• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Le HANGOUME ou FANGOUME, cette force invisible de nos eaux!

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 49

Discussion: Le HANGOUME ou FANGOUME, cette force invisible de nos eaux!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 29/11/2006, 13h31 #31
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

Par défaut Re: Le HANGOUME ou FANGOUME, cette force invisible de nos eaux!

salam
    abdoulaye pour te repondre mon arriere grand mere est allé gouthioubé car se sont les patrons des mounos

donc ils ont faits un sadhaka qui etait soit un poulet blanc ou du lait et c est une femme de gouthioubé qui est parti le soir voir le mouno pour lui expliqué que mon grand pere siré fenda n avait pas fait expres de blessé son fils et que sa mere avait besoin de lui et c est comme cela que le mouno relacha mon oncle
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/11/2006, 13h52 #32
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

Par défaut Re: Re: Le HANGOUME ou FANGOUME, cette force invisible de nos eaux!

Citation Posté par coumba coum
    salam
    abdoulaye pour te repondre mon arriere grand mere est allé gouthioubé car se sont les patrons des mounos

donc ils ont faits un sadhaka qui etait soit un poulet blanc ou du lait et c est une femme de gouthioubé qui est parti le soir voir le mouno pour lui expliqué que mon grand pere siré fenda n avait pas fait expres de blessé son fils et que sa mere avait besoin de lui et c est comme cela que le mouno relacha mon oncle
    salam coumba,
    Ton histoire est assez intéressant. Je voudrais savoir une chose: Sans indiscrétion, c'est quoi le nom de famille de ton grand-père siré fenda et celui, en générale, des gens de gouthioubé (ceux dont tu décris comme étant les patrons du HANGOUME)? La réponse à cette question m'éclairecirera sans doute sur une information que j'ai dans ce sens! En effet, il existeraient des personnes de noms de familles bien connus dont le Hangoumé préfère se méfier.
    merci de ta réponse, fraternellement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

http://www.soninkara.com/petitions.html

3. 29/11/2006, 14h11 #33
    coum coum
    coum coum est déconnecté

mon grand pere s appellait siré fenda timera et pour les gens de gouthioubé mes parents ne s en rappel plus car il m a dit que sa fait tres tres longtemps
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 29/11/2006, 14h41 #34
    Abdoulaye DIAGANA

mon grand pere s appellait siré fenda timera et pour les gens de gouthioubé mes parents ne s en rappel plus car il m a dit que sa fait tres tres longtemps
    ok je vois. Remarquons que si ton grand-père n'a pas été touché par le Hangoumé ce n'est pas pour rien quand même? Tu as posé la question à tes parents ou grand-parents?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 29/11/2006, 14h51 #35
    coum coum
    coum coum est déconnecté

mon grand pere est resorti sans rien car mon pere m a dit que nos ancetre etait des mounos donc c est pour cela que le mouno fenda touré ne lui a rien fait
    je voulais aussi te dire que quand la porte de la maison du mouno c est fermé sur mon grand pere siré fenda tout le village la entendue et tout le monde a eu tres peur
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 30/11/2006, 08h59 #36
    Abdoulaye DIAGANA

mon grand pere est resorti sans rien car mon pere m a dit que nos ancetre etait des mounos donc c est por cela que le mounos fenda touré ne lui a rien fait
    salam comuba,
    C'est à dire que toi et ton entourage êtes épargnés, en quelque sorte, de cet être maléfique qu'est le Hangoumé?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 30/11/2006, 21h33 #37
    coum coum
    coum coum est déconnecté

oui je pense que c est bien ca mais j en demanderai plus a mes parents et je te dirai ca
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 05/12/2006, 15h43 #38
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

chez nous nous avons un fangoume(le mouno).
    il n'aime pas les etrangers qui se baignent dans le fleuve.
    un jour les pêcheurs Maliens de notre village ont organisé le 22 septembre une fête qui correspond à leur independance.
    il y'avait une course de pirogue tout à coup elle se renverse et le fangoume capturea un de leur.
    il est ressorti de l'eau apres le lendemain,vraiment c'est triste.
    que son âme repose en paix.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.

9. 27/01/2007, 09h43 #39
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : Re : Le HANGOUME ou FANGOUME, cette force invisible de nos eaux!

