Citation Posté par Astoutim Voir le message
Bonjour,

Je partage les arguments d'Alboury sur le caractère éducatif et valeureux de la personne.
Cela reste toutefois désolant que l'échec dans l'éducation de l'enfant soit d'emblée imputé à la Mère, qu'il soit ou non légitime. Aprés tout : ce travail n'incombe pas t'il aux Deux Parents !!!
Pauvres femmes que nous sommes.
La réussite professionnelle ou "matérielle" est à considérer à part je pense, car là il s'agira plus d'un manque de considération et d'estime aux yeux de la société, Hélas.
Astoutim,
Ns soyez pas étonnée du fait que l'échec de l'enfant soit imputé à se mère. Dans le milieu soninké en général, la réussite de l'enfant est aussi le fruit de sa mère. Comme ont: RENME TANBO NI I MA YA. Autrement, l'enfant doit tout à sa maman. Qu'il réussisse ou non, tout est par sa mère, parce que elle est la dépositaire de la famille. Si une épouse est bonne, ses progenitures ne peuvent que réussir dans la vie. Et cette réussite n'est pas forcément matérielle, elle était surtout morale, spirituelle et sociale.

Que cveut dire le mot YAXARE?
Il est composé de YAAXE et de RE
Yaaxe, comme on le sait c'est l'oeil.
Donc, Yaxare doit etre bien parée, propre, jolie et gatée comme les aime Fodyé Cissé pour le regard de l'homme.
Et RE, comme REYI ( mettre) qui donne yaaxe reyi ( a di i yaaxen rinwa) il n'a plus peur de moi. Cela veut dire que c'est la femme qui fera d' un homme un véritable homme, sans elle, il n'est rien. C'est la femme qui fera de son époux quelqu'un qu'on craint ou qu'on en craint pas.
Alors, la femme est celle qui fait de l'homme un HOMME.

C'est de nos jours que cette dernière est reléguée au second plan, mais la femme soninké a toujours eu une place prépondérante au sein de la famille et meme du village. Dans certains villages, les décisions importantes ne sont prises qu'après concertations des femmes, notamment des vieilles. Pourquoi, on les appelle KA GUMU: les propriétaires des maisons?
Le débat pourra etre long, femmes respect!!!!!

Ce n'est que mon humble avis