Cette question est très pertinente !! je suis du tout au tout d’accord avec ce que vient de dire Toubab.
A mon avis ce caractère rigoureux, à des degrés différents, nous le constatons selon l’importance que la personne attribue à sa culture. Chaque immigré a été confronté à sa venue à ce choc culturel qui je pense a suscité beaucoup de questions dans les têtes de bons d’entre nous lorsque nous avons foulé les terres Françaises ou Européennes. Plus le degrés d’attache à sa culture est grande plus la personne à tendance à le garder comme un référentiel et plus la personne ne se donne pas le temps de séjourner longuement lors des retours plus elle a tendance à penser que rien n’a changé ou a du mal à percevoir les changements !!
L’immigré est de ce fait confronté à cet éternel question où qu’il aille car ne peu ignorer l’existence de cette nouvelle culture et aura, je pense, à le comparer à celle du pays d’accueil. On peut avant de fouler cette terre Européenne rien connaître de notre culture et arrivé ici les différences sont telles qu’une réponse à ces questions sera votre première étape dans votre parcours d’immigré et en fonction de ces réponses vos actes et comportement y dépendront.
Je voudrais poser quelques questions, si Cheikhna me le permet sans sortir de son sujet, pour nous permettre de comprendre un peu plus le pourquoi de cette éclosion.
Quel a été votre premier ressenti à votre arrivée France ou en Europe par rapport à votre Culture ? je veux dire comment avez-vous jugé bon de faire face à ce choc culturel ?
Garder votre culture : pourquoi ce choix ?
Mixer les deux cultures : pourquoi ce choix ?
Renier votre culture et le remplacer par celle d’accueil : pourquoi ?
Je reviendrais Incha Allah pour en débattre avec vous , là je suis fatigué il faut que je me couche..