ca c est clair niamé rien de mieux qu un peu de discussion dans un couple et les temps on changé donc tout est possible
ca c est clair niamé rien de mieux qu un peu de discussion dans un couple et les temps on changé donc tout est possible
apres le boucan c est le vacarme
Salam à tous
J'ai constaté que dans les familles soninké le premier enfant du couple et même le second souvent sont nommé par le père. C'est lui qui choisit comment on va l'appeler. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi?
J'ai déjà vu des couples choisir à deux mais c'est rare. Alors ceux qui ont déjà eu des enfants comment ça s'est passé pour vous?
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
Bonsoir!
Oui, tu as totalement raison. Mais c'est purement une convention sociale soninkée, entre autres peut-être. Selon les règles sociales soninkées, il revient toujours à l'homme de prénommer les enfants de deux premières naissances, la femme, quant à elle, n'a droit qu'à la troisième naissance. Mais je tiens à dire que ce n'est pas une règle immuable, sacro-sainte. Cela peut se négocier dans le couple. Je connais des couples qui, l'entente aidant, ont dérogé sans aucun problème à cette règle sociale. Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas, par cette tradition, d'une règle religieuse. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/05/2008 à 12h21
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est possible. Les emprunts aux autres communautés sociolinguistiques sont tels qu'une grande disparité peut se lire à travers les us et les coutumes selon les régions. A ce sujet, lire Monique Chastanet :
Et le juriste Samba Traoré d’ajouter :« Malgré une langue commune et le sentiment d’appartenir à un même ensemble socio-culturel, le pays soninké offre une grande diversité. On distingue, en effet, plusieurs dialectes et une douzaine de formations politiques (jamaane) qui existaient au XIXe siècle, à la veille de la colonisation, et continuent de marquer des différences. Cette diversité ancienne, produit d’une longue histoire, se conjugue aujourd’hui avec des héritages coloniaux spécifiques et l’appartenance à trois États bien différents dans leur situation géographique, leur composition sociale, etc. »[1].
.................................................. .....................................«La multiplicité des installations géographiques a entrainé des variantes régionales dans les pratiques sociales en général et dans celle celles du mariage en particulier. Ceci est dû à l’influence des voisins de chaque groupe : les Pulaar pour le Hayré proche du Fuuta, les Bamanan et les Mandenka pour ceux du Mali, les Maures pour ceux de la Mauritanie»[2].
[1] Monique CHASTANET, « Le pays soninké. Traits communs et diversité », Sooninkara, Magazine de l’Association pour la promotion de la langue et de la culture soninké (A.P.S), 3e Trimestre, 1988, p. 6
[2] Samba. TRAORÉ, corpus soninké, LAJP, Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 1985, p. V.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonsoir,
Perso, mon aînée à eut le nom de ma maman, puis son papa à choisit aussi un prénom et celui de l' imam( trois prénom), pour mon fils, j' ai laisser son papa choisir un prénom avec celui que l' imam ( deux prénoms) a citer, pour les autres, j' ai moi même choisis le prénom en accord avec le papa bien sur, nous n' avons pas de principe du tout, je pense que cela dépend des familles, ou tradition, je pense bien
JAMAKSALAM...
Dernière modification par fendasiré 18/05/2008 à 12h19
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio