Tu m'interpelles alors. Là, je vais juste dire un mot. Moi, la première chose que j'ai apprise sur soninkara.com, le premier portail du monde soninké, a trait à l'être humain. Il m'a permis de connaître les differents points de vue de notre culture. Il m'a aussi permis de mieux connaître et d'approcher mes cousins et cousines nés ou ayant grandi dans la situation d'immigration, car avant j'avoue que j'avais plein de préjugés sur eux. Mais à force d'échanger avec eux, de commercer intellectuellement avec cette formidable manne humaine, je me suis rendu compte que la différence au niveau du lieu de naissance est une belle source de richesse. Karl Marx, un de mes auteurs préférés, n'a pas du tout tort quand il dit : "on ne pense pas de la même façon selon qu'on vit dans un palais ou dans une chaumière".
C'est dire que soninkara m'a enrichi humainement, intellectuellement, culturellement, et j'en passe. Il m'a permis de connaître des gens formidables qui m'ont appris plein de choses. Allah sait qu'il m'est impossible de dire tout ce que j'ai pu apprendre de ce site. A travers les réponses des unes et des autres, j'ai pu réaliser mes travaux sans bouger de mon bureau. J'ai pu rélativiser plein de choses. Vous comprendrez donc qu'il m'est impossible de dire hic et nunc tout ce que soninkara m'a apporté. Il me faut du temps pour pouvoir l'enumérer bien valablement. Bien à tout le monde.