INCLUSIVE " aux Mamadou... Je t"assure que l'année suivante, lui même fera la reservation.
Moi, je suis blédard... Avant j'imaginais jamais faire certaines choses... Mais, avec le temps, on se dillue. ;D
Détrompe-toi qu'il y a plein de blédardes autonomes, universitaires qui savent discuter sur tous les sujets. Elles allient culture soninkée et culture dite "moderne". L'idée selon laquelle les filles du bled analphabètes, soumises, sans autonomie, est à prendre avec des pincettes. Elle n'est pas vérifiable dans les quatre points cardinaux du monde soninké.
Xa lela ! Parmi les célibataires, une catégorie de femmes n'a pas été évoquée: les femmes divorcées qui tardent a se remarier. Ou alors, je suis hors sujet?