Salam aleykoum
un petit complément d'information :
[...] Par conséquent, il ne faut pas vilipender toute personne ayant fait exciser ses filles de la manière légale indiquée dans le hadith et il ne convient pas de qualifier cet acte de « crime barbare » commis au XXIe siècle, à moins qu’il outrepasse les limites juridiques agréées. Ces outrepassements peuvent être classés en trois catégories :
- L’ablation de tout ou partie du clitoris au lieu de l’effleurement du prépuce clitoridien, avec pour conséquence la privation de la femme d’une jouissance légitime sans raison valable, ce que l’on appelle communément « l’excision pharaonique ».
- Le fait de confier cette intervention à des matronnes et autres exciseuses ignares, alors que cet acte chirurgical devrait être confié à des femmes médecins compétentes et qualifiées ou, à défaut, à des médecins musulmans qualifiés en cas de nécessité.
- Le recours à des instruments non stérilisés et inadaptés à cette opération, dans des conditions peu hygiéniques. Il faut faire en sorte que les instruments utilisés soient stérilisés et adaptés à cette opération et qu’elle soit accomplie dans un lieu approprié comme une clinique, un hôpital ou bien un dispensaire. Il faut proscrire les instruments primitifs et les techniques primitives qui ont cours dans les zones rurales.
Si ces trois conditions sont respectées, nul ne pourra alors dire que l’excision est illicite, ni que c’est un crime barbare, notamment si elle est dictée par une raison médicale selon la prescription d’un médecin compétent en la matière. [...]
l'article complet : Le statut juridique de l'excision - islamophile.org - L'islam en français .
Comme pour d'autres traditions, ce n'est pas la tradition qui est mauvaise mais plus une mauvaise compréhension et une mauvaise application.
L'effleurement du prépuce clitoridien au contraire est censé accroitre le plaisir de la femme et c'est l'ablation totale ou partielle du clitoris qui nuit à la femme. Autrement dit, c'est le jour et la nuit.
Mais même si cet effleurement est une bonne chose (contrairement à l'ablation totale ou partielle), les savants ne sont pas fixés sur le caractère obligatoire de l'excision mais plus sur le caractère autorisé : il est permis de pratiquer l'excision tant qu'elle ne nuit pas à la femme (santé et plaisir) mais cette pratique ne serait pas du tout obligatoire, et n'est pas à mettre en parallèle avec la circoncision de l'homme. Et Dieu sait mieux.
Il s'agit d'une mutilation au caractère infondé (ablation) et qui plus est traumatisante. Il ne s'agit pas d'enlever un bout de peau pour des raisons hygiéniques.
A noter que l'ablation totale ou partielle du clitoris nuit évidemment à la femme mais elle nuit aussi au mari.
wa salam aleykoum


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation