Quand je vois un xaran yinmbe que je connaissais et qui s'est éteint, cela me plonge dans une telle tristesse, dans un désarroi total. En tout cas, l'ambiance de ces xaran-yinbu n'a d'égale qu'à la science qu'elles véhiculaient. Je suis suis en tout cas nostalgique de cette période de bây, de shîn, de Ha-dunkuto, et de sa-nuxudare. Incha Allah, je le ferai avec mes enfants où que je puisse être, même à côté de Matignon.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 12h41
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Comme beaucoup, c'est mon pére qui m'a appris les bases de la religion, en nous enseignant, a mes fréres et à moi, la Fatiha, et de nombreuses sourates du Chapitre Amma(selon les âges), il nous également appris à faire la priére et nous racontais des histoires sur les prophétes et la religion de façon générale.
En grandisant, j'ai du compléter mes connaissances. J'ai pris des cours de religion qui avaient lieu le dimanche matin et je dois dire que j'ai decouvert beaucoup beaucoup de choses, mais malheureusement notre prof à du arrêter donc depuis je me documente toute seule et continue apprendre mes sourates( à un rythme moins soutenu)avec Saad al ghamidi comme professeur(en cassette bien sur)
Sinon j'ai également eu de cours d'arabe une fois par semaine à la fac pendant trois ans, ce qui m'a permis d'apprendre à lire et à écrire(lentement!)
Sincérement ça m'aide à mieux comprendre le sens des versets même si je ne saisi pas tout, il y a des mots qui me sont familiers.
Voilà! Voilà!
C'est l'école coranique. Yinbe signifiant le feu en soninké a été ajouté à xaran (lire, apprendre), parce que, dans l'ancien temps, c'est autour du feu allumé à partir des fagots du bois sec apportés par les élèves que se dispensaient les cours coraniques la nuit. D'où l'appellation de xaran-yinbe quand il s'agit de parler d'école coranique en milieu soninké.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 13h31
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 13h31
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines