tout a fait en accord avec toi lassana bathily
tout a fait en accord avec toi lassana bathily
Bonjour!
Parmi les choses que j'ai constater et que je ne n'arrive pas à comprendre jusqu'a présent pourquoi ces mariage la plupart(que j'ai connu) ne dure pas longtemps,meme s'il y a de l'affection de l'amour au début ,ils finissent par ce dissiper au bout de quelque mois.Vraiment je trouve cela désespérant quand j'entends tel et tel personne se sont marier il y a quelque mois et tout d'un coup tu entends ils sont plus ensemble.ça fait peur n'est-ce pas?;Que DIEU nous vienne en aide.
J'ai fait la même remarque autour de moi. C'est pourquoi, l'on doit creuser pour savoir où se situent les incompatibilités qui mettent toutes ces unions, bien entamées, "à genoux" par la suite. Dieu sait que la plus part des mariages en France sont des mariages où les deux parties sont tombées d'accord dès le début, donc allons chercher par la suite les problèmes. Moi je pense que ce sont le décalage culturel, le choix et d'options différents, la conception du couple, etc.
Oui cela fait peur! Mais à qui la faute??? Personellement au deux personnes,
je pense que dans ces couples, il y'a plus ou moins un manque de communication!
Nous sommes d'une génération différente de celle de nos parents. Les hommes et les femmes n'acceptent plus ce qu'acceptaient nos parents. Les femmes ne sont plus dépendantes des hommes comme l'étaient souvent nos mères. Dans uun couple de te toute façon il faut se rapprocher, discuter et surtout apprendre à se connaitre parce que nous avons la même culture et c'est l'espace géographiqe qui nous a séparé et qui a aussi séparé notre façon de penser.
Par exemple tous nos parents qui vivent en france sont pareils aux gens qui viennent du bled parce qu'ils ont gardé les mêmes valeurs et la même mentalité.
Je suis d'accord avec tout ton raisonnement, sauf la dernière partie que voici :
Vous savez nous rencontrons plein de parents qui sont en France depuis lustre et qui ne nous rassemblent pas du tout. Ces derniers, restent toujours accrochés à une certaine vieille image de l'Afrique, alors que l'Afrique que nous avons vécue nous, n'a rien à voir avec l'image qu'ils en font toujours d'elle. Ils n'acceptent pas d'intégrer que les choses ont changé même en Afrique. Combien de fois, je n'arrive pas à faire comprendre à mes oncles vivant ici que les choses ont changé, que rien ne ressemble plus au moment où ils quittaient l'Afrique. En conséquence, ceux qui viennent de l'Afrique ne pensent pas tous de la même façon, comme il en va de même pour tous ceux qui sont nés en France.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point,car beaucoup de jeune en provenance du bled bénéfice d'une double culture celle du bled et celle d'ici,comme la bien dit cheikhna avant même de se marier l'un et l'autre se connaisse suffisamment bien et au point de se mettre d'accord pour se marier,pour moi le problème se situerai sur quel édifice ils ont fondé leur union.
Salam a tous
Je ne jupe pas mais tout simplement contribuer.
Moi aussi je me pose tant des questions comme toi.
Où est le problème ou ce qui le problème?
Je pense qu'on doit essayer de résoudre ces questions.
Les facteurs de ce genre de mariages sont énormes mais juste l'essentiel.
Du coté des certaines filles de France, je constate qu'elles changent d'avis trop vite comme si c'est un contrat d'intérim. Un mariage n'est pas un habit qu'on porte quand et où on veut. Elles sont impatientes bien sûr pas toutes. Alors la solution respectez vos paroles et priez. Même le diable a peur des gens qui sont indécises dans les actes et paroles. Et dans un couple comme disait le dicton : noxu su nda xigni maxa ti an wa su kagana.
Deuxièment l'homme africain ; notamment soninké est un peu conservateur des habitudes si j'ose dire. Et peut on adapter cela à cette nouvelle vie occidentale ?
En 2004 j'ai rencontré dans une entreprise deux jeunes maliens. Mon premier jour pendant la pose on discutait de tout. C'était sympa. Au bout de quelques jours; l'un des jeunes m'a demandé est tu marié ou célibataire ? J’ai rigolé et je lui ai dit Inchallah je vais chercher ma femme ici. Ils se sont regardé et ils m’ont dit frère ne perd pas ton temps ici. Je leur ai dit pourquoi.
C’est là que chacun me raconte son histoire. Je jure l’un des jeunes est en procès et l’autre à été en procès. Etonnant
Le premier me disait que sa femme veut divorcer et garder l’enfant et je n’accepte pas ça. Je lui ai dit ta femme est de quelle ethnie? Elle est kassonke a répondu. Mais je lui ai répondu à mon tour nous les soninkés on ne fait jamais ça. Mais ai-je raison de dire ça ?
Le second me disait que lui, il en a marre car rentré du travail il ne trouve pas de quoi manger. Des frites, des pattes, sont-ils des aliments pour te maintenir. En plus elle réinvente une nouvelle vie de femme : libre de tout en actions et en paroles. C’es pour ça que leur vie de couple n’a pas vécu longtemps et tu sais il ya une fille entre nous. Le jour du procès le juge pose une question à leur fille : veux-tu vivre avec papa e ou maman. Elle a dit papa.
Enfin pour finir, perso je me suis dit ce que vous racontez est triste j’en compatis. Que Dieu vous aide. Et ça ne mettra pas en cause ma conviction de trouver une femme Inchallah.
Surtout gardez votre tète sur les épaules ne pas blesser la personne. Seul un bon dialogue peut bien partager les choses.
D’après les dires aussi, le divorce dans le passé se fait en brousse sous un arbre.
Des que l’assemblée quitte l’arbre, il devient sec. C’est pourquoi nos anciens respectèrent les choses de la vie, de la culture (pacte entre familles). Toute personne qui défie ces pactes, tu verras les conséquences.
Apprenons ensemble…….
Wa SALAM
En lisant tes histoires j'ai l'impression que tu veut cataloguer les filles de France:confused:
Dans les histoire de divorce chacun cherche à accuser l'autre, personellement chacun à sa part d'erreur, c'est facile d'écouter une personnes qui te dira elle m'a fait si et elle m'a fait ça, mais faut aussi voir ce que lui aussi à fait pourqu'elle soit comme cela. Est ce qu'ils ont essayé de sauver leur mariage???
C'est vrai aujourd’hui, malheureusement beaucoup de couple demande le divorce à cause d’une futilité! est-ce le manque de patience ? ou alors on a perdu les principes de l’éducation ? le but pour lequel on se marie ? Nos valeurs? Les hommes ne respectent plus leur femme et les femmes ne respectent plus leur mari. A force le couple s'essouffle et ne voit plus de raison de rester ensemble.
En général, on divorce pour les mêmes raisons que dans le cas d'un mariage classique. Mais les différences de culture, les mariages arrangés, et les évolutions de la société ne font qu'accentuer la pression sur les couples mixtes. La séparation est mal vécue de part et d'autre. Lors du divorce, ce n'est pas uniquement le couple qui est mis en cause, mais les personnes elles-mêmes, et ce qu'elles sont censées les représenter.
Aujourd'hui nous devont combattre cette étiquette qui montrent que ces couples mixtes sont voué à l'echec. Comprendre l'autre de l'interieur, essayé de se faire comprendre et n'oublions pas la commuinication qui est primordiale dans un couple, car c'est la base d'un couple puis vienne la confiance.Je pense quand on se marie c'est qu'on à trouvé une certaine affinité chez l'autre personnes et que ce mariage c 'est pour la viE!
Cette partie et très intéressante ,et je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dit que c'est la communication qui et primordiale!!
Un couple qui ne se parle pas ,et un couple vouée a l'échec!!
Nous les sonninkos ,on aiment trop régler nos problème en réunion,et bien souvent les gens qui viennent soit disant vous réconcilier ,sont surtout la pour écouter vos histoire et s'empresser d'aller les raconter au dehors!!Et se sont ces même gens qui au final viennent dissoudre le mariage!!
N'oubliez pas que seule le couple et Allah savent pourquoi ils en sont arrivez la donc,il ne faut pas se mêler d'une histoire de couple!
Le divorce ont vie avec constamment ,certains en ont fait une arme même !!
En tout les cas dans un divorce ,chacun a sa part de responsabilité!!
Moi je suis pas partisane du divorce ,mais dans certain cas c'est mieux!!
la société dans laquel on vie a donné a l'homme comme a la femme la liberté, chacun est libre de faire se qu'il veut quand il veut , et lorsqu'il y a un manque de compréhension dans l couple on ne cherche plus a trouvé de solution au probleme , c'est direct on cherche le divorce , pourquoi ? on se dit que si ce n'est pas avec lu ou elle que je ferais ma vie , ce sera une autre personne , mais le mariage est trop grand pour ses divorces sans raisons , il ya comme vou laviez dit auparavantun manque de patience dans les deux coté , du coté de l'homme comme de la femme , ainsi que la discution .
la plupart des mariages qui ne durent pas longtemp la plupart du temps sont des mariages arrangés ( pour faire plaisir aux parents ) , donc il n'ya pas vraiment d'amour dans ce genre de couples , mais apres si il ya de la discution entre les deux il peuvent se comprendre et vivre heureux .
allahu a3lam
je suis daccord avec toi, il ne faut pas ce voiler la face, la plupart des mariages, malgré que ca à beaucoup diminué, sont à 90/100, arrangé par la famille, ces personnes la cède pour les parents et essaie quand même
d' armoniser leurs couples, d' autres quand l' un n' est pas daccord parce qu' il ou elle c' est marié (e) sous pression familliale, ce mariage a peux de chance d' être réussi:-[^-^
Bonjour!
Je ne suis pas très d'accord avec l'idée selon laquelle la plupart des mariages qui ne marchent pas sont ce que tu appelles "mariages arrangés". C'est peut-être le cas en Afrique. Mais ici, nombreux sont les jeunes filles et jeunes garçons qui décident de s'épouser, mais au bout de quelques années la lassitude, les incompréhensions périclitent leurs couples, alors qu'ils s'aimaient au début. En fait, je ne sais si l'on peut appeler cela aimer, car parfois à travers un simple coup de foudre, à partir d'une attirance physique les gens finissent par se marier. Quoi qu'il en soit, tous ces mariages qui échouent ne sont pas forcément le produit des arrangements familiaux. Il faut chercher les raisons de tous ces divorces ailleurs. On croirait, en contexte migratoire, que le mariage est devenu un jeu d'enfants où l'on peut rompre facilement le contrat. Le mariage a pris coup dur en contexte migratoire. Il a perdu dans certains milieux sa sacralité ; il a été banalisé.
A en lire certains, il n'ya que l'amour pour qu'un couple puisse réussir dans la durée!!
L'amour ne suffit pas!! Il ne faut pas oublier que la mariage et quelque soit la culture est aussi basé sur la mise en commun d'interets afin d'atteindre un objectif.
C'est objectif peut etre fonder une famille, acheter un bien en commun etc.....
Cet aspect du mariage ne doit pas etre négligé!
le mariage en Islam est la voie unique permettant de satisfaire les appétits sexuels sans causer de préjudice à la société. C'est une oasis de paix regroupant un homme et une femme en leur attribuant la quiétude morale et physique.
