Tambacounda: Un marchand ambulant violemment tabassé
Par Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /
Originaire de la région de Matam et marchand ambulant de son état, Alassane Bâ n’oubliera pas de sitôt la journée du mardi 26 janvier 2010. Et pour cause, il a été pris à partie par une foule inestimable et surexcitée qui l’avait pris pour un élément de la bande de personnes qui distribue généreusement de la viande, 10 000 FCFA et un mètre de « percale » (tissu qui sert de linceul aux musulmans décédés). Il a été transféré au centre de santé pour des soins intenses.
En effet, c’est suite à une rumeur persistante faisant état d’une voiture 4X4, à bord de laquelle se trouveraient deux hommes, dont l’un de teint clair serait enturbanné, sillonnant la capitale orientale après Dakar, Thiès et Mbour. La voiture distribue « généreusement » de la viande, la somme de 10 000 FCFA et un mètre de « percale » (tissu qui sert de linceul aux musulmans décédés. Mais malheur à qui les recevait, puis que la mort survenait subitement. C’est dans ce contexte qu’Alassane Bâ, un marchand ambulant de teint clair, originaire de Matam de passage à Tambacounda eut la malchance non seulement de posséder un sachet noir mais il avait aussi un teint clair et est enturbanné. Suffisant pour que dés qu’il mit les pieds aux alentours du marché communément appelé « Seras », la population commence à l’assaillir. Il sera pris à partie par cette foule surexcitée qui a usé de toutes sortes d’objets pour lui faire la fête. N’eût été les hommes de l’adjudant Amadou Ndiaye de la brigade de recherches de la gendarmerie de Tambacounda venu à son secours, le pire allait se produire. Le pauvre marchand qui s’en est sorti avec des traumas corporels et des lèvres complètement fendues. Il a été acheminé au centre de santé pour des soins intenses. Fiction ou réalité, Alassane n’oubliera pas de sitôt son séjour à Tambacounda. L’enquête est déjà ouverte pour mettre la main sur les bourreaux du marchand ambulant.


LinkBack URL
À propos de LinkBacks




Réponse avec citation
Une folle rumeur sur des offrandes mortelles s’est emparée du Sénégal depuis plusieurs jours, faisant des conducteurs de véhicules utilitaires, des victimes potentielles de la furie des populations. C’est à bord de ces véhicules que de prétendus agents maléfiques circuleraient, donnant une offrande bien particulière, un kilogramme de viande et un billet de 10 mille francs. La victime alléchée meurt des suites de cette offrande, sans que la clameur populaire dise pourquoi et comment. La rumeur est partie de la ville de Saint-Louis pour se propager dans l’ensemble du pays, avec la bénédiction des journaux People, friands de ce genre de ragots. Une personne a été copieusement lynchée et n’a eu la vie sauve que par la dextérité d’un journaliste, Golbert Diagne, qui avait lui-même appelé les populations à la vigilance face à ces sorciers au col blanc.