Citation Posté par Abdoulaye DIAGANA
    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Bonjour!
    Abdoulaye, tu sais trés bien qu'en évoquant cette force maléfique de nos eaux, tu nous fait penser à des mauvais souvenirs. Tu sais trés bien que nous pensons à nos deux frères qui ne sont plus de ce bas monde. Tout ça me fait peur quoi. Ah, quand on perd brutalement quelqu'un qui vous est cher, ce n'est pas évident quoi, même des années durant. C'est dire combien je suis revolté contre ce fangume, si c'est lui qui est à l'origine de toutes ces catastrophes.
    Salam mon neveu,
    Hélas! nos deux frères comme tu dis (feu mon neveu et mon petit frère) seraient victimes de cette force. Qu'ils reposent en paix! C'est vrai qu'il est pénible de s'en souvenir même s'il ne faut pas les oublier. Oui, je me souviens bien de ces deux journées mais surtout des nuits qui les ont précédées. Mon frère s'est noyé la nuit du maouloud alors qu'il avait passé toute la journée à lire et à relire la sourate de Tâ-Ha (coran, il était d'ailleurs un des rares parmi nous à avoir ce niveau à son âge) qu'il avait appris par coeur pour le lire à l'occasion du maouloud comme le font tous les enfants. Parti au fleuve, dans l'après midi, avec tous les autres enfants de la maison, il fut le seul qui n'est jamais retourné. Le pire ce que, par peur, les autres enfants ont caché le drame...désolé mais, je ne peux pas en dire plus...
    Oui mon neveu, en effet, c'est n'est pas un bon souvenir. Surtout, te connaissant, avec la sensibilité qui t'anime, je suis désolé d'avoir occasionné le moindre bouleversement à ton endroit. Mais, sais-tu qu'en me rafrîchissant, textuellement, la mémoire c'est plutôt toi qui me tressailli la conscience. Comme nous avons l'habutide de le faire, continuons à prier pour eux. Allah est Miséricordieux, Qu'Il leur accorde grandement Sa Miséricorde. Je t'aime!

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    C'est pourquoi, moi les fleuves, les pirogues c'est bon quoi. Vous vous rendez compte lors de mes recherches de terrain, j'ai quitté Bokidiawé (à 25 km de kaédi) pour alller prendre un vol à Dakar pour Nouakchott et de Nouakchott pour Kaédi (Janet, tu te souviens de notre long trajet en 2004). Je suis traumatisé parce qui était arrivé à mon grand frère, paix à son âme.
    Bonjour!

J'ai matinalement lu tous les posts de ce thread. Et je me suis dit que, malgré les mauvais souvenirs qu'il pourrait susciter, le sujet mérite débat, car il fait partie du quotidien de tous les riverains des fleuves Sénégal, Gambie, Niger, etc., dont les Soninkés. En ce sens, les témoignages des uns et des autres ne peuvent que nous nourrir. Moi, je n'oublie jamais ce début d'aprés midi (vers 13 heures) d'un vendredi où mon grand frère alors qu'il n'avait que 13 ans, paix à son âme, avait été poussé mortellement dans l'eau par des jeunes haratines (maures noires). Grand fut encore mon traumatisme quand j'ai vu mon propre père verser des larmes. Lui qui était et qui reste un modèle d'homme imperturbable n'a quand même pas résisté devant l'ampleur du malheureux événement, devant la perte de son fils aîné. Moi qui n'avais que 5 ans, je n'avais rien compris de tout ça. Je me suis assis à côté de ma grand-mère paternelle, paix à son âme, et j'enregistrai tout de la journée. Et je vous jure que je n'ai toujours pas oublié un seul détail de cette journée. Ce frère était un grand ami et on se ressemblait beaucoup. Il avait un amour débordant pour nous tous: ces jeunes frères. Allah accorde moi un fils qui portera son prénom. Repose en paix. Puisse Allah faire que tu entres dans les bonnes grâces du Prophète Ibrahim alayhi salâtou wassalâmou. Dis-toi que nous ne t'oublierons jamais. Voilà et bonne journée à tous.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/07/2008 à 16h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 27/01/2007, 12h49 #40
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Le HANGOUME ou FANGOUME, cette force invisible de nos eaux!

Cheikhna, je ne connaissais pas cette histoire. Désolé si les posts de ce thread ont provoqué une émotion par rapport à ce que t'as vécu.
    Prions Allah que son âme candide repose éternellement en paix. amine.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 4 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 2345 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Avez-vous été victime du DJIITAANE, croyez-vous à cette force invisible?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Traditions
    Réponses: 179
    Dernier message: 19/02/2013, 23h19
  2. MARIAGE FORCE
    By dia in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 239
    Dernier message: 09/02/2011, 14h31
  3. Suicide d'une jeune fille de 18 ans pour échapper à un mariage forcé
    By Kheuch Tidiane in forum Sénégal
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 23h01
  4. Pourquoi parler de mariage forcé quand on ne l'a pas vécu!!!!
    By maryama in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2007, 17h53
  5. pourquoi cette routine existe?......................
    By alima in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2006, 23h32

Règles de messages