Ce lien, qu'est le mariage, est la base de la combinaison des choses dans ce monde. C'est ce que souligne la parole d'Allah :
" Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas !" [ Sourate 36 – Verset 36 ]
allah dit aussi :
" Et de toute chose Nous avons créé (deux éléments) de couple. Peut-être vous rappellerez- vous " [ Sourate 51 – Verset 49 ]
Cependant, l'Islam n'est point tel, comme d'autres tendances, à laisser libre cours à ce lien ou à le délaisser, sans aucune règle. Au contraire, il lui donne l'aspect naturel que ce lien entre un homme et une femme doit avoir, en respectant la passion et le penchant vers l'autre, tout en leur rappelant qu'ils se réunissent pour une certaine cause. Car il se doit d'y avoir un but dans ce lien. Le Saint Coran a clairement présenté ce but sous forme évocatrice dès lors qu'il dit :
" Vos épouses sont pour vous un champ de labour." [ Sourate 2 – Verset 223 ]
De ce fait, il a instauré le but de ce lien entre les deux sexes, car l'Islam considère le mariage comme la seule voie naturelle dans la procréation et l'assouvissement du désir sexuel. Il permet donc de concrétiser un but humain sans négliger la jouissance personnelle. C'est pourquoi il incite au mariage et le facilite, tout en le considérant comme une façon d'atteindre l'agrément divin et Sa récompense. L'Islam ne voit pas uniquement dans le mariage un moyen d'unir l'homme et la femme, et un corps à un autre, ou d'assouvir les désirs et les appétits sexuels. Sa vision est plus profonde et plus grande : il s'agit d'un édifice servant à bâtir le genre humain. Mais c'est aussi un apaisement et une quiétude du point de vue individuel. Et d'un point de vue social, c'est une obligation communautaire. Pour cette raison, la vie de couple doit se baser sur l'entraide et l'échange de sentiments. Les époux doivent vivre l'un comme l'autre comme une entité, partager le même lit et ressentir que chacun appartient à l'autre. Ceci est l'un des symboles les plus grands de cette union et l'une des preuves les plus fortes de ce lien, que nécessite la vie conjugale. Le mariage a été décrété pour se protéger de la fornication. L'adultère ou la fornication est une pratique dont le Musulman doit absolument s'éloigner.
C’est vrai ce que tu dit, mais avant d’atteindre ces objectif, il faut bien que les 2 partenaires regardent du même côté, et dans le même sens. Bien sûr, qu'il y a des mésententes, et des incompréhensions liées aux aléas de la vie, mais avec du bon sens, du respect, de la concession intelligente, de la confiance, ... et on y arrive. Une vie à 2 se conçoit et se construit !
Comme je dirais la vie c'est un éternel combat, on tombe, on se lève, on se fait mal, on s'écorche, etc... ; mais on ne tombe pas vraiment si on est structuré et bien solide. Et pour cela, il faut savoir d'où on part, quelles sont nos sources, pour savoir où on arrive.
Le mariage c’est le début de la deuxième vie! C’est vrai il faut de l’amour, mais pour moi le mot amour se définis comme un ensemble de sacrifices et de concessions à faire afin de vivre avec celui que vous aimez. Je pense qu'une relation prend ses bases également dans l'amitié la complicité qui vous lie sans ses deux aspects l'amour meurt et ne laisse plus rien derrière elle
Il n'y a pas de mauvais mariage, il y’a des mariages arrangés qui marche très bien ! Le problème aujourd’hui c’est que certaines personnes pensent que le mariage est un combat de boxe. Ils n’acceptent pas les critiques de leurs conjoint (e), ou celle ci lui rappellera que c’est elle ou il qui les a fait venir en France ou lui fera comprendre que sans lui ou elle il n’est plus rien.
Dans une vie à deux, il ne faut pas qu'il y ait de dominant/dominé, mais partenaire gagnant/gagnant. A partir de cela, je pense que l'on y arrive !
je l'ai pris d'un sites que je connais et dont je frequentes tres souvent voici le lien :
~ La Sexualité en Islam : Le mariage et ses buts ~
Merci, car il est important de citer ses sources, car autrement les gens peuvent penser que le texte est de vous. Quand on lit une ou deux fois le style de quelqu'un, on peut aisément savoir un texte qui vient de lui ou d'ailleurs. En tout cas, je te remercie d'avoir accedé à ma démande. Bien à toi.
Je te rejoins sur ce point Badem que dans le mariage ,l'amour à elle seul ne suffit pas à entretenir un couple,car il doit avoir aussi se sentiment d'entraide,de bienveillance et de miséricorde l'un envers l'autre.DIEU qu'il soit exalté Dit:"Et parmi Ses signes IL a crée de vous,et pour vous,des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et IL a mis entre vous l'Amour et la Miséricorde.Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.S30_V21.Nous voyons bien que DIEU le tout puissant à commencer par l' Amour parceque dans un couple le premier élément qui s'installe entre vous et vous réuni et bien l' amour,mais comme l'amour n'est pas éternelle et peut finir par ce dissiper ,il encore ce sentiment de miséricorde,d'affection qui permet au couple de ne pas se déchirer,car les bons moment ne dure pas toujours et seul la miséricorde permet a l'un et l'autre de surmonter les moments difficiles.DIEU est le plus Savant.
Ce que tu dis est très vrai !
Je pense que le mariage a été banalisé, il a perdu sa symbolique d'où l'augmentation des divorces. Que ce soit ici ou au pays, c'est le même constat. On fait moins de concessions que nos parents, on est plus exigeants, on a tendance a trop idéaliser le mariage et la vie de couple.
Et dans notre communauté, il n'est pas rare de voir des jeunes filles de moins de 30 ans qui en sont à leur 2ème voir 3ème mariage! Alors on peut dire qu'aujourd'hui le mariage ce n'est plus pour la vie.
Perso, je pense que le mariage est une formalité sociale, un engagement du point de vue religieux , ....et c'est tout !!
Ton texte et au 3/4 vrai pour moi.Mais je ne suis pas d'accord quand tu dit qu-il ny a pas de mauvais mariage!!Moi j'éstime que quand y'a mariage arrangeait, alors c'est synonyme de mauvais mariage !!(Après tout depend se que tu appelle mariage arrangeait)!!
Mais a partir du moment ou tu a accepter de te marier ,parceque ça "arrange" les gens,rien de bon ne peut ressortir de cette union!!Mais allah alim,ça peut aussi se transformer en conte de fée!!
Quand tu dit que le mariage c'est une deuxieme vie,moi je dirait plutot que c'est la suite logique d'une vie !!
Moi je ne comprends pas la notion de mariage "arranger" Y'a t-il quelqu'un qui puisse m'éclairer la-dessus.Svp.
moi à première vue je dirais qu'un mariage arrangé c'est lorsqu'on présente deux personnes l'une à l'autre avec pour but le mariage. En soi ce n'est pas une mauvaise chose et ça peut aboutir à une très belle relation.
Il y a aussi des mariages arrangés contraints (pour ne pas employer le mot forcé) ou par un procédé ou un autre (chantage affectif, menaces déguisées) c'est à dire qu'on obtient le consentement des deux parties, mais ce n'est pas un consentement sincère.
Enfin le mariage forcé obliger deux personnes à se marier alors qu'au moins l'une des parties à clairement refusé
bref ça peut être totalement faux mais c'est ainsi que je les définirais.
pour en revenir au sujet, je partage entièrement l'avis de Badem. Un mariage uniquement basé sur l'amour, l'attirance physique etc est naturellement voué à l'échec puisque ce sont des choses éphémères.
Si les mariages de nos parents durent plus longtemps que ceux d'aujourd'hui c'est parce qu'on épouse pas celle ou celui qu'on aime mais celle ou celui qu'on doit épouser (J'adore cette citation Cheikhna lol). Personne qui partage des valeurs communes (religieuses, familiales, culturelles) avec laquelle il y a un projet de vie.
Moi pour moi un mariage "arranger",c'est quand on te marie avec tel ou tel personne(en général,il ou elle est de la familles), et que tu n'a d'autre choix que d'accepter se mariage pour éviter les ragots et autres brimades de la part de ta famille!C'est donc pour moi un mariage arrangeait ,ou tout et fait ,et ou tu n'a pas ton mot a dire!!
C'est mon point de vue dé!!
Merci pour vos réponse!
Moi je comprenais par mariage arranger la présentation de l'un envers l'autre dans le But de les marier dans le consentement mutuelle,sans trahison,ni les forcé.Chose qui se faisait beaucoup dans le passé et cette forme de mariage en tout cas je ne suis pas contre.
tu n' est pas contre, que l' ont t' impose une femme,
ou l' invèrs que l' ont impose un homme à une femme, sous la pression de la famille,
qui comme exemple et je l' ai vu de mes propres yeux, et entendu de mes propres oreilles, que si la maman s' y oppose aussi son enfant, le kagoumé dit ce mariage aura lui ou je te divorce à cette maman!!!!!!!!!!!!!!!
et pour ne pas faire souffrir ses parents, le jeune homme ou la jeune femme s' execute, et résultat de tous ceux que j' ai connu qui ont vécuent un mariage de ce genre, sont séparer aujourd' hui... quelque un et une sont dedans sans y être, car il n' y à pas d' amour pas de communications...:-[
Moi c' est ce que j' appelle mariage forcé, mariage arrangé...
si dans les deux partie l' un ou l' autre s' y oppose!!!!!!!
Je suis contre le mariage forcé ou Mariage sous pressions se n'est pas digne meme de l'esprit islamique.Car on n'impose pas à quelqu'un ce que DIEU n'a pas imposé.C'est vrai qu'il est des parents qui menace leurs enfants pour ce marier avec un telle sous sanction de Divorcer avec sa mère,c'est triste de constaté cela.
le fait de donné sa fille a une personne dans l'islam sans son consentement est il permis ou pas ?
tu me rassures Kiitée, je t' assure quand te lisant mon coeur à encore fait boum boum,
pas plus tard que le mois passée une proche voisine est allée se mariée au pays de cette manière, la voila de retour sur les chemins du lycée, ça maman nous dit que ça c' est très bien passée, mais pas elle en tout cas qui ne souhaite pas en parler, un choix que je respècte en tout cas...
Dans l'Islam on doit toujours demander l'avis de la fille et du garçon. On parle toujours des filles, alors qu'il est fréquent que l'on impose des épouses aux hommes aussi. S'ils ne veulent pas, on ne doit pas sceller de telles unions. Mais nos sociétés ont souvent leurs règles qui ne cadrent toujours pas avec notre réligion.
Par contre, la fille doit savoir qu'autant son avis est primodial dans son mariage, autant elle se mariera difficilement sans le consetement de son titeur qui n'est rien de moins que son père, son oncle paternel, son frère, etc.
Bonjour,
Je le suis également, et ça définie trés bien la situation actuelle des choses. Je pense que nos valeurs sont en perdition sans qu'on en prenne conscience. Notre société devient folle. Je me demande si nous n'avons pas nourit cela à force de vouloir déroger au cours naturel des choses ? Plus personne ne croit au mariage. c'est quand même fou qu'on soit blazé à ce point.
Salam,
C'est vrai qu'au vu des échecs recensés, ça n'encourage pas au mariage. De là à en être blazé c'est encore plus chez les soninkés. Car je cotois de personnes d'autres confessions religieuses ou d'autres milieux et l'impact n'est pas le même. Faufrait peut être que notre communauté se remette en question, tant sur leur croyance puremment traditionnel et sur le choix des autres....
astou