Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Oui, je suis d'accord avec toi... Selon notre héritage culturel, la réussite de l'enfant dépend de l'investissement de sa mère dans son foyer.
Ce proverbe que tu as cité revient chez d'autres ethnies comme les wolofs qui disent " Ligueyou ndeye agni dome " ( Le travail d'une mère est le repas de l'enfant littéralement ).

Mais, je pense que nous faisons vivre ce système corrompu et vecteur de plusieurs maux.
Dès fois, dans des maisons on traite des frères comme de la merde parce que tout simplement un autre est riche et pourvoie aux besoins de la famille. On donne trop d'importance aux choses matérielles dans nos sociétés actuelles.

On a l'impression que les gens respectent les gens que sur trois conditions : Il est riche, il est célèbre, il est instruit...Même souvent on a beau avoir la tête pleine, tant que les sous ne sont pas avec toi, ben tu vas essuyer les railleries les plus croustillantes.
Makalou,
Tu as tout résumé en ce qui concerne le traitement des uns et des autres. Je dirai meme qu'on juge la personne sur un seul critère: la richesse. Car, de nos jours, en général, tu ne peux etre célèbre que quand tu as de l'argent. Meme si tu es savant et que tu n'as pas un sous, tu es relegué à la dernière place dans la famille meme si tu es l'ainé.
On est dans un monde où les valeurs sociale sont bafouées.