• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • L'apprentissage de la religion en milieu soninké

Page 4 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 82

Discussion: L'apprentissage de la religion en milieu soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/09/2008, 12h06 #31
    parisgirl
    Guest

Par défaut

En ce qui concerne mon apprentissage j'ai commencé vers l'âge de 5 ans si je ne me trompe pas. Mon père nous faisait réciter la Fatiha à mon frère et moi et par la suite il nous a apprit quelques versets que malheureusement j'ai oublié. Ma mère quand à elle nous a apprit comment faire nos ablutions et comment faire la prière. Parfois le soir mes parents nous racontait des histoires sur le Prophète (SAW) et sur la religion. Mais je dois avouer à mon grand regret qu'à cet âge là je n'accordais pas autant d'importance à la religion. Vers l'âge de 16 ans mes parents nous ont fait prendre des cours chez un voisin. Un membre de leurs famille venait une fois par semaine nous faire réciter quelques versets mais l'apprentissage n'était pas complet dans le sens où nous n'avons appris que des versets mais c'était déja pas si mal. Pour le reste je l'ai appris en lisant des livres et pour la prononciation j'écoutes mon père lorsqu'on fait la prière en famille ce qui est devenu rare à cause des horaires décalés de chacun.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 24/09/2008, 12h08 #32
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    AAh ces études nocturne, les cris d’élèves quand on voyait des scorpions (ŋanto) autour du Xaranyinbe. Le brouhaha qu'on entend autour du Xaralaxe et Xaranyinbe car les niveaux étaient différent et chaque élèves devait réciter à haute voix ! que de bons souvenirs.

Le système des Xaranyinbe s’est essoufflé maintenant quand je retourne au village et que je vois ce Xaranyinbe non allumé.

Sans le savoir les mutations nous guettent …

J'ai connu ces xaranyinbé jusqu'en 2005, à sakho kunda précisément, ça ne se fait plus du tout au village?
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 24/09/2008 à 12h33
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

3. 24/09/2008, 12h33 #33
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    J'ai connu ces xaranyinbé jusqu'en 2005, à sakho kunda précisément, ça ne se fait plus du tout au village?
    Lors de mon dernier voyage en fin 2005 celui de WAGUe Kunda Xoré était éteint. Celui de Tirera Kunda était encore allumé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

4. 24/09/2008, 12h39 #34
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Lors de mon dernier voyage en fin 2005 celui de WAGUe Kunda Xoré était éteint. Celui de Tirera Kunda était encore allumé.
    Quand je vois un xaran yinmbe que je connaissais et qui s'est éteint, cela me plonge dans une telle tristesse, dans un désarroi total. En tout cas, l'ambiance de ces xaran-yinbu n'a d'égale qu'à la science qu'elles véhiculaient. Je suis suis en tout cas nostalgique de cette période de bây, de shîn, de Ha-dunkuto, et de sa-nuxudare. Incha Allah, je le ferai avec mes enfants où que je puisse être, même à côté de Matignon.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 12h41
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 24/09/2008, 13h05 #35
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Comme beaucoup, c'est mon pére qui m'a appris les bases de la religion, en nous enseignant, a mes fréres et à moi, la Fatiha, et de nombreuses sourates du Chapitre Amma(selon les âges), il nous également appris à faire la priére et nous racontais des histoires sur les prophétes et la religion de façon générale.
    En grandisant, j'ai du compléter mes connaissances. J'ai pris des cours de religion qui avaient lieu le dimanche matin et je dois dire que j'ai decouvert beaucoup beaucoup de choses, mais malheureusement notre prof à du arrêter donc depuis je me documente toute seule et continue apprendre mes sourates( à un rythme moins soutenu)avec Saad al ghamidi comme professeur(en cassette bien sur)

Sinon j'ai également eu de cours d'arabe une fois par semaine à la fac pendant trois ans, ce qui m'a permis d'apprendre à lire et à écrire(lentement!)
    Sincérement ça m'aide à mieux comprendre le sens des versets même si je ne saisi pas tout, il y a des mots qui me sont familiers.

Voilà! Voilà!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 24/09/2008, 13h17 #36
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Quand je vois un xaran yinmbe que je connaissais et qui s'est éteint, cela me plonge dans une telle tristesse
    C'est quoi ça
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

7. 24/09/2008, 13h17 #37
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Quand je vois un xaran yinmbe que je connaissais et qui s'est éteint, cela me plonge dans une telle tristesse, dans un désarroi total. En tout cas, l'ambiance de ces xaran-yinbu n'a d'égale qu'à la science qu'elles véhiculaient. Je suis suis en tout cas nostalgique de cette période de bây, de shîn, de Ha-dunkuto, et de sa-nuxudare. Incha Allah, je le ferai avec mes enfants où que je puisse être, même à côté de Matignon.

Mdr bien sûr, puis vous finirez votre raxan yinmbe au comissariat .

Sinon je constate que l'enseignement de l'Islam lorsqu'il n'est pas fait à l'exterieur est souvant fait par le pére est ce un rôle qui lui est attribué en milieu soninké ??

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

8. 24/09/2008, 13h21 #38
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    C'est quoi ça
    C'est l'école coranique. Yinbe signifiant le feu en soninké a été ajouté à xaran (lire, apprendre), parce que, dans l'ancien temps, c'est autour du feu allumé à partir des fagots du bois sec apportés par les élèves que se dispensaient les cours coraniques la nuit. D'où l'appellation de xaran-yinbe quand il s'agit de parler d'école coranique en milieu soninké.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 13h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 24/09/2008, 13h26 #39
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

C'est l'école coranique. Yinbe signifiant le feu en soninké a été ajouté à xaran (lire, apprendre), parce que, dans l'ancien temps, c'est autour du feu allumé à partir des fagots du bois sec apportés par les élèves que se dispensaient les cours coraniques la nuit. D'où l'appellation de xaran-yinbe quand il s'agit de parler d'école coranique en milieu soninké.
    Merci Cheikhna pour l'éclaircicement, j'avais à peu près compris la traduction mot pour mot, mais pourquoi Hadiya dit qu'ils sont eteint, ça reste toujours allumé ou bien

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 13h31
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

10. 24/09/2008, 13h28 #40
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    [/b]

Mdr bien sûr, puis vous finirez votre raxan yinmbe au comissariat .

Sinon je constate que l'enseignement de l'Islam lorsqu'il n'est pas fait à l'exterieur est souvant fait par le pére est ce un rôle qui lui est attribué en milieu soninké ??

PEACE
    Commissariat ou pas on verra!

D'un point de vue social, il n'appartient pas forcément et strictement qu'au père d'instruire ses enfants d'un point de vue religieux. N'importe qui, pourvu qu'il soit compétent en la matière, peut assurer ce rôle. Le père peut, s'il le souhaite ou s'il n'est pas compétent en la matière (ce n'est pas une tare), laisser ses enfants aller étudier ailleurs dans le village ou hors du village. Ce système est fréquent en pays soninké.

En France, je pense que beaucoup de parents faisaient cette tâche parce qu'ils avaient tous eu à faire plus ou moins des études sur ce plan avant d'émigrer, mais aussi parce qu'ils ne trouvaient pas toujours, vu la distance, ceux qui pouvaient assurer ce rôle à leur place.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 13h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  2. Apprentissage de la culture Malienne.
    By koko83 in forum Culture
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2008, 09h36
  3. Conférence Religion Et Tradition Soninké Samedi 28 avril 2007 par l'Association Djiké
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/04/2007, 19h36
  4. [AUDIO] Le mariage dans la religion musulmane, expliqué en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 14h47
  5. la position de l’islam sur l’apprentissage de la magie
    By khairou in forum Traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 16h06

Règles de messages