Salam à tous, j'apporte ma modeste contribution à ce tread.
J'ai 29ans et il est vrai que je constate aussi une recrudescence des filles de mon âges célibataires, qu'elles soient soninké, bambara, peul etc... En discutant avec certaines j'ai plus au moins cerné leurs attentes. Elles ne demandent pas la lune, juste d'un homme qui réunisse le meilleur des cultures soninké et occidantale. Parce que la conception du couple de mes frères "bledards" (d'ailleurs j'en suis un puisque né la-bas bien qu'ayant grandi ici depuis tt petit) se cantonne au travail, au foyer et au devoir conjugale entre coupé de moments de complicités rares. Bien sur tous ne sont pas comme ça, mais dans mon entourage et dans ma famille je ne compte plus les mariages FSS bledards ayant mal fini, en général quand ce dernier obtient ses papiers, violence, adultère, mépris, pire certains ont disparus! Résultats des soeurs FSS qui jurent ne plus tomber dans le panneau et qui mettent en garde, à juste titre, leurs cadettes.
J'en connais bien une ou deux pour qui ça se passe bien, mais avec cette épée de Damocles au dessus de leur têtes : "va-t-il en épouser une deuxième?"
Donc je ne vois pas en quoi les bledards sont devenus très recherchés, il y a une demande c'est clair, mais on est loin de la pénurie, parce que vivant au foyer (hé oui c'est plutôt eux qui me demande comment trouver une FSS, moi le "fancaiska léminé".

En ce qui me concerne, j'ai été tenté de prendre une épouse au pays, mais au final je veux une femme qui me ressemble, qui ne sera pas largué quand je lui parlerai politique (c'est un exemple) qui ai un minimum d'autonomie, tout en revendicant sa culture soninké.

J'aimerais l'avis de nos soeurs sur le forum.