• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • besoin d'un conseil

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: besoin d'un conseil

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 04/01/2008, 02h32 #1
    mauriqueen
    mauriqueen est déconnecté
    Member

Par défaut besoin d'un conseil

Salam a tous,

Voila j'ai besoin de votre aide ma meilleure amie déteste les sonikes, elle fait tous pour éviter le milieu sonike, nous sommes toute les deux mauritaniennes. Je la connais depuis l'école primaire. Je l'aime comme une soeur, elle a été mariée de force en Afrique a l'age de 16 ans, elle a réussie a divorce depuis ce jour elle refuse tout contact avec la communauté sonike, surtout les maliens, elle les insulte ou se moque d’eux devant ses amis français. Je ne sais pas comment lui faire changer d'avis et si dois continuer mon amitié avec elle. Elle ne parle plus avec sa famille et elle vie maintenant avec un français qui ne croit en dieu, sa fille commence à manger du porc à la cantine et elle a arrêté de faire le ramadhan.

Elle se détruit devant moi mais je ne sais plus quoi faire

Ps: desole pour les accents car j'utilise un clavier anglais

Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/01/2008, 08h48 #2
    Emeraude
    Emeraude est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam, et bien pour commencer moi je ne tiens a juger personne dans cette istoir. Ton amie est passé par une dure expérience c'est vrai. Mais il ne faut surtout pas qu'elle généralise en se moquant de tout les soninko enfin plus précisement les maliens. C'est des etre humain comme tout le monde yen a d bon et des mauvais comme partout. Il faut qu'elle s'en remette a DIEU et accepter que c'était son destin!
    Pour ces parents il faut a tout prix qu'elle leur pardonne car l'erreur est humaine et les liens de parenté c'est PRIMORDIALE.
    ALLAh nous pardonne dc on ne pe pas se permettre de ne pas pardonné même si parfois c'est difficile. Eh bien le conseil que jpe te donné c 'est continue a lui parlé n'abandonne surtt pas peut etre inchallah elle va changé. Qu' elle essaye de reprendre contact avec ses parents et qu'ils discutent.

salam é bon courage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 04/01/2008, 08h55 #3
    assetou
    assetou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par mauriqueen Voir le message
    Salam a tous,

Voila j'ai besoin de votre aide ma meilleure amie déteste les sonikes, elle fait tous pour éviter le milieu sonike, nous sommes toute les deux mauritaniennes. Je la connais depuis l'école primaire. Je l'aime comme une soeur, elle a été mariée de force en Afrique a l'age de 16 ans, elle a réussie a divorce depuis ce jour elle refuse tout contact avec la communauté sonike, surtout les maliens, elle les insulte ou se moque d’eux devant ses amis français. Je ne sais pas comment lui faire changer d'avis et si dois continuer mon amitié avec elle. Elle ne parle plus avec sa famille et elle vie maintenant avec un français qui ne croit en dieu, sa fille commence à manger du porc à la cantine et elle a arrêté de faire le ramadhan.

Salam
    Salam,

Ton amie est passée par une dure épreuve qui l'a sans doute traumatisé. Malheuresement, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus que ce que tu fais actuellement. Lui parler est important, mais ensuite c'est elle qui prend ses décisions et qui les assument. Il faut laisser le temps au temps. Comme l'a dit Emeraude, personne n'a le droit de la juger.

A.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 04/01/2008, 09h04 #4
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Quelque soit nos expériences, nous revenons toujours à nos racines!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

5. 04/01/2008, 09h16 #5
    djenawelle
    djenawelle est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à djenawelle

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Quelque soit nos expériences, nous revenons toujours à nos racines!!!!!
    tu a tout a fait raison
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.

6. 04/01/2008, 11h59 #6
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par mauriqueen Voir le message
    Salam a tous,

Salam

Bonjour ma soeur. Moi le conseil que j'aurais à te donner c'est de rester amie avec elle malgré son changement. Parce que justement ton amie a perdu ses repères et vu qu'elle a coupé tout contact avec sa famille et avec le milieu soninké, tu es sans doute la seule personne qui peux la ramener sur le droit chemin.

