• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Quitter papa, maman en étant célibataire...

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 36

Discussion: Quitter papa, maman en étant célibataire...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/07/2008, 16h57 #1
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut Quitter papa, maman en étant célibataire...

Bonjour à tous

la migration vers la France transforme la famille soninké traditionnelle ainsi que son mode de fonctionnement. Les enfants nés dans un contexte culturel différent adoptent certains comportements de la société française.
    C'est dans ce cadre que l'on voit de plus en plus de jeunes hommes et jeunes femmes décident pour diverses raisons( plus d'indépendance, plus de place etc) de quitter le cocon familial étant célibataires. Que pensez vous d'une telle attitude? Quelles sont les conséquences sur la famille? Sont elles les mêmes que l'on soit un garçon ou une fille? Pourquoi? Que dit la religion à ce propos?

A vos claviers!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/07/2008, 17h23 #2
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam,

C'est une très bonne remarque. Je pense que ceux sont plus les garçons qui ont tendance à partir tôt de la maison, tandis que les filles s'en vont en général après leur mariage. Cela dit tout dépend de la vision des parents. Certains font confiance en leurs enfants et les laissent faire leur vie, mais d'autres sont réticents et ont peur du qu'en dira t-on.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 02/07/2008, 17h44 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Bonjour à tous

la migration vers la France transforme la famille soninké traditionnelle ainsi que son mode de fonctionnement. Les enfants nés dans un contexte culturel différent adoptent certains comportements de la société française.
    C'est dans ce cadre que l'on voit de plus en plus de jeunes hommes et jeunes femmes décident pour diverses raisons( plus d'indépendance, plus de place etc) de quitter le cocon familial étant célibataires. Que pensez vous d'une telle attitude? Quelles sont les conséquences sur la famille? Sont elles les mêmes que l'on soit un garçon ou une fille? Pourquoi? Que dit la religion à ce propos?

A vos claviers!
    D'un strict point de religieux, il n'y a aucun problème qu'une fille ou un garçon célibataires quittent ses parents avant le mariage. De toutes les façons, que l'on soit chez ses parents ou non, si on est quelqu'un de sérieux, on l'est, si on l'est pas, on l'est pas, c'est tout. C'est plutôt sur le plan social que cela peut poser quelques soucis. Si les parents peuvent facilement accorder cette liberté aux garçons, ils rechignent toujours à voir partir de chez eux leurs filles avant le mariage. Inutile d'insister sur leurs craintes qui ne sont pas toujours fondées.

Moi, je pense que in fine tout dépend du degré de compréhension et de confiance que les parents ont pour leurs enfants. Une chose est sure, en milieu soninké, chaque parent souhaiterait que quand sa fille quitte chez lui c'est pour rejoindre son mari et non pas aller s'installer seule. Mais comme on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut au moment où l'on veut et vu l'exigibilité des appartements en France, les parents commencent à comprendre que laisser sa fille s'installer seule peut-être salutaire. C'est un avis.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 02/07/2008, 17h53 #4
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    D'un strict point de religieux, il n'y a aucun problème qu'une fille ou un garçon célibataires quittent ses parents avant le mariage. De toutes les façons, que l'on soit chez ses parents ou non, si on est quelqu'un de sérieux, on l'est, si on l'est pas, on l'est pas, c'est tout. C'est plutôt sur le plan social que cela peut poser quelques soucis. Si les parents peuvent facilement accorder cette liberté aux garçons, ils rechignent toujours à voir partir de chez eux leurs filles avant le mariage. Inutile d'insister sur leurs craintes qui ne sont pas toujours fondées.

Moi, je pense que in fine tout dépend du degré de compréhension et de confiance que les parents ont pour leurs enfants. Une chose est sure, en milieu soninké, chaque parent souhaiterait que quand sa fille quitte chez lui c'est pour rejoindre son mari et non pas aller s'installer seule. Mais comme on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut au moment où l'on veut et vu l'exigibilité des appartements en France, les parents commencent à comprendre que laisser sa fille s'installer seule peut-être salutaire. C'est un avis.
    Un avis que je partage entièrement !
    Rien à ajouter.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 02/07/2008, 18h12 #5
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

une fois de plus je suis tout a fait daccord avc toi cheikna decidement............
    cependant je vis seule et je suis célibataire mais c parceque au moment ou j etait a la recherche d un appart je devais me marier mais finalement a ne sait pas fait et résultat j avais l appart mais plus de mari et aprés réflexion j ai décidé de garder l appart
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 02/07/2008, 18h12 #6
    _malik_
    Guest

Par défaut

AsSalam alaykoum,

J'ai lu quelque part(je ne me souviens plus où exactement), l'avis de savants qui affirmaient le contraire de ce que tu dis là, en l'occurrence qu'il n'y a aucun problème qu'une femme puisse habiter seule.
    Peux-tu nous apporter des preuves sur cette affirmation s'il te plaît?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 02/07/2008, 18h20 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par _malik_ Voir le message
    AsSalam alaykoum,

J'ai lu quelque part(je ne me souviens plus où exactement), l'avis de savants qui affirmaient le contraire de ce que tu dis là, en l'occurrence qu'il n'y a aucun problème qu'une femme puisse habiter seule.
    Peux-tu nous apporter des preuves sur cette affirmation s'il te plaît?
    Quelles preuves! Tu m'as bien compris? Je n'ai pas dit que c'était interdit qu'une femme habite seule. Je ne peux pas dire une chose pareille parce que cela n'a pas de fondement religieux. Si ceux que tu appelles savants ont dit que c'est interdit qu'une fille célibataire habite seule, c'est nous qui sommes en droit d'attendre d'eux un verset coranique ou une parole du Prophète SAW qui l'interdisent. En tout cas, moi je dis qu'il n'est interdit nulle part ni dans le Coran, ni dans les traditions du Prophète SAW que l'on ne peut habiter seule, que l'on ne peut pas quitter ses parents parce qu'on est une fille célibataire. Cela n'a aucun fondement religieux. Je ne peux pas apporter une preuve qui n'existe pas. Désolé. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 03/07/2008, 00h14 #8
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Les jeunes soninkos de France, comme beaucoup d'autres francais, se marient de plus en plus tard, il est donc normal qu'à un moment ou un autre les "petits" oiseaux decident de quitter le nid, et ce fille ou garcon d'ailleur.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

9. 03/07/2008, 07h34 #9
    _malik_
    Guest

Par défaut

Quelles preuves! Tu m'as bien compris? Je n'ai pas dit que c'était interdit qu'une femme habite seule. Je ne peux pas dire une chose pareille parce que cela n'a pas de fondement religieux. Si ceux que tu appelles savants ont dit que c'est interdit qu'une fille célibataire habite seule, c'est nous qui sommes en droit d'attendre d'eux un verset coranique ou une parole du Prophète SAW qui l'interdisent. En tout cas, moi je dis qu'il n'est interdit nulle part ni dans le Coran, ni dans les traditions du Prophète SAW que l'on ne peut habiter seule, que l'on ne peut pas quitter ses parents parce qu'on est une fille célibataire. Cela n'a aucun fondement religieux. Je ne peux pas apporter une preuve qui n'existe pas. Désolé. Bien à toi.
    Salam alaykoum,

Oublie ce que j'ai dis, ce n'est pas grave, je me suis trompé.
    Sans rancunes.

Salam alaykoum
    Dernière modification par _malik_ 03/07/2008 à 07h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 03/07/2008, 09h25 #10
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

En effet comme l'a dit Fatoo la noirte l'âge du mariage étant repoussé la cohabitation devient de plus en plus difficile. J'ai autour de moi des gens qui ont voulu ou veulent quitter leurs parents, à chaque fois c'est un drame, surtout pour les filles. Les parents refusent, font pression ou encore même font du chantage. Ils se voient la risée de leurs semblabes parce qu'eux n'ont pas eu la chance de voir leur fille partir étant mariée.

S'il y a des forumistes qui ont été confrontés à cette situation il serait intéréssant d'avoir leur point de vue comment cela s'est-il passé? Comment ont-il réussi à convaincre leurs parents...

En gros je pense qu'on peut développer davantage sur ce sujet..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Nourir le bébé au sein de la maman le rend plus intelligent
    By kiitee in forum Santé
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/09/2008, 17h30
  2. "doua" pour papa
    By bidjouille in forum Religion
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/08/2008, 11h22
  3. Tiken Jah Fakoly indésirable au Sénégal pour avoir appelé Wade à quitter le pouvoir
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 18h51
  4. Fatou Diome : ’’être célibataire n’est pas une tare, mais une qualité de savoir...
    By Habibatou in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/03/2007, 15h11

Règles de messages