• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Traditions
  • Excision

Page 12 sur 28 PremièrePremière Précédent ... 2101112131422 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 111 à 120 sur 275

Discussion: Excision

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/11/2006, 13h58 #111
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re: excision

salam aleykoum.
    Mahamadou Sinéra, bonjour!

Ton texte est effectivement un bon appui
    je te remercicheikhna.
    sé fo l' exision n a rien d' anté islamique
    je pense que notre frere ne savait pas la signification de (ante-islamique)
    cependant mon frere, il faut etre coooooool
    lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/11/2006, 18h30 #112
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

ne tinquiète pas cheikhna jeme suis remise depuis et je sais très bien que tu es la dernière personne à me souhaiter du mal.

je tenais juste à dire que fodyé à dit le fin mot de l'histoire son post est bref mais c'est l'essentiel. la position que je ne peux accepter c'est qu'en connaissance de cause de tous les problèmes liés à l'excision certaines personnes n'y voient pas un mal à la poursuivre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

3. 10/11/2006, 17h32 #113
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : excision

mousieur wagué ,je pense vous devez modifiez votre post; je vous ai dit la derrière fois que j' avais compris<< anti >>au lieu de anté . Et je me suis même exusé d' avoir mal parlé . je fais tout pour être comme tous les membres de ce site à savoir donner son point de vue mais tout en restant poli même devant son clavier . Donc je vous demande de changer votre post . En tant que mulsulman et ayant fait des études arabes je me demande commment ne pourrais-je pas connaitre que Ibrahima( psl ) a vécu bien avant le prophéte Mohomet(psl) . Je l' ai bien cherché l' autre , mais j' ai changé .
    fraternellement . fromkelba
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 10/11/2006, 20h19 #114
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonsoir!
    Donc, pas de probléme mon frère. Bien à toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 16/01/2007, 11h57 #115
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re : excision

Citation Posté par idy cams
    salam à tous.

Je voudrais mettre mon maigre savoir à contribution sur ce sujet.
    L'excision est une chose très ancienne.
    Sa pratique s'est faite avant l'arrivée meme de l'Islam par un cheikh arabe richissime qui avait plusieurs épouses.
    Son principale problème etait la jalousie,à tel point qu'il n'en dormait pas la nuit,à penser,à epier ses autres épouses s'il n'y avait pas de présence masculine dans leur lit.
    Un conseiller,lui propose comme solution l'ablation du clitoris pour éviter tout desir sexuelle chez ses épouses en cas d'absence.C'est la naissance de l'excision.
    Et la pratique fut répandue.
    Avec l'Islam,la question fut posée au prophète(PSL),il ne condamne pas et ne l'encourage pas non plus,en claire il ne s'est pas prononcer sur la question.
    Et depuis lors,nombreux furent à mettre cette pratique sur le compte de l'Islam et à connus une pénétration en puissance dans les moeurs.
    Une coutume,une tradition bien enracinée dans une société ne se gommeras pas du jour au lendemain,les victimes feront le procés de cette coutume,les matrones leur méa-culpa avec le temps.
    Nombreux furent des parents qui ont euent recours à cette pratique sur leurs filles,croyant bien faire.Nul parent ne souhaite faire du mal à tous les niveaux à sa progéniture.
    Aujourd'hui ,nombreux furent les regrets des geniteurs sur cette question.
    Mettons cela sur le compte de l'ignorance et fesons passer des méssages sur cette paratique néfaste mais ne jugeons pas les actes de nos parents car si nous étions à leur place jadis,je crois que nous auront fais la meme chose.
    Il se peut que je blesse certaines personnes avec mes propos car je ne suis pas femme et certaines diront que je ne comprend pas leur souffrance.
    Je vous rassure que je partage votre souffrance

Je n'ai jamais entendu parler d'un argument pareil. Peux-tu nous donner tes sources, car cet argument de jalousie ne me convainc ni de près, ni de loin.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 17/01/2007, 06h00 #116
    likssa
    likssa est déconnecté
    Member

Par défaut excision

salam à tous,

Je viens de decouvrir cette discussion tres interessante mais qui malheureusement dechaine toutes les passions.
    J aimerai juste apporter ma touche perso afin je l espere calmer les tensions.

J avais un super professeur de Fikh qui nous disait toujours que la religion est tres simple mais c nous les hommes qui la compliquont.
    Un principe du Fiqh et de la religion est que"Ce qui n est pas interdit est permis" . Cela est cité dans le coran aux S2/v29, S45/v13 et S31/20).

En ce qui concerne l excision comme vous l avez bien montrer par les hadiths que vous avez cités plus hauts.On peut dire que
    1. il n est pas interdit d exciser
    2. Mais il n est pas non plus interdit de ne pas exciser

Donc chacun à le droit d exciser ou pas ces filles.

Voila maintenent moi je suis nouvelle sur le forum et en pacourant les differents postes j ai pu constater que certains de nos freres sont vraisemblablement des gens tres instruits eduqués etc machallah c ce qui m a fait apprecier le forum encore plus.
    C pour cela que Cheikhna je trouve trop facile de ta part de juger les personnes qui sont contre l excision en disant qui sont manipuler par les associations ou ce sont fait laver le cerveau par les occidentaux (Car je sens que tu a un bagage intellectuel vraiment important pour te limiter à cela).

Moi je n exciserai jamais mes futures filles et pourtant je me fout completement des associations c par de mon vecu que je dit non à l excision pour mes filles. Comme la plupart des filles soninkes ou africaines nées en France dans les annees 78 79 je suis excisée. Mais comme la plupart je ne l ai su que trés tardivement lors d une visite chez le gyneco. Cela ne m a fait ni chaud ni_ froid. Je suis excisée et alors!!!!! Je ne ressentai aucun manque aucune douleur. C la tradition!!!

Mais mon discours a totalement changé aprés l accouchement de mon fils il ya bientot 3 ans. J ai souffert de graves problemes et notamment lors de l expulsion de mon bebe j ai eu une dechirure complete du périnée. C est à dire une dechirure totale du col de l uterus jusqu a l anus ( excusez si mes propos paraissent un peu cru je ne veux heurter la sensibilité de personne mais c la verité).
    Cette dechirure est directement lié à l excision qui à fragilisé mon perinée. Mon gyneco accoucheur n a jamais etait confronté à un tel cas. Il a du appeler un chirurgien urologue en urgence et on m a opere de suite.
    Malgré cette epreuve je n'en veux à personne ni à mes parents ni à la sociétè. Je remercie meme Dieu car j ai la chance d etre en France car au Mali je serai surement morte à l heure actuelle.Car avec ce type de dechirure si on nest pas soignée correctement on meurt du fait que la plupart des organes internes tombe du fait qu il ne sont plus soutenu par le perinée.
    Je salue l initiative du Mali et du Senegal de lutter contre l excision et d informer les populations des dangers liés à l excision. Selon vous tous les watés missé des filles du bled tels que problemes d estomac ,fausses couches à repetitions, bb morts nés ,incontinences ...la plupart sont du à l excision

Voila j en est fini avec ma dissertation J espere que je n ai choqué personne et que mon temoignagne sera utile.
    A plus
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 17/01/2007, 09h22 #117
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut excision

merci likssa votre temoignage est elloquent ; personne d'autre n'a répndu de maniére ausssi pertinente comme vous . par contre le fait de dire vous seriez certainement morte si vous étiez au mali est un peut dure à accepter . c'est ma seule remarque ; la paix d'ALLAH sur vous ma soeur
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 17/01/2007, 09h23 #118
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut excision

Citation Posté par likssa

Voila j en est fini avec ma dissertation J
    Très belle dissertation likssa,
    je me permets de m'improviser prof et je te mets 19,5/20 car il manque les appostrophes (' ' ' ' ). C'est bien qu'il y ai des gens qui parlent des choses et ressentis qu'ils connaissent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 17/01/2007, 09h37 #119
    likssa
    likssa est déconnecté
    Member

Par défaut excision

Ah ma chére les accents et les apostrophes se sont mes betes noires. mais je vais essayer de faire un effort :P

J' en profites aussi pour vous demander de faire des douas pour moi car je suis en enceinte et mon terme c' est demain inchallah
    Comme j'ai l'impression que bb ne veut pas venir donc je pense qu'on me declencheras le travail dmain. Vu ce qui m est arrivé la premiere fois j'apprehende un peu
    Donc toutes les bonnes ondes sont la bienvenue je vous tiendrai au courant
    Salam A+
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 17/01/2007, 09h46 #120
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Par défaut excision

salam, et ben dic donc likssa, te connaissant, ton témoignage m'a bien ému ; qu'Allah te facilite ton accouchement ma soeur, je pense à toi!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 12 sur 28 PremièrePremière Précédent ... 2101112131422 ... Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. mort d'une fillette suite à une excision
    By DJAMBERE KHOUMBA in forum Sénégal
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2008, 07h17
  2. Une nouvelle affaire sur l'excision devant les tribunaux
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 64
    Dernier message: 30/01/2008, 09h59
  3. Documentaire sur l’excision le 06 février sur ARTE
    By dia in forum Grand-Place
    Réponses: 69