Déja dans un premier temps essaie de lui faire rencontrer des ami(e)s soninkés. Ca lui permettra de voir que malgré nos traditions et malgré ce que certaines personnes pensent des soninkés, on est quand même des gens ouverts.

Concernant ses parents, fait lui comprendre que les parents c'est sacré. On choisit ses amis mais pas sa famille. Couper tout contact avec la famille c'est la pire erreur qu'une personne puisse faire. Parce que le jour où elle aura un problème elle retournera vers ses parents. Et quoi qu'elle pense elle aura toujours besoin de ses parents. Ok parfois on est pas sur la même longueur d'ondes que nos parents, parfois ils ont raison parfois ils ont tort. Parfois on se prend la tête avec eux mais c'est nos parents. Le jour où ses parents ne seront plus de ce monde elle le regrettera amèrement mais il sera trop tard parce qu'elle ne pourra pas retourner en arrière pour rattraper les moments perdus. En plus qui sait, peut être que sa fille aimerait connaitre ses grands parents.

Enfin au sujet de sa fille qui mange du porc, je ne sais pas trop quoi dire. C'est dommage parce que ton amie se rebelle contre sa famille, contre sa culture et contre l'Islam mais au final elle détruit sa vie parce qu'elle prend le chemin que Dieu nous a interdit. Mais le jour où elle aura des comptes à rendre à Dieu, qu'est ce qu'elle pourra Lui dire? Si elle aime sa fille, c'est important qu'elle se remette sur le droit chemin pour elle et qu'elle lui inculque les valeurs de l'Islam. En tout cas au moins le minimum. Si sa fille prend l'habitude de manger du porc elle ne pourra pas se défaire de cette habitude plus tard.

Voila, j'espères que ton amie se ressaisira. Bon courage.
    Dernière modification par parisgirl 04/01/2008 à 13h09
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 04/01/2008, 16h53 #7
    mauriqueen
    mauriqueen est déconnecté
    Member

Par défaut

Merci beaucoup pour vos conseils je pensais pareil mais je voulais seulement avoir d'autre avis.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 04/01/2008, 19h20 #8
    mouna76
    mouna76 est déconnecté
    Senior Member Avatar de mouna76

Par défaut

salam
    ben moi je pense aussi que tu dois rester avec elle, la conseiller afin de l'aider à voir les choses en face. De toute façon tot ou tard elle va se reveiller inch'Allah. C vrai qu'elle ne doit pas mettre tout le monde dans le meme sac, je comprend, elle a vécu une chose pas du tout innaceptable et je le souhaite à personne mais faut surtout pas renier ses parents. Et puis dans le fond, elle doit certainement savoir que tout les soninkes ne sont pas mauvais car sinon elle ne serait pas amie avec toi. BON COURAGE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "L'Afrique a été pillée par qui? Par des gens comme eux"

9. 05/01/2008, 04h51 #9
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

Par défaut

Ma soeur je comprend ton inquiétude,cela peut arriver a quiconque d avoir un ami ou une amie qui se déraille.
    Quand même qu'elle respecte ses racines et ce n'est pas le fait qu'elle sorte avec un blanc que ces blessures vont se cicatrisées.
    Le tronc d'arbre aura beau séjourner dans la rivière, il n'en deviendra pas un crocodile
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.

10. 05/01/2008, 18h30 #10
    hadjia
    hadjia est déconnecté
    Member Avatar de hadjia

Par défaut Salam à tous

Ma soeur reste au prés d'elle au font elle a besoin d'une amitier d'origine ,un jour si dieu le veux elle se remetrra de son malheur
    Je lui souhaite du fond du coeur une réconsiliation avec ses parents
    Mais en faite pourquoi detesté +les maliens que les mauritaniens
    Peut etre qu'elle tiend encore à ses origines mauritanienne pour ne pas les insultés et se moqués d'eux
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Avis et conseil sur le savon noir
    By coum coum in forum Le Coin Beauté au Naturel
    Réponses: 92
    Dernier message: 18/08/2009, 17h52
  2. conseil polygamie
    By ourthi fillah in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 12h10
  3. le haut conseil des maliens de France
    By rokia in forum Mali
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2008, 18h22
  4. un conseil pour ma futur formation
    By abybata in forum Sujets Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 22h01

Règles de messages