Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Commissariat ou pas on verra!
D'un point de vue social, il n'appartient pas forcément et strictement qu'au père d'instruire ses enfants d'un point de vue religieux. N'importe qui, pourvu qu'il soit compétent en la matière, peut assurer ce rôle. Le père peut, s'il le souhaite ou s'il n'est pas compétent en la matière (ce n'est pas une tare), laisser ses enfants aller étudier ailleurs dans le village ou hors du village. Ce système est fréquent en pays soninké.
En France, je pense que beaucoup de parents faisaient cette tâche parce qu'ils avaient tous eu à faire plus ou moins des études sur ce plan avant d'émigrer, mais aussi parce qu'ils ne trouvaient pas toujours, vu la distance, ceux qui pouvaient assurer ce rôle à leur place.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 13h32
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/