• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Réussis, tu es le fils de tous les Soninkés, échoues tu es le fils de ta seule mère

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Réussis, tu es le fils de tous les Soninkés, échoues tu es le fils de ta seule mère

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/08/2011, 06h58 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut Réussis, tu es le fils de tous les Soninkés, échoues tu es le fils de ta seule mère

Salam

Depuis enfant, on entend cette phrase de la bouche de grandes personnes sans mesurer la portée.

De plus en plus, nos sociétés sont devenues matérialistes à fond. Il est pas rare de voir des hommes ridiculisés, piétinés parce que pauvres. Dans une même maison, une même famille, les uns sont traités comme des héros alors que d'autres sont à peine calculés. Cela créé des frustrations et bon nombre de tensions.

Pensez-vous que cette phrase est véridique ?
    Que faites vous en face de ce genre de traitements ?
    Sommes nous pas complices du système ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/08/2011, 12h13 #2
    Alboury
    Alboury est déconnecté
    Member

Par défaut

Bonjour,

C'est un bon sujet de dissertation.

Je pense qu'il ne faut pas renvoyer cette phrase dans le sens de la réussite dite "matérialle". Elle ne veut pas dire uniquement "posseder" dans le domaine matériel. Elle veut surtout dire "ETRE BON" aussi.Et etre bon au vrai sens du terme.
    Cette phrase peut etre tradduite de la façon suivante: "Quand un enfant est bon, il est à tout le monde et quand il est mauvais, il n'appartient qu'à ses parents et plus précisement à sa mère". Est ce que cela veut dire que l'enfant est tenu absolument à avoir. Je dirai NON, il peut etre intelligent, serviable et bien éduqué, meme sans avoir de l'argent ou du métariels etc..

Je pense que la question qu'il faut se poser aujourd'hui est de savoir comment trouver sa place dans le milieu soninké aujourd'hui si on n' est pas riche ou en tout cas si on ne peut s'autosuffir ? Car, aujourd'hui quelque soit ton dégré d'intelligence à tous les niveaux, il faut avoir de l' argent pour bénéficier des faveurs de la société.
    C'est à dire qu'on accorde beaucoup plus d' importance ou de considération à celui qui A qu'à celui qui EST.. Mais cela n'esty pas à mon avis la tradduction de cette phrase du bon vieux temps.

C'est mon humble avis
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 16/08/2011, 12h36 #3
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Alboury Voir le message
    Bonjour,

C'est un bon sujet de dissertation.

Je pense qu'il ne faut pas renvoyer cette phrase dans le sens de la réussite dite "matérialle". Elle ne veut pas dire uniquement "posseder" dans le domaine matériel. Elle veut surtout dire "ETRE BON" aussi.Et etre bon au vrai sens du terme.
    Cette phrase peut etre tradduite de la façon suivante: "Quand un enfant est bon, il est à tout le monde et quand il est mauvais, il n'appartient qu'à ses parents et plus précisement à sa mère". Est ce que cela veut dire que l'enfant est tenu absolument à avoir. Je dirai NON, il peut etre intelligent, serviable et bien éduqué, meme sans avoir de l'argent ou du métariels etc..

Je pense que la question qu'il faut se poser aujourd'hui est de savoir comment trouver sa place dans le milieu soninké aujourd'hui si on n' est pas riche ou en tout cas si on ne peut s'autosuffir ? Car, aujourd'hui quelque soit ton dégré d'intelligence à tous les niveaux, il faut avoir de l' argent pour bénéficier des faveurs de la société.
    C'est à dire qu'on accorde beaucoup plus d' importance ou de considération à celui qui A qu'à celui qui EST.. Mais cela n'esty pas à mon avis la tradduction de cette phrase du bon vieux temps.

C'est mon humble avis
    Salam

Alboury, tu as 19.50/20 ... Tu as bien compris les tenants et les aboutissants de cette pensée.
    J'ai axé les explications sur le coté matériel parce que nos sociétés ont troqué plusieurs valeurs contre l'argent.
    Une reussite peut-être matérielle, intellectuelle, morale... On peut être un homme pauvre mais riche par sa bonté, sa renommée, sa bravoure...
    Prenons l'exemple sur nos grands parents, ils avaient pas millions mais l'évocation de leur seul nom inspire l'admiration et le respect.

Maintenant, nous jeunes Soninkés , sommes nous pas complices du système ?
    Cette citation devait inciter à l'émulation mais malheureusement elle provoque jalousie, haine et drame. On peut aller plus loin même. Si des coépouses remuent terre et ciel pour nuire aux enfants d'autrui c'est au nom de cette réussite matérielle qui élevera son rejeton au rang de modele soical.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

4. 17/08/2011, 10h06 #4
    Astoutim
    Astoutim est déconnecté
    Senior Member Avatar de Astoutim
    Envoyer un message via MSN à Astoutim

Par défaut

Bonjour,

Je partage les arguments d'Alboury sur le caractère éducatif et valeureux de la personne.
    Cela reste toutefois désolant que l'échec dans l'éducation de l'enfant soit d'emblée imputé à la Mère, qu'il soit ou non légitime. Aprés tout : ce travail n'incombe pas t'il aux Deux Parents !!!
    Pauvres femmes que nous sommes.
    La réussite professionnelle ou "matérielle" est à considérer à part je pense, car là il s'agira plus d'un manque de considération et d'estime aux yeux de la société, Hélas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !

5. 17/08/2011, 12h24 #5
    Alboury
    Alboury est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Astoutim Voir le message
    Bonjour,

Je partage les arguments d'Alboury sur le caractère éducatif et valeureux de la personne.
    Cela reste toutefois désolant que l'échec dans l'éducation de l'enfant soit d'emblée imputé à la Mère, qu'il soit ou non légitime. Aprés tout : ce travail n'incombe pas t'il aux Deux Parents !!!
    Pauvres femmes que nous sommes.
    La réussite professionnelle ou "matérielle" est à considérer à part je pense, car là il s'agira plus d'un manque de considération et d'estime aux yeux de la société, Hélas.
    Astoutim,
    Ns soyez pas étonnée du fait que l'échec de l'enfant soit imputé à se mère. Dans le milieu soninké en général, la réussite de l'enfant est aussi le fruit de sa mère. Comme ont: RENME TANBO NI I MA YA. Autrement, l'enfant doit tout à sa maman. Qu'il réussisse ou non, tout est par sa mère, parce que elle est la dépositaire de la famille. Si une épouse est bonne, ses progenitures ne peuvent que réussir dans la vie. Et cette réussite n'est pas forcément matérielle, elle était surtout morale, spirituelle et sociale.

Que cveut dire le mot YAXARE?
    Il est composé de YAAXE et de RE
    Yaaxe, comme on le sait c'est l'oeil.
    Donc, Yaxare doit etre bien parée, propre, jolie et gatée comme les aime Fodyé Cissé pour le regard de l'homme.
    Et RE, comme REYI ( mettre) qui donne yaaxe reyi ( a di i yaaxen rinwa) il n'a plus peur de moi. Cela veut dire que c'est la femme qui fera d' un homme un véritable homme, sans elle, il n'est rien. C'est la femme qui fera de son époux quelqu'un qu'on craint ou qu'on en craint pas.
    Alors, la femme est celle qui fait de l'homme un HOMME.

C'est de nos jours que cette dernière est reléguée au second plan, mais la femme soninké a toujours eu une place prépondérante au sein de la famille et meme du village. Dans certains villages, les décisions importantes ne sont prises qu'après concertations des femmes, notamment des vieilles. Pourquoi, on les appelle KA GUMU: les propriétaires des maisons?
    Le débat pourra etre long, femmes respect!!!!!

Ce n'est que mon humble avis
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 17/08/2011, 12h55 #6
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam

Oui, je suis d'accord avec toi... Selon notre héritage culturel, la réussite de l'enfant dépend de l'investissement de sa mère dans son foyer.
    Ce proverbe que tu as cité revient chez d'autres ethnies comme les wolofs qui disent " Ligueyou ndeye agni dome " ( Le travail d'une mère est le repas de l'enfant littéralement ).

Mais, je pense que nous faisons vivre ce système corrompu et vecteur de plusieurs maux.
    Dès fois, dans des maisons on traite des frères comme de la merde parce que tout simplement un autre est riche et pourvoie aux besoins de la famille. On donne trop d'importance aux choses matérielles dans nos sociétés actuelles.

On a l'impression que les gens respectent les gens que sur trois conditions : Il est riche, il est célèbre, il est instruit...Même souvent on a beau avoir la tête pleine, tant que les sous ne sont pas avec toi, ben tu vas essuyer les railleries les plus croustillantes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 17/08/2011, 13h44 #7
    Alboury
    Alboury est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Oui, je suis d'accord avec toi... Selon notre héritage culturel, la réussite de l'enfant dépend de l'investissement de sa mère dans son foyer.
    Ce proverbe que tu as cité revient chez d'autres ethnies comme les wolofs qui disent " Ligueyou ndeye agni dome " ( Le travail d'une mère est le repas de l'enfant littéralement ).

Mais, je pense que nous faisons vivre ce système corrompu et vecteur de plusieurs maux.
    Dès fois, dans des maisons on traite des frères comme de la merde parce que tout simplement un autre est riche et pourvoie aux besoins de la famille. On donne trop d'importance aux choses matérielles dans nos sociétés actuelles.

On a l'impression que les gens respectent les gens que sur trois conditions : Il est riche, il est célèbre, il est instruit...Même souvent on a beau avoir la tête pleine, tant que les sous ne sont pas avec toi, ben tu vas essuyer les railleries les plus croustillantes.
    Makalou,
    Tu as tout résumé en ce qui concerne le traitement des uns et des autres. Je dirai meme qu'on juge la personne sur un seul critère: la richesse. Car, de nos jours, en général, tu ne peux etre célèbre que quand tu as de l'argent. Meme si tu es savant et que tu n'as pas un sous, tu es relegué à la dernière place dans la famille meme si tu es l'ainé.
    On est dans un monde où les valeurs sociale sont bafouées.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mon fils m'a demandé
    By fendasiré in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2008, 15h20
  2. Un peu d'humour : Lettre d'une mère seereer à son fils!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Humour, Blagues
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2007, 12h54
  3. après le mariage de son fils, le père se suicide
    By DJAMBERE KHOUMBA in forum Sénégal
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/11/2007, 21h46
  4. Le fils du president
    By Lassana Bathily in forum Sénégal
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2007, 13h12

Règles de messages